Classe de maître 2013

Rares sont les occasions qui nous sont offertes pour échanger en groupe restreint avec un expert dans son domaine. C’est ce que les JASP proposent cette année en mettant au programme deux classes de maître.

Deux de nos conférenciers pléniers ont accepté de tenter l’expérience avec nous. À travers les classes de maître, iI sera possible d’en apprendre un peu plus sur les moments-clés de leur vie professionnelle, sur leurs convictions et sur les leçons qu’ils ont apprises au fil des ans. Les participants pourront approfondir les notions abordées en conférence plénière, examiner de plus près une ou deux histoires de cas ou tout simplement demander conseil sur des enjeux et dilemmes auxquels ils font face.

Horaire

Lundi 25 novembre  |  Salon Ramezay

10 h à 12 h  

Lawrence W. Green approfondira le thème des « meilleures pratiques »  tout en illustrant les limites d'une telle approche. Il abordera aussi l'importance d'intégrer la population dans la conception des interventions en santé publique.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les limites du concept de « meilleures pratiques » dans le domaine de la promotion de la santé.
  • Décrire des moyens de rendre les résultats de recherche plus utiles à la pratique en promotion de la santé.
  • Établir la meilleure conduite à adopter pour concilier, devant des situations d'ambiguïtés scientifiques, les perspectives de la santé publique et de la communauté dans le développement des interventions en promotion de la santé.

Mardi 26 novembre  |  Salon Ramezay

10 h à 12 h  

Heidi Rathjen discutera de l’importance de l’engagement et de la mobilisation des citoyens pour l’avancement des dossiers de santé publique. Elle abordera aussi les conditions gagnantes pour favoriser un tel engagement ainsi que les enjeux à considérer.

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer la place de la contribution citoyenne en promotion de la santé : son rôle, ses limites et sa complémentarité avec les actions de santé publique.
  • Déterminer les conditions gagnantes ainsi que les barrières à l’engagement citoyen.
  • Comprendre les contraintes et les opportunités d’une collaboration professionnelles avec les regroupements de citoyens.
  • Considérer les enjeux éthiques liés à la collaboration professionnelle avec les citoyens.

Format

La formule proposée pour les classes de maître favorise l’apprentissage collectif et le partage d’expériences. Les deux activités seront animées par Robert Perreault, médecin-conseil à la Direction de santé publique de Montréal et animateur chevronné.