L'ordonnance collective : une action de santé publique qui améliore l'accessibilité et la qualité de l’exposition des thérapies de remplacement de la nicotine en pharmacie

Viviane Leaune
Michelle Normandeau, Garbis Meshefedjian

 

Contexte :
Une ordonnance collective (OC) pour la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) a été implantée en 2009 auprès des pharmaciens communautaires de Montréal par la Direction de santé publique (DSP). La pharmacie a été ciblée pour ses caractéristiques favorables aux activités de santé publique (grande fréquence de contacts avec la population).

Méthode :
L'OC vise à améliorer l'accessibilité des fumeurs aux TRN et à soutenir le counselling anti-tabagique en pharmacie. Pour documenter les retombées en termes du nombre et du type de fumeurs exposés à une TRN par l’OC, un monitorage de l’exposition des fumeurs à une TRN a débuté dès 2009.

Résultats :
Les données proviennent de tableaux spéciaux générés à partir de la base de données CompuScript Intercontinental Mediacl Statistics de IMS-Brogan sur l'utilisation des médicaments au Canada. Elles sont disponibles pour l'ensemble de Montréal et par territoire de CSSS, selon le type d'ordonnance : OC ou ordonnances médicales individuelles (OM). Pour estimer la proportion de fumeurs ayant accès à une TRN parmi ceux qui ont fait au moins une tentative de cessation, la base de données de l'enquête régionale de surveillance TOPO (DSP Montréal) a été utilisée pour générer le nombre régional et local de fumeurs.

Conclusion :
Entre 2010 et 2012, le nombre de personnes ayant accès à une TRN par l'OC est passé de 3 008 à 5 798. En 2012, 27 % des fumeurs ayant reçu une TRN par ordonnance l’ont reçu par l'OC, contre 15,7 % en 2010. Entre 2011 et 2012, le nombre d'hommes rejoints par l'OC a augmenté de 25 % vs 9 % pour les OM, pour les moins de 35 ans la hausse est de 16 % par l’OC vs 10 % pour les OM. L’OC n’engendre pas d’inégalité d’exposition à une TRN selon le sexe et l’âge à la différence des OM : l’exposition des moins de 35 ans est similaire à celles de leurs ainés pour l’OC (3 % vs 3,9 %), alors qu’elle est plus de deux fois inférieure pour les OM (5,2 % vs 12 %). En 2012, l’OC a une contribution supérieure (entre 30 et 35 %) à l’exposition à une TRN sur les territoires à plus forte prévalence de tabagisme. L'OC permet d'optimiser la thérapie offerte de manière significative : en 2012, 33 % des fumeurs ayant eu accès à l'OC ont reçu une combinaison (timbres + un autre produit), conforme aux lignes directrices canadiennes et américaines, contre 10 % pour les OM.