Évaluation économique d’un mode d’intervention concerté dans la lutte contre l’herbe à poux au Québec

Jean Lachaine 
Catherine Beauchemin, Jean-Bernard Drapeau, Johanne Groulx, Marie-Eve Lapierre, Elisabeth Masson

 

Contexte :
La rhinite allergique causée par le pollen de l’herbe à poux est caractérisée par de la rhinorrhée, des démangeaisons et de la congestion nasale. Les méthodes de contrôle de l’herbe à poux telles que la tonte des pelouses et le fauchage sont importantes pour réduire la concentration atmosphérique de pollen et conséquemment diminuer la sévérité des symptômes de rhinite allergique et améliorer la qualité de vie des patients. L’objectif principal de l'étude était d’évaluer l’impact économique d’un mode d’intervention concerté intensif comparativement à un mode d’intervention minimal dans un contexte québécois.

Résultats :
Une analyse coût-utilité a été réalisée selon une perspective sociétale. Un horizon temporel d’un mois a été choisi, ce qui correspond à la période symptomatique de la rhinite allergique causée par le pollen de l’herbe à poux. Le mode d’intervention concerté et le mode d’intervention minimal ont été appliqués dans deux municipalités comparables du Québec. La population cible était composée de personnes vivant dans ces deux municipalités, et plus spécifiquement les personnes souffrant de rhinite allergique causée par le pollen de l’herbe à poux. Les données sur la qualité de vie obtenues à partir du questionnaire RQLQ ont été converties en des valeurs d’utilité. Les coûts qui ont été considérés dans cette évaluation économique sont ceux nécessaires à la mobilisation et la sensibilisation de la communauté, à l’équipement et à d’additionnelles méthodes de contrôle de l’herbe à poux

Conclusion :
Les scores du RQLQ ont été obtenus pour 227 personnes (106 pour le mode d’intervention concerté et 121 pour le mode d’intervention minimal). Pour la population où le mode d’intervention concerté a été adopté, le coût total des interventions était de 60 603 $ et un gain de 10,09 QALYs a été estimé. Dans la municipalité avec un mode d’intervention minimal, il n’y avait pas de coûts additionnels pour contrer l’herbe à poux et une diminution de 0,40 QALY a été observée. Selon ces données, le ratio coût-utilité incrémental a été estimé à 5 777 $ / QALY, ce qui est nettement inférieur à la valeur généralement acceptée pour un QALY. Des analyses de sensibilité ont confirmé la robustesse de ce résultat.