Élodie Gelin
Monique Bouchard, Dt.P., Maryse Crisafulli, Erg, Marie Marquis, Dt.P., PhD, Catherine St-Germain, M.Sc.
Contexte :
Le projet rapporte l'initiative d'un Comité interdisciplinaire établi au CSSS du Sud-Ouest-Verdun désirant planifier des actions en promotion de la santé en milieu de travail. L'objectif principal était d'établir un portrait des habitudes de vie des employés des CLSC de Verdun et Ville-Émard-Côte-Saint-Paul.
Méthode :
La collecte de données fut menée par questionnaire auto administré distribué en mars 2007 aux employés des deux CLSC (n= 326). Le questionnaire recueillait entre autre : des données socio démographiques, la perception de leur santé physique et de leur poids corporel, la perception de leurs habitudes alimentaires, leur relation alimentation/plaisir et alimentation/partage, leur fréquence de préparation des repas et de consommation de boissons gazeuses, leur pratique d'activité physique. Une mesure de stade de changement fut prise concernant l'alimentation et l'activité physique.
Résultats :
Au total, 163 employés ont répondu au questionnaire. Sur la typologie de Prochaska, une très forte proportion des répondants se situe au niveau des stades de changement de « maintien » et d'« action ». Ainsi 80 % rapportent avoir de bonnes habitudes alimentaires et 49 % rapportent faire de l'exercice physique régulièrement, la majorité depuis plus de six mois. La majorité de ces employés (64 %) estime avoir un poids santé et 45 % ne consomment jamais ou rarement des boissons gazeuses. Plus de la moitié cuisinent à tous les jours et allient alimentation, plaisir et partage. Un certain nombre de travailleurs se situe aux stades de changement de « réflexion » et de « préparation » selon Prochaska. Ceux-ci sont donc prêts à effectuer les changements nécessaires quant à leurs habitudes alimentaires et la pratique d'activité physique pour adopter un mode de vie plus sain. Des relations entre les habitudes alimentaires, le poids et l'activité furent identifiées.
Conclusion :
Les résultats de l'enquête confirment la pertinence de développer des instruments permettant d'établir un portrait rapide des habitudes de vie des groupes cibles avant de planifier des interventions visant l'amélioration des styles de vie. Les résultats permettent de formuler des propositions d'interventions compte tenu des stades de changement des répondants. Des recommandations sont formulées pour améliorer l'instrument de collecte de données.