Yvonne Richard
Louise Séguin
Lise Gauvin
Béatrice Nikiéma
Contexte :
Les enfants exposés à la violence conjugale subissent un climat de stress qui interfère avec leur développement et leur santé mentale. Mais qu'en est-il de leur santé physique? Les études sur la question demeurent rares et comportent des lacunes méthodologiques. La présente recherche a pour objectif d'examiner si l'exposition à la violence conjugale de type physique est associée de façon indépendante à la santé physique des enfants de 3 ans et demi de l'ÉLDEQ, tout en contrôlant pour les principales caractéristiques de l'enfant, de la mère et du milieu familial.
Méthode :
Cette analyse transversale porte sur un échantillon de 1849 enfants de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) représentant 94,8% de l'échantillon complet de 2001 lorsque les enfants sont âgés de 3 ans et demi. On a effectué des analyses de régression logistique sur cet échantillon pour examiner les liens entre l'exposition à la violence conjugale de type physique et les blessures subies depuis sa naissance, les infections dans le trimestre précédant la collecte de données, les crises d'asthme et la perception maternelle de sa santé.
Résultats :
La prévalence de l'exposition à la violence conjugale de type physique depuis la naissance de l'enfant dans cet échantillon d'enfants de trois ans et demi se situe à 4,1%. Les analyses multivariées ne trouvent pas d'association significative entre l'exposition à la violence conjugale depuis la naissance et la santé de l'enfant et les problèmes de santé physique les plus prévalents de l'enfance. On trouve toutefois une interaction significative entre l'exposition à la violence et le statut conjugal de la mère dans la survenue de blessures.
Conclusion :
L'exposition à la violence conjugale de type physique est relativement fréquente chez ces enfants de 3 ans et demi. À cet âge, aucun effet d'une telle exposition n'a été observé quant aux indicateurs de santé physique étudiés. Il est possible que des effets n'apparaissent qu'à un âge plus avancé.