Mettre le point de vue des parents au cœur de nos actions en petite enfance

Journée thématique
22 novembre 2016

L’une des conditions essentielles dans la planification des actions visant le développement des enfants est de tenir compte du point de vue des parents. En effet, la compréhension de la perception des parents, de leurs besoins et de leur ressenti par rapport au rôle qu’ils jouent et aux acteurs que côtoient leurs enfants permet de concevoir des actions plus pertinentes. Mais comment tenir compte de ce point de vue si précieux? De quelle manière en tenir compte au regard des différents types de savoir (savoirs scientifiques et savoirs contextuels des intervenants) sur lesquels peuvent s’appuyer la planification des interventions en petite enfance?

Cette activité thématique permettra aux participants d’intégrer les principes et conditions d’une démarche collective de partage et de croisement des savoirs tenant compte du point de vue des parents (savoirs expérientiels), en vue de soutenir une planification d’actions visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants. Des parents impliqués dans des démarches de consultation ont d’ailleurs été invités à participer aux groupes de discussion et ateliers au cours de cette journée. Cette journée s’inscrit dans l’Axe 1 - Développement global des enfants et des jeunes du Programme national de santé publique 2015-2025.

Elle vise les acteurs locaux et territoriaux mobilisés autour du développement des enfants au sein des regroupements de partenaires intersectoriels, qu’ils œuvrent dans les CISSS, CIUSSS, milieux de garde, milieux municipaux, organismes communautaires ou au sein d’Avenir d’enfants.

À la fin de l’activité proposée, les participants seront en mesure de :

  • distinguer les avantages et les limites reliés à l’utilisation de différentes sources de savoirs pour intégrer le point de vue des parents;
  • reconnaître les défis et les conditions d’application d’une démarche collective visant à partager et à croiser des savoirs;
  • proposer une démarche de croisement des savoirs permettant de soutenir une planification d’actions porteuses en matière de développement des enfants.

8 h 30 à 9 h 30   |   Salle Westmount/Mont-Royal

Plénière des JASP pour tous

9 h 30 à 10 h   |   Salle Outremont/Verdun 

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 05   |   Salle Ville-Marie

Mot de bienvenue et déroulement de la journée

Bertrand Perron, Ph. D., directeur des enquêtes longitudinales et sociales, Institut de la statistique du Québec
Julie Poissant, Ph. D., experte en périnatalité et petite enfance et chercheuse d’établissement, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

10 h 05 à 10 h 55

Présentation de savoirs scientifiques issus des volets quantitatif et qualitatif de l’initiative Perspectives parents

Bertrand Perron, Ph. D., directeur des enquêtes longitudinales et sociales, Institut de la statistique du Québec
Carl Lacharité, Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières

10 h 55 à 11 h 30

Groupes de discussion sur l’adéquation entre les résultats de Perspectives Parents et les besoins des parents de votre région

11 h 30 à 12 h

L’apport des différents types de savoirs : miser sur la complémentarité

Karine Souffez, M. Sc., experte en transferts de connaissances, Vice-présidence à la valorisation scientifique et aux communications, Institut national de santé publique du Québec

12 h à 13 h 45

Dîner   |   Salle Fontaine ABC
Visite des communications affichées et des exposants   |   Salle Outremont/Verdun

13 h 45 à 14 h 15   |   Salle Ville-Marie

Croiser des savoirs : expériences, défis et conditions de succès de démarches impliquant la participation de chercheurs, d’intervenants et de parents

Jean-Francois René, Ph. D., professeur, École de travail social, Université du Québec à Montréal, et chercheur, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Isabelle Laurin, Ph. D., chercheure, Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

14 h 15 à 14 h 45

Illustration du croisement des savoirs : la démarche du regroupement local de partenaires de Trois-Rivières

Benoit Magny, B. Sc., agent de développement, Trois-Rivières en action et en santé
Marie-Pier St-Louis, MA, professionnelle de recherche et évaluation, Centre de recherche sociale appliquée, UQAM

14 h 45 à 15 h 15

Illustration du croisement des savoirs : la démarche de dialogue parent-intervenant de Lanaudière

Jean-Pierre Gagnier, Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
Violaine Bélanger, M. Sc., agente régionale de Lanaudière, Avenir d’Enfants

15 h 15 à 15 h 30 

Courte pause

15 h 30 à 16 h 20

Ateliers sur les conditions soutenant le croisement des savoirs et les stratégies pour une mise en œuvre dans le cadre d'une planification d'actions en petite enfance

16 h 20 à 17 h 05

Échange sur les constats collectifs issus de la journée

Comité scientifique de la journée

Coresponsables

  • Bertrand Perron, Ph. D., directeur des enquêtes longitudinales et sociales, Institut de la statistique du Québec
  • Julie Poissant, Ph. D., experte en périnatalité et petite enfance et chercheuse d’établissement, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Membres

  • Diane Brière, M. Sc., directrice adjointe - Périnatalité, enfance, jeunesse, Direction des services intégrés de première ligne, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal
  • Terence Blais, M. Sc., chef de programmes, Direction des programmes jeunesse, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
  • Victoire Giguère, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre/Direction de santé publique
  • Carl Lacharité, Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marie-Josée Larochelle, B. Sc., ministère de la Famille
  • Patrick Paulin, B.A.A., coordonnateur, Regroupement Local de Partenaires Par-Enjeux Arthabaska-Érable
  • Benoit Magny, B. Sc., Trois-Rivières en action et en santé
  • Youssef Slimani, B. Sc., conseiller à l’évaluation, Avenir d’enfants

Avenir d'enfants Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille Université du Québec à Trois-Rivières