Les Journées annuelles de santé publique (JASP) proposent différents formats permettant chacun de remplir certaines visées particulières.
Journée thématique (5 heures)
La journée thématique permet de faire le point sur les connaissances existantes sur un sujet, tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur lie les présentations entre elles afin que la journée forme un tout cohérent.
Laboratoire d’idées (5 heures)
Le laboratoire d'idées est une formule qui se prête pour aborder des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs (théoriques, communautaires, expérientiels…) en vue d'imaginer des solutions les plus concrètes possible. La formule commence avec la présentation de cas vécus sur le terrain et les échanges en petits groupes constitueront le cœur de l'activité. Des expertes et experts sont aussi appelés à commenter et à partager leurs connaissances en lien avec les éléments-clés étant ressortis des discussions. Le laboratoire d’idées se déroule avec un nombre limité de personnes participantes (de 40 à 70).
Atelier méthodologique (3 ou 5 heures)
L’atelier méthodologique s'appuie sur un mode très participatif et favorise l'application concrète de connaissances ainsi que l'appropriation de méthodes en petits groupes. L’apprentissage est axé sur la pratique et le développement de savoir-faire, avec un nombre limité de personnes participantes (maximum 40). L’atelier méthodologique est essentiellement donné par deux formatrices ou formateurs.
Demi-journée thématique (2 ou 3 heures)
La demi-journée thématique suit la même logique que celle de la journée thématique, mais avec une durée plus courte. Elle sert donc bien souvent à aborder une question plus pointue.