Formats d’activités

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) sont une occasion de formation continue qui propose différents formats permettant chacun de remplir certaines visées particulières.

Conférence plénière

La majeure partie des programmations JASP à travers les années ont débuté par une grande conférence traitant d’un sujet d'intérêt pour l’ensemble des participants. On y abordait souvent un enjeu crucial en santé publique, un phénomène émergent ou encore un sujet dont les connaissances connaissaient des progrès récents importants. L'idée était de mettre le sujet à l'agenda et d'y réfléchir ensemble.

Journée thématique

Une demi-journée ou une journée thématique représente un temps d'arrêt pour faire le point sur les connaissances existantes dans un domaine donné, tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur lie les présentations et les périodes de discussions en vue de permettre l'atteinte d'objectifs préalablement établis par le comité scientifique responsable de l'activité. Une journée est un peu comme un colloque en elle-même.

Atelier méthodologique

Un atelier méthodologique s’adresse quant à lui à un nombre limité de participants et s'appuie sur un mode participatif en favorisant l'application concrète de connaissances ainsi que l'utilisation d'outils d'intervention en santé publique. L’apprentissage y est très axé sur la pratique et sur le savoir-faire.

Laboratoire d'idées

Le laboratoire d'idées est une nouvelle formule d'activité JASP qui a été expérimentée pour la première fois en 2015. Ce format d’activité vise à aborder des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs en vue d'imaginer des solutions les plus concrètes possibles. La formule débutera avec la présentation d'un cas vécu sur le terrain et les échanges en petits groupes constitueront le cœur de l'activité. Des experts seront aussi appelés à commenter et à partager leurs connaissances en lien avec les éléments-clés ayant ressorti des discussions.

Communication affichée

Une telle communication repose sur la présentation d'une affiche grand format qui résume un projet en traitant de ses objectifs, de sa méthodologie, puis de ses résultats et de ses conclusions. Il est notamment possible d'y décrire un projet de recherche, une intervention de santé publique, une évaluation de programme ou une activité de transfert de connaissances. Bien souvent, des illustrations et des graphiques viennent enrichir le texte. Le propos peut être accompagné d'échanges avec le proposant, mais il doit également pouvoir être compris sans accompagnement du lecteur. Tous les profils de participants peuvent soumettre un abrégé, puis le choix final est fait par un jury formé de professionnels du milieu.

À la rencontre de la relève

Depuis 2014, les Rencontres de la relève proposent la présentation de travaux de maîtrise de finissants en santé publique. Une courte présentation de leur projet (situation ou problématique de départ, méthodologie, objectifs et résultats) sert de prémisse à une discussion sur comment leurs travaux innovent dans la pratique de santé publique. Cela représente une occasion d'échanges enrichissants entre la relève et les professionnels et gestionnaires en poste.

Classe de maître [2013-2014]

Une classe de maître constitue une rencontre de 2 heures avec un expert qui, au fil de son parcours professionnel et personnel, a développé une vision et une approche bien à lui. La formule proposée pour les classes de maître favorise l’apprentissage collectif et le partage d’expériences. Truffées d’exemples concrets, les classes de maître se veulent des espaces d’échanges vivifiants.