Aguissa M MAIGA
Sourou GBANGBADE
Charles SOSSA
Contexte :
La zone sanitaire de KTL a mis en place en 2004 avec l'appui de la coopération technique Belge, un système de référence et contre pour ameliorer l'accès des soins obstétricaux d'urgences aux femmes. Ce système intègre trois niveaux : le premier niveau : les familles/villages ; le deuxième niveau : les centres de santé périphériques ; le troisième niveau : l'hôpital de zone.
Méthode :
Nous avons réalisé une étude transversale descriptive et analytique du système dans cette zone sanitaire pour la période allant du 1er janvier 2006 au 30 juin 2007. Au cours de cette étude, nous avons : exploités 454 dossiers des femmes reçues pour une urgence obstétricale du 1er janvier 2006 au 30 juin 2007 ; eu des entretiens avec 6 femmes reçues pour urgences obstétricale pendant la période de déroulement de l'enquête, les responsables locaux (24 chefs d'arrondissement, 3 maires et 24 membres des organes de gestion) et les agents de santé (24 chefs de postes médicaux, le médecin coordonnateur de zone, le médecin directeur de l'hôpital de zone et sage femme maitresse).
Résultats :
L'efficacité et l'équité d'accès aux soins à toutes les femmes dans la zone passent par la disponibilité permanente des SOU, un système de communication et de transport, la mise en place d'un système de financement basé sur le partage des coûts.
Conclusion :
Les résultats de cette étude révèle que : 51,5% (n=454) des femmes ont été référées et 48,5% sont venues d'elles (auto référées) ; 15% (n=234) des femmes référées ont utilisé comme moyen de transport une ambulance ; 98,7% des femmes référées sont venues avec une fiche référence ; le taux d'observance de la référence par les femmes est 23,4% ; des taux de létalité de 3,1% chez les autoréférences et de 3,3% chez les références ; proportion de morts nés : 26,4% chez les femmes auto référées et 14,9% chez les référées (p=0,014650) ; les coûts du transport (10$US) et de la prise en charge (27$US) sont assurés par les familles.