Sombie Issiaka
Contexte :
L'objectif du travail a été d'analyser l'évolution de 1999 à 2006 des indicateurs des soins obstétricaux d'urgence dans deux districts ruraux (Houndé et Orodara) et d'identifier les facteurs susceptibles d'influencer leur évolution.
Méthode :
Des méthodes qualitatives (étude de cas) et quantitatives (étude écologique, étude avant et après) ont été utilisées et une analyse comparative a été faite avec d'autres districts ayant bénéficié d'interventions.
Résultats :
Ce travail a montré que pour améliorer le taux d'accouchements par césarienne en milieu rural du Burkina Faso, il faut mettre en place en même temps des activités multiples qui surtout réduisent les barrières financières et les barrières liées à la qualité dans les services de santé.
Conclusion :
Le taux des accouchements par césarienne a connu une croissance linéaire dans le district de Houndé, tandis qu'à Orodara, le taux était resté stable de 1999 à 2002 et à partir de 2003 on assistait à une amélioration avec un taux atteignant celui de Houndé en 2005. L'analyse du système a noté la mise en place d'un projet d'intervention de 2000 à 2003 à Houndé et à Orodara des activités semblables à celles du projet d'intervention de Houndé à partir de 2002. Les activités étaient la formation des agents, l'équipement des services et la mise en place des moyens de transfert des femmes. Une comparaison, avant et après la formation des agents de santé et l'équipement des services, a montré que l'offre de soins s'était significativement améliorée après la formation à Houndé. La mise en place des kits opératoires à Orodara a été suivie d'une augmentation des évacuations obstétricales à l'admission, des accouchements par césarienne à l'hôpital, et d'une réduction des évacuations obstétricales hors district, des complications infectieuses post césarienne et du coût des césariennes. Une évolution similaire du taux d'accouchement par césarienne a été notée dans les autres districts ayant bénéficié du même type d'activités.