La santé publique à l’ère Anthropocène: une approche écosociale à la promotion de la santé au XXIe siècle

Conférence plénière
22 novembre 2016   |   Salle Westmount/Mont-Royal

Traduction simultanée anglais/français

Résumé de la présentation

Nous entrons dans l’Anthropocène, une nouvelle ère géologique où l’empreinte humaine sur Terre est telle qu’elle rivalise avec les processus naturels, et les dépassent. Comme les déterminants de notre santé dépendent largement des différents systèmes terrestres, les déséquilibres écologiques causés par l’être humain constituent, au XXIe siècle, une profonde menace à la santé de la population au niveau mondial.

Ce phénomène implique des changements en santé publique vers une approche écosociale qui intègre les déterminants écologiques et sociaux de la santé. À tous les niveaux, local ou global, nous avons besoin de transformer nos communautés, nos sociétés, notre système économique et social afin que nos façons de vivre soient plus équitables, plus durables et plus saines, en tenant compte des limites de notre habitat planétaire.

Trevor Hancock présentera les principales caractéristiques de l’ère Anthropocène et ses conséquences, définira l’approche écosociale et discutera de ce qu’implique, pour la pratique, son application en santé publique.

Biographie du conférencier Trevor Hancock

Trevor Hancock est médecin spécialiste en santé publique, consultant en promotion de la santé, professeur et chercheur à l’école de santé publique et de politique sociale de l’Université de Victoria. Il est l'un des fondateurs du mouvement des villes et communautés en santé et il a initié le concept de politique publique saine, dans les années 80.

Au cours des dernières années Trevor Hancock a piloté un groupe de travail auprès de l’association canadienne pour la santé publique, ce qui a donne lieu a la production d'un rapport sur les déterminants écologiques de la santé (mai 2015). Il a été réviseur externe pour la Fondation Rockfeller et pour la commission Lancet sur la santé planétaire. Il a cofondé l’association canadienne des médecins pour l’environnement ainsi que la coalition canadienne pour des soins de santé écologiques. Trevor Hancock fut également le premier leader du parti vert du Canada.

En 2015 il a été nommé membre honoraire de la Faculty of Public Health (FPH) au Royaume-Uni pour sa contribution à la santé publique.

Présentation

Consulter la présentation en français.

Consulter la présentation en anglais.