Les Journées annuelles de santé publique (JASP) proposent différents formats permettant chacun de remplir certaines visées particulières.
Conférence plénière
Les JASP débutent généralement par une grande conférence traitant d’un sujet d'intérêt pour l’ensemble des participants. On y aborde souvent un enjeu crucial en santé publique, un phénomène émergent ou encore un sujet dont les connaissances ont vu de récents progrès. L'idée est de mettre le sujet à l'agenda et d'y réfléchir ensemble.
Journée thématique
Une demi-journée ou une journée thématique représente l'occasion de faire le point sur les connaissances existantes dans un domaine donné, tout en échangeant sur les enjeux et les bonnes pratiques liés à celui-ci. Un fil conducteur intègre les présentations et les périodes de discussions afin que soient atteints les objectifs pédagogiques établis par le comité scientifique responsable de l'activité. La journée thématique se rapproche du colloque traditionnel.
Atelier méthodologique
Un atelier méthodologique s’adresse à un nombre limité de participants et s'appuie sur un mode participatif en favorisant l'application concrète de connaissances ainsi que l'utilisation d'outils d'intervention en santé publique. L’apprentissage y est très axé sur la pratique et sur le savoir-faire.
Laboratoire d'idées
Le laboratoire d'idées est une nouvelle formule d'activité JASP qui a été expérimentée pour la première fois en 2015. Ce format d’activité vise à aborder des problèmes complexes en santé publique par la mise en commun de différents savoirs en vue d'imaginer des solutions les plus concrètes possibles. La formule débute avec la présentation de cas vécus sur le terrain et les échanges en petits groupes constitueront le cœur de l'activité. Des experts seront aussi appelés à commenter et à partager leurs connaissances en lien avec les éléments-clés ayant ressorti des discussions.
Communication affichée
La communication affichée repose sur la présentation d'une affiche grand format qui résume un projet en traitant de ses objectifs, de sa méthodologie, et de ses résultats. Il est possible d'y décrire un projet de recherche, une intervention de santé publique, une évaluation de programme, un projet de surveillance, ou une activité de transfert de connaissances. Bien souvent, des illustrations et des graphiques viennent enrichir le texte. Le propos peut être accompagné d'échanges avec le proposant, mais il doit également pouvoir être compris sans accompagnement du lecteur. Tous les profils de participants peuvent soumettre un abrégé, le choix final est effectué par un jury formé de professionnels du milieu.
À la rencontre de la relève
Depuis 2014, l'activité À la rencontre de la relève proposent une série de présentations des travaux de maîtrise de finissants en santé publique. L'exposé est bref et sert de prémisse à une discussion avec le public. Cela représente une occasion d'échanges enrichissants entre la relève et les professionnels et gestionnaires en poste.
Classe de maître [2013-2014]
Une classe de maître constitue une rencontre de 2 heures avec un expert qui, au fil de son parcours professionnel et personnel, a développé une vision inspirante et une approche bien à lui. La formule proposée pour les classes de maître favorise l’apprentissage collectif et le partage d’expériences. Truffées d’exemples concrets, les classes de maître se veulent des espaces d’échanges vivifiants.