Planifier pour mieux communiquer en santé publique

La communication en santé publique est un levier incontournable pour améliorer la santé de la population et constitue l’une des compétences transversales à détenir pour les acteurs en santé publique. Elle vient appuyer et optimiser la performance des fonctions de surveillance, de promotion de la santé, de prévention et de protection. À cet égard, la communication apparaît d’ailleurs en tant que principe directeur dans le projet de Programme national de santé publique 2015-2025.

Planifier ses activités de communication permet d’atteindre plus aisément les résultats escomptés. Le plan de communication est l’outil qui guide la formulation d’objectifs ainsi que le choix des stratégies appropriées au contexte et des moyens de communication les plus susceptibles de rejoindre les publics ciblés. Cet atelier méthodologique permettra aux participants de s’approprier les étapes d’une communication bien planifiée à l’aide du plan de communication. Cette journée s’adresse à tout acteur en santé publique non spécialisé en communication et appelé à utiliser la communication en soutien aux fonctions de santé publique.

De courts exposés oraux, un jeu de rôle, des exercices individuels et en équipe de même que des discussions en plénière seront les principales formules pédagogiques utilisées au cours de l’atelier. Avant la formation, les participants seront invités à suggérer un enjeu de santé publique pour lequel une communication serait requise. Certaines de ces suggestions seront retenues pour le travail d’équipe sur place lors de l’événement. Les participants inscrits recevront les instructions plus détaillées quelques semaines avant l’événement.

À la fin de cette journée, les participants seront en mesure de :

  • développer l’ébauche d’un plan de communication en quatre étapes clés;
  • formuler des objectifs de communication en soutien aux objectifs de santé publique;
  • baliser la place qu’occupe la communication pour soutenir les fonctions de santé publique.

Formatrice

Irène Langis, chef de service, Unité des communications et de la documentation, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Personnes-ressources

Les membres du comité scientifique seront mis à contribution au cours de la journée pour accompagner les équipes dans leurs travaux et enrichir les discussions.

8 h 30 à 8 h 45 Côte-St-Luc

Mot d'ouverture

Vicky Bertrand, conseillère en communication, Unité des communications et de la documentation, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

8 h 45 à 9 h 15 Côte-St-Luc

Les quatre étapes d’un plan de communication : jeu de familiarisation à la méthode RACE (recherche, analyse, communication, évaluation)

Les participants départageront les éléments composant l’une ou l’autre des étapes de la méthode RACE, formule utile à l’élaboration d’un plan de communication.

Retour sur l’exercice et échanges

9 h 15 à 9 h 45 Côte-St-Luc

L’étape R pour recherche

Une mise en scène servira de déclencheur pour amorcer la première étape de l’élaboration d’un plan de communication : la recherche. Les participants seront mis à contribution.

9 h 45 à 10 h Côte-St-Luc

Retour sur l’étape R

10 h à 10 h 30 Westmount/Outremont

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h 30 à 11 h Côte-St-Luc

L’étape A pour analyse

À la lumière des sujets proposés par les participants avant l’événement, la formatrice fournira une recherche préassemblée. Sur la base de cette information, les participants seront appelés à expérimenter en équipe l’étape de l’analyse en cernant les éléments de communication pertinents.

11 h à 12 h Côte-St-Luc

L’étape C pour communication – Première partie : objectifs et axes de communication

L’analyse ayant été effectuée, des objectifs et des stratégies de communication pourront être proposés afin de rejoindre les publics ciblés.

Quelques notions théoriques sur la place occupée par la communication en promotion de la santé seront abordées et un exercice de formulation d’objectifs et d’axes de communication sera proposé.

12 h à 14 h Fontaine A à D

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants – Activité de la relève

14 h à 14 h 30 Côte-St-Luc

Retour sur l’étape C – Première partie

14 h 30 à 15 h 15 Côte-St-Luc

L’étape C pour communication – Deuxième partie : moyens de communication

Les participants proposeront en équipe des moyens de communication et des stratégies de diffusion en lien avec les objectifs et axes retenus à l’étape précédente.

15 h 15 à 15 h 30 Westmount/Outremont

Pause

15 h 30 à 16 h 15 Côte-St-Luc

Retour sur l’étape C – Deuxième partie

16 h 15 à 16 h 45 Côte-St-Luc

L’étape E pour évaluation

Discussion en plénière sur les moyens d’évaluation des retombées et sur les bonnes pratiques

16 h 45 à 17 h Côte-St-Luc

Synthèse par les participants des enseignements reçus durant la journée

17 h à 17 h 15 Côte-St-Luc

Mot de la fin

Marie-Josée Guilbault, cadre intermédiaire aux communications, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est


Comité scientifique de l'atelier méthodologique

Responsables :

Vicky Bertrand, conseillère en communication, Unité des communications et de la documentation, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Marie-Josée Guilbault, cadre intermédiaire aux communications, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est

Membres :

Geneviève Boileau, cadre intermédiaire aux communications, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

René Bouchard, adjoint au président-directeur général et relations avec les médias, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale

Nancy Chouinard, agente de planification, programmation et recherche, secteur Promotion - Prévention, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

Irène Langis,chef de service, Unité des communications et de la documentation, Direction du secrétariat général, des communications et de la documentation, Institut national de santé publique du Québec

Annie Montreuil, chercheuse et conseillère scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec