L’implantation d’une approche de précaution universelle en matière d’information à la santé au CHUM

Valérie Lahaie
Karine Vigneault, Marie-Michèle Mantha, Judith Gaudet, Michèle de Guise

Contexte et objectifs

Au Québec, près de deux adultes sur trois éprouvent des difficultés à comprendre et à utiliser l’information sur la santé; chez les personnes âgées de plus de 65 ans, cette proportion passe à 95 % (Bernèche et al., 2012). Ces faibles compétences en littératie en santé – un déterminant de la santé de plus en plus reconnu (idem) – ont de réels effets sur la capacité des personnes concernées à agir sur leur santé. Devant ce constat, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) s’est engagé en 2009 à optimiser les interventions écrites et verbales offertes à l’ensemble de ses patients dans une approche de précaution universelle permettant d’éviter la stigmatisation de groupes vulnérables sans compromettre la qualité de l’information transmise aux patients les plus compétents en littératie en santé.

Description et population visée

Le Projet d’information et d’éducation à la santé a pour but d’outiller le personnel clinique dans son rôle d’éducateur auprès des patients en leur offrant des outils d’aide à l’enseignement. Il offre aussi au patient un aide-mémoire, sous forme de fiche, de l’enseignement reçu. Un des moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif est l’implantation d’une démarche structurée de production et de révision des documents destinés aux patients et à leurs proches.

Méthode

La démarche proposée est fondée sur des critères rédactionnels et graphiques issus d’une revue de la littérature et d’évaluation auprès de patients (226 patients consultés par focus groupe ou sondage) permettant d’optimiser la communication. Un guide et des outils pratiques balisent les six grandes étapes de la démarche pour les équipes cliniques. Tout au long de ces étapes, deux agents d’information et de rédaction offrent du soutien afin que les documents décrivent en langage clair et simple les éléments d’autonomisation essentiels à transmettre aux patients.

Résultats et outils développés

Le projet a permis l’adoption d’une politique qui systématise et harmonise pour l’ensemble du CHUM la production des documents d’information et d’éducation à la santé destinés aux patients tout en augmentant la qualité et l’accessibilité de ces documents. Actuellement, plus de 175 documents portant sur des maladies, des traitements, des examens, des techniques d’autosoin ou l’adoption de comportements favorables à la santé sont accessibles sur le site Web du CHUM, à la section « Votre santé ». La collection documentaire est bonifiée au fur et à mesure que les équipes de soins produisent des documents. L’intervention a aussi eu pour effet de sensibiliser les employés du CHUM à l’enjeu de la littératie et à l’importance d’impliquer les patients dans l’élaboration de documents d’information à la santé. Ces résultats permettent à l’organisation de respecter six des dix meilleures pratiques en littératie identifiées par Brach et al. (2012).

Conclusion et recommandations

D’autres organisations pourraient s’inspirer de la démarche adoptée et des outils créés dans le cadre de cette intervention afin d’améliorer leurs pratiques d’information à la santé. Les données d’évaluation permettent d’identifier certains défis (manque de disponibilité et minimisation de la problématique chez les professionnels, résistance face au changement de culture requis) ainsi que certains éléments facilitant (soutien organisationnel, dimension évaluative du projet, budget de départ substantiel) une telle implantation.