Chaque jour, la population est exposée à une multitude de messages commerciaux véhiculés par une variété de médias. Ces messages incitent à consommer des produits et services de toute nature et, souvent, à l’encontre des propositions du monde de la santé visant à favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie. L’industrie dispose de moyens financiers considérables; la santé publique, de ressources beaucoup plus restreintes. Dans un tel contexte de forces inégales, comment contrer les influences négatives et, à l’inverse, promouvoir l’adoption de comportements sains?
La journée permettra aux participants de comprendre les stratégies et pratiques du marketing commercial et du marketing social afin de développer des interventions de santé publique en mesure d’atteindre leur cible. Le public visé est composé principalement de professionnels de la santé et de la communication, d’étudiants et de chercheurs en promotion de la santé et de décideurs et d’intervenants des milieux communautaires et de l’éducation.
Objectifs pédagogiques de la journée :
- Décrire les principaux concepts et composantes du marketing commercial et du marketing social.
- Expliquer les influences directes et indirectes du marketing sur les individus et leur environnement.
- Déterminer des occasions d’interventions (messages ou mesures) de santé publique qui permettraient de faire contrepoids aux effets indésirables de certaines pratiques de marketing commercial.
8 h 30 à 9 h 30 | Grand Salon |
Conférence plénière des JASP
L'impact du vieillissement sur le système de santé
François Béland
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9 h 30 à 10 h | Hochelaga 2 à 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
Animateur :
Claude Giroux, Ph. D., coordonnateur de la recherche en communication, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
10 h à 10 h 05 | Duluth |
Mot de bienvenue
Lucie Thibodeau, B. Ps., présidente, Association pour la santé publique du Québec
10 h 05 à 12 h | Duluth |
L’ABC du marketing : ce qu’il faut savoir
Le marketing social et le marketing commercial simplifiés
François Lagarde, M.A., vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon
The Marketing Matrix: how the corporation gets its power and how we can reclaim it
Gerald Hastings, Ph. D., directeur, Institute for Social Marketing, Centre for Tobacco Control Research, University of Stirling et the Open University, Écosse
Une période d’échanges et de questions de 30 minutes est prévue dans cette séance.
12 h à 13 h 30 | Grand Salon/ Hochelaga 1 |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
13 h 30 à 14 h 15 | Duluth |
Peut-on contrebalancer les effets des pratiques commerciales nuisant à la santé publique? Le point sur des recherches empiriques
Jean-Charles Chebat,Ph. D., FRSC, FAPA, FAMS, DHC, professeur titulaire de la Chaire ECSC, H.E.C., Montréal
Une période d’échanges et de questions de 15 minutes est prévue dans cette séance.
14 h 15 à 15 | Duluth |
Stratégies de l'industrie pour convaincre les consommateurs : études de cas
Les produits, services et moyens amaigrissants : avenues possibles
Lucie Granger, Adm. A., ASC, directrice générale, Association pour la santé publique du Québec
Chantal Bayard, M.A., chargée de dossiers, Association pour la santé publique du Québec
Quand l’industrie récupère le discours : la promotion de l’allaitement maternel
Chantal Bayard, M.A., chargée de dossiers, Association pour la santé publique du Québec
Une période d’échanges et de questions de 15 minutes est prévue dans cette séance.
15 h à 15 h 30 | Hochelaga 2 à 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
15 h 30 à 16 h 50 | Duluth |
Initiatives pour faire contrepoids aux pratiques de marketing commerciales néfastes : études de cas
Le tabac
Flory Doucas, D.E.S.S., codirectrice et porte-parole, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Association pour la santé publique du Québec
Les boissons sucrées
Suzie Pellerin, directrice, Coalition québécoise pour la problématique du poids, Association pour la santé publique du Québec
L'opération Fais-toi entendre
Monique Lalonde, M. Sc., Agente de planification, de programmation et de recherche, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique
Nathalie Ratté, B. Sc., Agente de planification, de programmation et de recherche, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique
Une période d’échanges et de questions de 20 minutes est prévue dans cette séance.
16 h 50 à 17 h | Duluth |
Mot de la fin
Claude Giroux, M.A., coordonnateur de la recherche, Direction des communications, ministère de la Santé et des Services sociaux
Comité scientifique de la journée
Responsables :
Émilie Dansereau-Trahan, M.A., chargée de dossiers, Association pour la santé publique du Québec
Flory Doucas, D.E.S.S., codirectrice et porte-parole, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Association pour la santé publique du Québec
Membres :
Jacinthe Arel, secrétaire, conseil d’administration, Association pour la santé publique du Québec
Sylvie-Louise Desrochers, M.A., coordonnatrice, Groupe de recherche CommSanté, Université du Québec à Montréal
Claude Giroux, M.A., coordonnateur de la recherche, Direction des communications, ministère de la Santé et des Services sociaux
François Lagarde, M.A., vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon
Nathalie Lévesque, B. Sc., Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Suzie Pellerin, directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids
Martin St-George, B. Sc., organisateur communautaire, Centre de santé et de services sociaux Lucille-Teasdale
Personne-ressource :
Martine Gagnon, secrétaire-réceptionniste, Association pour la santé publique du Québec
Partenaire
- Association pour la santé publique du Québec