La densité des points de vente des produits du tabac autour des écoles secondaires et la défavorisation scolaire sur l’île de Montréal

Adrian Gould
Francine Hubert, Monique Lalonde

Contexte et objectifs

La densité des points de vente des produits du tabac autour des écoles secondaires est associée à l’expérimentation, l’initiation et la prévalence du tabagisme et aussi la quantité de cigarettes consommée par jour par les élèves (1-11). Actuellement, il n’existe pas de données qui permettent d’apprécier le niveau d’accessibilité géographique aux produits du tabac sur l’île de Montréal. De telles données contribueraient à la compréhension des déterminants environnementaux en vue d’améliorer les interventions sur le terrain et les politiques publiques (12;13).

Description et population visée

Le projet de recherche se déroule en deux temps. D’abord, un état de situation des commerces vendant des produits du tabac (ci-dessous appelés PVT) est fait. Ensuite, un regard est posé sur l’exposition des élèves du secondaire aux points de vente autour des écoles. Existe-t-il des différences dans l’exposition aux PVT parmi les écoles?

Méthode

Trois types de données ont été combinés et traités dans un système d’information géographique : a) une liste de commerces vendant des produits du tabac sur l’île de Montréal; b) la liste des écoles secondaires publiques et privées, incluant le nombre d’élèves par école et la cote de défavorisation scolaire pour les écoles publiques; et c) les données populationnelles du recensement de Statistique Canada de 2011 ainsi que les données de prévalence du tabagisme de l’enquête TOPO 2012. Les adresses des PVT ont été géolocalisées utilisant Adresses Québec et une base de données géographique créée avec ArcGIS 9.3. Pour établir l’accès géographique aux produits du tabac des élèves dans les écoles d’un territoire donné, une mesure de proximité au PVT le plus près et une mesure de densité de PVT dans un rayon de 800 mètres autour des écoles ont été calculées. Ces mesures, pondérées par la population de chaque école, ont été agrégées pour les unités géographiques suivantes : CSSS, CLSC et commission scolaire. Finalement, les coefficients de corrélation (cc) mettant les indicateurs d’accessibilité en relation avec l’indicateur de défavorisation scolaire ont été calculés.

Résultats et outils développés

Sur les 1 736 PVT recensés pour cette étude 1 156 (67 %) se retrouvent à 800 mètres d’une école secondaire et 657 (37 %) sont situés à 500 mètres. Le nombre de PVT dans l’environnement autour de l’école est associé positivement avec la prévalence du tabagisme parmi les 15 ans et plus sur le territoire de CSSS (cc=0,58; p=0,05). En ce qui concerne les inégalités sociales, les écoles secondaires publiques défavorisées ont en moyenne plus de PVT dans un rayon de 800 mètres comparativement aux écoles publiques non défavorisées (11 PVT versus 5 PVT respectivement). Pour une école donnée, plus le niveau de défavorisation scolaire est élevé, plus le nombre de commerces dans l’environnement à 800 mètres de l’école augmente (cc=0,586; p=0,001).

Conclusion et recommandations

La densité des points de vente est une dimension de l’accessibilité des produits du tabac qui mérite d’être mieux surveillée et encadrée si l’on souhaite améliorer la capacité des acteurs locaux et régionaux d’infléchir l’expérimentation et l’initiation chez les jeunes. La mise en place d’un système efficace de surveillance permettant de suivre l’évolution de la densité des points de vente est une mesure qui devrait être implantée.