La consommation de crack chez les jeunes de la rue de Montréal

Camille Paquette
Élise Roy
Geneviève Petit

Contexte :
L'usage de crack serait en augmentation à Montréal. Toutefois, on ne connaît pas les facteurs de risque d'initiation au crack chez les jeunes de la rue. Ce projet visait à estimer la prévalence et l'incidence d'usage de crack chez ces jeunes et identifier les facteurs de risque associés.

Méthode :
Une étude de cohorte prospective sur l'incidence du VIH et de l'hépatite C a été menée de juillet 2001 à décembre 2005 chez des jeunes de la rue de Montréal. Un questionnaire, portant sur des comportements sexuels et de consommation de drogues, était administré aux six mois. La prévalence d'usage à vie et récente (six derniers mois) a été estimée à partir des données collectées à l'entrée dans l'étude. Le taux d'incidence a été estimé pour (a) l'ensemble des jeunes qui n'avaient jamais consommé de crack au recrutement et parmi eux, pour (b) ceux qui avaient prisé de la cocaïne auparavant. Les facteurs de risque d'initiation au crack et d'initiation à un nouveau mode consommation de la cocaïne chez les jeunes en ayant déjà prisée, ont été déterminés par régression de Cox multivariée.

Résultats :
La prévalence à vie était de 66,7% (intervalle de confiance (IC) à 95% [63,5-69,9]) ; celle d'usage récent était de 38,0% (IC95% [34,7-41,3]). Les taux d'incidence d'usage du crack étaient de (a) 136,6/1000 personnes-années (p-a) (IC95% [104,5 - 175,5]) et de (b) 205,8/1000 p-a (IC95% [150,2 - 275,3]). Le nombre de types de drogues consommés dans les six mois précédant l'entrevue augmentait le risque de s'initier au crack (ratio de risque ajusté (RRA) = 1,84 IC95% [1,55 - 2,18]), alors que le fait d'avoir un parent ayant une consommation problématique de substances diminuait ce risque (RRA = 0,48 IC95% [0,26 - 0,89]). Chez les jeunes qui avaient déjà prisé de la cocaïne, les facteurs de risque étaient identiques.

Conclusion :
Nos analyses indiquent un usage du crack très répandu chez les jeunes de la rue, avec un nombre élevé de nouveaux consommateurs. Il serait important d'approfondir ce phénomène d'initiation si l'on souhaite développer des mesures préventives ciblées et efficaces pour ces jeunes.