Véronique Lisée
Lucie Leduc, Ateliers Cinq Épices
Contexte :
Dans le contexte sociétal actuel, les enjeux liés à la santé, au bien-être et à l'adoption de saines habitudes de vie requièrent une action concertée d'un ensemble d'acteurs voire l'établissement de liens entre l'école, la famille et la communauté. C'est dans cette optique que Les ateliers cinq épices, un organisme communautaire, a mis sur pied un projet novateur d'intervention nutritionnelle s'intégrant à l'école en milieu défavorisé. Petits cuistots-Parents en réseaux (PC-PR) est un projet qui s'adresse à la fois aux écoliers de 4 à 12 ans (PC) ainsi qu'à leurs parents (PR). Petits cuistots, par ses ateliers de cuisine-nutrition, cherche à privilégier chez l'enfant de la curiosité pour de nouveaux aliments et l'intérêt à les préparer. Parents en réseaux se veut un dispositif d'intéressement des parents à une saine alimentation et à la vie scolaire par leur participation aux ateliers de cuisine-nutrition. Ce projet vise à développer des connaissances culinaires et l'adoption de saines habitudes alimentaires.
Méthode :
À l'hiver 2007, 105 élèves et 33 parents d'élèves de 5e année des huit écoles participantes ont été interrogés sur leur attitude vis-à-vis la nutrition, les connaissances et les compétences développées par les ateliers de cuisine-nutrition. Sont présentés, à partir du discours de parents et d'élèves participants, les impacts des ateliers de cuisine-nutrition sur l'adoption de saines habitudes alimentaires.
Résultats :
En somme, le projet PC-PR suscite des moments d'apprentissage authentiques à l'art culinaire qui favorisent un transfert vers la maison. Il s'agit d'un projet prometteur qui montre des effets positifs sur l'adoption de saines habitudes alimentaires. Il met en lien les enfants et leurs parents, les réseaux existants, l'école et le monde de l'alimentation: la base d'une stratégie efficace de la promotion de la santé.
Conclusion :
Les ateliers de cuisine-nutrition favorisent le développement de comportements alimentaires à la maison: l'achat de certains aliments connus et goûtés durant les ateliers; la lecture des étiquettes sur l'emballage de produits; la réalisation de recettes cuisinées à l'école; l'apport dans leur quotidien d'aliments santé. De plus, les ateliers permettent de développer chez les jeunes le sentiment d'autonomie, de réussite et de fierté.