Formats d’activités

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) proposent différents formats permettant chacun de remplir certaines visées particulières.

Conférence plénière (1 heure)

Avant le début des activités prévues à la programmation, une conférence plénière sur un sujet d'intérêt est offerte à l’ensemble des personnes inscrites aux JASP. Un enjeu crucial en santé publique, un phénomène émergent ou encore un sujet dont les connaissances ont vu de récents progrès peuvent être abordés.

Journée thématique (5 heures)

La journée thématique permet de faire le point sur les connaissances existantes sur un sujet, tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur lie les présentations entre elles afin que la journée forme un tout cohérent.

Demi-journée thématique (2 ou 3 heures)

La demi-journée thématique suit la même logique que celle de la journée thématique, mais avec une durée plus courte. Elle sert donc bien souvent à aborder une question plus pointue.

Atelier méthodologique (3 ou 5 heures)

L’atelier méthodologique s'appuie sur un mode très participatif et favorise l'application concrète de connaissances ainsi que l'appropriation de méthodes en petits groupes. L’apprentissage est axé sur la pratique et le développement de savoir-faire, avec un nombre limité de personnes participantes (maximum 40). L’atelier méthodologique est essentiellement donné par deux formatrices ou formateurs.

Laboratoire d’idées (5 heures)

Le laboratoire d'idées est une formule qui se prête pour aborder des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs (théoriques, communautaires, expérientiels…) en vue d'imaginer des solutions les plus concrètes possible. La formule commence avec la présentation de cas vécus sur le terrain et les échanges en petits groupes constitueront le cœur de l'activité. Des expertes et experts sont aussi appelés à commenter et à partager leurs connaissances en lien avec les éléments-clés étant ressortis des discussions. Le laboratoire d’idées se déroule avec un nombre limité de personnes participantes (de 40 à 70).

Communications affichées

Cette activité de valorisation et de réseautage est un classique des JASP. Chaque année, un appel de propositions est lancé afin de recueillir des affiches des travaux de professionnelles et de professionnels du domaine, que ce soit un projet de recherche, une intervention de santé publique, une évaluation de programme, un projet de surveillance ou une activité de transfert de connaissances. Les affiches gagnantes sont sélectionnées par un jury et sont exposées durant l’événement.

Découvrez la relève en santé publique

Depuis 2014, ce concours permet aux personnes inscrites aux JASP de découvrir la relève en santé publique. Un appel de propositions est lancé afin de recueillir sous la forme d’une courte vidéo le résumé des travaux des finissantes et des finissants à la maîtrise en santé publique. Un jury désigne jusqu’à 6 gagnantes et gagnants, qui sont invités à venir échanger avec les personnes participantes.

Classe de maître

Une classe de maître constitue une rencontre de 2 heures avec un expert qui, au fil de son parcours professionnel et personnel, a développé une vision inspirante et une approche bien à lui. La formule proposée pour les classes de maître favorise l’apprentissage collectif et le partage d’expériences. Truffées d’exemples concrets, les classes de maître se veulent des espaces d’échanges vivifiants.