La communication : une fonction stratégique en santé publique

Des organisations phares telles que le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l’Organisation mondiale de la Santé reconnaissent la communication comme l’une des dix opérations essentielles de santé publique pour appuyer les fonctions de surveillance, de prévention, de promotion de la santé et de protection. Au cœur de la pratique de la santé publique, il n’est plus à douter que la communication constitue un enjeu majeur requérant des compétences spécifiques et l’utilisation de stratégies cohérentes et structurées. Pourtant, un sondage Léger Marketing mené auprès des Québécois à l’hiver 2014 nous informe que l’image de la santé publique est pratiquement à construire au Québec. Utilisons-nous l’ensemble des stratégies et des moyens de communication disponibles de façon optimale?

Cette journée vise l’intégration des dimensions de la communication dans toutes les actions de santé publique qui la requiert. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux des autorités de santé publique du Québec réunies au sein de la Table de coordination nationale de santé publique en vue d’améliorer l’exercice de la communication. L'objectif? Optimiser la performance des fonctions de surveillance, de prévention, de promotion de la santé et de protection en s'appuyant sur des communications efficaces. Cette formation s’adresse aux décideurs, aux gestionnaires et aux professionnels issus des quatre fonctions de la santé publique et désireux d’obtenir plus d’impact.

À la fin de cette journée, les participants seront en mesure :

  • d’établir la contribution de la communication dans la pratique de santé publique;
  • de reconnaître les besoins et les intérêts des publics cibles (décideurs, population, médias) en vue d’une communication influente;
  • de cerner la valeur ajoutée et les défis de la communication pour l’avancement des différentes fonctions de santé publique.
8 h 30 à 9 h 30 Salle 2000 B

Conférence plénière des JASP

9 h 30 à 10 h Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 10 Salle 206 A

La santé publique, ça vous dit quoi? Résultats d’un sondage réalisé auprès de la population du Québec

Alain Poirier, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

10 h 10 à 10 h 40 Salle 206 A

Table ronde : Les attentes et les intérêts des publics cibles à l’égard de la santé publique

Animation :

François Lagarde, M.A., vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon

Les attentes et les intérêts de la population

Analyse des groupes de discussion tenus dans le cadre d’initiatives de communication pilotées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Julie Fortin, M.A.P., directrice de la recherche évaluative et des communications; associée, SOM

Les attentes et les intérêts des élus et des décideurs

Roger Bertrand, M. économétrie, président du conseil et directeur par intérim, Groupe entreprises en santé; ex-ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Les attentes et les intérêts des médias

Bernard Motulsky, Ph. D., titulaire, Chaire de relations publiques et communication marketing, Université du Québec à Montréal; coauteur du livre intitulé Comment parler aux médias

10 h 40 à 11 h Salle 206 A

Période d’échanges et de questions

11 h  à 11 h 40 Salle 206 A

La communication au cœur de la pratique de santé publique

Jay M. Bernhardt, Ph. D., M.P.H., directeur et professeur, Center for Health Communication, Everett D. Collier Centennial Chair in Communication, Austin Moody College of Communication, University of Texas

11 h 40 à 12 h Salle 206 A

Période d’échanges et de questions

12 h à 13 h 30 Salle 2000 A

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h Salle 206 A

Foire d’expériences de communication en santé publique

Formule dynamique au cours de laquelle six expériences de communication menées au bénéfice des fonctions de surveillance, de protection et de prévention-promotion seront présentées en 5 minutes chacune, suivies d’une discussion de 10 minutes avec les participants. Pour chaque expérience, les moyens de communication mis de l’avant en réponse à un besoin, les enjeux (coûts, expertise, freins, leviers) et les conséquences (pérennité, effets inattendus, etc.) seront abordés de manière à en tirer des leçons inspirantes.

Animation :

Irène Langis, B.A., chef  de service, Communications et documentation, Institut national de santé publique du Québec

Médiatiser la science et l’appui populaire à prix réduit : dossier de la fumée de tabac sur les terrasses

Heidi Rathjen, B.Ing., LLD (hon), Dr. h.c.(hon), C.S.M., cofondatrice et codirectrice, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, Association pour la santé publique du Québec

Les défis du recours aux médias sociaux pour la promotion du condom auprès des jeunes : l'expérience du projet On s'en déroule-tu un!?

François Tremblay, M.A. (sexologie), agent de planification, de programmation et de recherche, Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière/Direction de santé publique

Intégrer les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans nos interventions préventives auprès des personnes atteintes d'une infection transmissible sexuellement et de leurs partenaires sexuels

Geneviève Boily, M. Sc. inf., infirmière clinicienne, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique

WIXX : une campagne de communication intégrée pour faire bouger

Marilie Laferté, B.A., directrice des communications, Québec en Forme

Recadrer les faits : les trousses média sur la violence conjugale et sur les agressions sexuelles

Julie Laforest, M.A., agente de planification, de programmation et de recherche, unité Sécurité et prévention des traumatismes, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Donner des ailes à des données de surveillance et propager la santé!

Suzanne Auger, coordonnatrice du programme enfance-jeunesse, Secteur promotion-prévention, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie/Direction de santé publique

La foire d'expériences inclut des échanges totalisant 60 minutes.

15 h à 15 h 30 Salle 2000 CD

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 15 h 40 Salle 206 A

Retour sur la foire d’expériences

Irène Langis, B.A., chef de service, Communications et documentation, Institut national de santé publique du Québec

15 h 40 à 16 h Salle 206 A

30 ans de communications : un regard sur une pratique de santé publique

Richard Lessard, M.D., médecin consultant en santé publique

16 h à 16 h 40 Salle 206 A

Discussion ‒ Occuper plus largement l’espace public et médiatique

Animation :

Réal Morin, M.D., médecin-conseil, directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Intervenants :

Alain Poirier, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

François Desbiens, M.D., médecin-conseil, directeur de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale/Direction de santé publique

Observateurs-commentateurs :

Alima Marie, directrice, Direction de l’information, de la communication et du dialogue avec la société, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, France
Yanick Villedieu, journaliste scientifique, Radio-Canada

 

Les participants seront appelés à échanger avec les conférenciers tout au long de la discussion.

16 h 40 à 16 h 50 Salle 206 A

Synthèse de la journée

François Lagarde, M.A., vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon

16 h 50 à 17 h Salle 206 A

Mot de la fin

Alain Poirier, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec


Comité scientifique de la journée thématique

Coresponsables :

Irène Langis, B.A., chef de service, Communications et documentation, Institut national de santé publique du Québec

Alain Poirier, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec

Membres :

Vicky Bertrand, B. Sc., agente d’information, unité Communications et documentation, Secrétariat général, communications et documentation, Institut national de santé publique du Québec

Sarah Burke, MSPH, chargée de projet en transfert de connaissances, Association pour la santé publique du Québec

Richard Cloutier, M. Sc. inf., agent de planification, de programmation et de recherche, Service de lutte aux infections transmissibles sexuellement et par le sang, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Nicole Damestoy, M.D., FRCPC, médecin-conseil, Agence de la santé et des services sociaux de Laval/Direction de santé publique

Jasline Flores, M.A., coordonnatrice d’enquêtes populationnelles, Direction des statistiques de santé, Institut de la statistique du Québec

Claude Giroux, B. Pharm., M.A., responsable de la recherche et de l’évaluation en communication, Direction des communications, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Lucie Granger, directrice générale, Association pour la santé publique du Québec

Marie-Josée Guilbault, conseillère-cadre à l’information de santé publique, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie/Direction de santé publique

François Lagarde, M.A., vice-président, Communications, Fondation Lucie et André Chagnon

Louise Mercier, M.B.A., adjointe au directeur général et responsable des communications, Centre de santé et de services sociaux de Bordeaux-Cartierville‒Saint-Laurent

Réal Morin, M.D., médecin-conseil, directeur scientifique, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec