Innovez dans vos formations : osez le e-learning

Le développement des compétences en continu des acteurs en santé publique est reconnu comme indispensable dans tous les domaines de la santé publique. Dans cette optique, l’apprentissage en ligne ou e-learning, dont l’essor est considérable, est une avenue à privilégier pour sa flexibilité, son potentiel pédagogique, ses possibilités de communication synchrone et asynchrone et, surtout, pour son accessibilité à tous les publics dans un souci d’équité.

La réussite d’une formation en ligne dépend d’une bonne préparation qui passe par une élaboration pédagogique rigoureuse et une connaissance pertinente des outils déployés. Cet atelier permettra aux participants de concevoir des formations en ligne qui répondent aux besoins d’apprentissage des acteurs de leur domaine respectif. Il s’adresse à tout intervenant ou acteur en santé publique impliqué dans la conception d’activités de formation.

L’atelier se déroulera en mode hybride. Avant d’arriver à l’atelier du 25 novembre, les participants seront appelés à se familiariser à l’environnement Moodle en plus d’acquérir quelques notions de base et de déterminer un thème pour le travail d’équipe. Ils recevront les instructions nécessaires au moment de leur inscription.

Des exposés oraux appuyés de supports visuels, d’exercices, de travail en sous-groupe et de discussions en plénière seront les principales stratégies pédagogiques utilisées lors de l’atelier.

À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :

  • de reconnaitre les différences entre les trois grandes théories de l’apprentissage (behaviorisme, cognitivisme et constructivisme);
  • de définir le e-learning et ses principaux outils;
  • d’expliquer les étapes de l’élaboration pédagogique;
  • d’élaborer un scénario pédagogique pour une formation en ligne.

Formatrice

Cora Brahimi, M.A., Ph. D., experte en technologie éducative et e-Learning, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec

8 h 30 à 9 h 30 GRAND SALON

Conférence plénière des JASP

Lawrence W. Green

9 h 30 à 10 h HOCHELAGA 2 À 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

10 h à 10 h 15 SALON SAINT-MAURICE

Mot de bienvenue

Céline Farley, M. Sc., Ph. D., chef d’unité scientifique, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure agrégée de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

10 h 15 à 10 h 30 SALON SAINT-MAURICE

Discussion autour des activités réalisées en ligne et des connaissances acquises

10 h 30 à 11 h SALON SAINT-MAURICE

Le e-learning et ses différents outils –Études de cas et discussion en plénière

11 h à 11 h 30 SALON SAINT-MAURICE

Le processus de design pédagogique : de l’analyse de besoins à la mise en œuvre de la formation Exposé oral et discussion

11 h 30 à 11 h 45 SALON SAINT-MAURICE

Principaux éléments d’un scénario pédagogique et présentation d’un gabarit

11 h 45 à 12 h SALON SAINT-MAURICE

Discussion en plénière sur les activités précédentes

12 h à 13 h 30 SALON SAINT-MAURICE

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

13 h 30 à 15 h SALON SAINT-MAURICE

Les participants sont invités à constituer des groupes pour élaborer en collaboration un scénario pédagogique à partir d’un des thèmes qu’ils auront défini lors des activités en ligne précédant l’atelier.

Travail en équipe : élaboration du scénario pédagogique. Chaque équipe est accompagnée par une personne-ressource* lors de cette activité.

15 h à 15 h 30 HOCHELAGA 2 À 6

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

15 h 30 à 16 h SALON SAINT-MAURICE

Poursuite du travail d’équipe

16 h à 16 h 45 SALON SAINT-MAURICE

Présentation des travaux de groupe et discussion en plénière

16 h 45 à 17 h SALON SAINT-MAURICE

Conclusion de l’atelier méthodologique

Emmanuelle Hamel, M. Sc., chef, département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles (CAPP), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France


Comité scientifique de l'atelier méthodologique

Responsable :

Céline Farley, M. Sc., Ph. D., chef d’unité scientifique, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure agrégée de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Formatrice :

Cora Brahimi, M.A., Ph. D., experte en technologie et e-learning, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec

Membres :

Emmanuelle Hamel, M. Sc., chef, département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles (CAPP), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France

Doina Malai, M.D., M. Sc., conseillère en formation, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Stéphanie Vidal, B.A., D.E.S.S., chef du service documentaire et adjointe, secteur Enseignement et Recherche, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique

*Personnes-ressources pour accompagner les participants lors du travail d’équipe

Emmanuelle Hamel, M. Sc., chef, département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles (CAPP), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France

Koba-Pierre Koundé, M.A., agent de planification, de programmation et de recherche, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec

Claire Laliberté, M.A., M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, unité Santé et environnement, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Doina Malai, M.D., M. Sc., conseillère en formation, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal

Salomon T Ngamo, Ph. D., agent de planification, de programmation et de recherche, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec