Vieillir en santé… cognitive. Un concept à considérer aujourd’hui pour préparer demain

Conférence plénière
Mercredi 5 décembre 2018, de 8 h 30 à 9 h 30

Salle Montréal 4-5

Traduction simultanée français-anglais

À l’heure où le vieillissement de la population s’accélère au Québec, la question de la santé cognitive dans un angle de prévention est tout à fait à propos. Ce phénomène interpelle toute la société. Il est en lien avec notre thématique annuelle, Dessiner demain, qui invite les acteurs en santé publique et leurs partenaires à se positionner sur les grands enjeux de demain.

Louis Bherer, abordera le concept de santé cognitive dans le contexte du vieillissement et les différents facteurs qui l’influence, en particulier les liens avec l’activité physique. Il livrera également ses réflexions sur les mesures préventives qui pourraient contribuer au développement et au maintien de la santé cognitive et donc au vieillissement en santé.

Louis Bherer, Ph. D., est professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et au centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) de l’institut de cardiologie de Montréal. Il est également chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Titulaire d’un doctorat en neuropsychologie du vieillissement (Université de Montréal) et d’un postdoctorat en neuroscience du vieillissement (Beckman Institute, University of Illinois at Urbana-Champaign), il a été de 2012 à 2016, directeur scientifique du centre PERFORM de l’Université Concordia, un centre dédié à la promotion de la santé par le style de vie. Louis Bherer étudie les effets de la stimulation cognitive et de l’exercice physique sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal et aux maladies chroniques.

Les conférences plénières diffusées en direct!

Cette année de nouveau, il sera possible de visionner les conférences plénières à distance et en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 4 et 5 décembre prochain dès 8 h 30.