Le développement des compétences en continu des acteurs en santé publique est reconnu comme indispensable dans tous les domaines de la santé publique. Dans cette optique, l’apprentissage en ligne ou e-learning, dont l’essor est considérable, est une avenue à privilégier pour sa flexibilité, son potentiel pédagogique, ses possibilités de communication synchrone et asynchrone et, surtout, pour son accessibilité à tous les publics dans un souci d’équité.
La réussite d’une formation en ligne dépend d’une bonne préparation qui passe par une élaboration pédagogique rigoureuse et une connaissance pertinente des outils déployés. Cet atelier permettra aux participants de concevoir des formations en ligne qui répondent aux besoins d’apprentissage des acteurs de leur domaine respectif. Il s’adresse à tout intervenant ou acteur en santé publique impliqué dans la conception d’activités de formation.
L’atelier se déroulera en mode hybride. Avant d’arriver à l’atelier du 25 novembre, les participants seront appelés à se familiariser à l’environnement Moodle en plus d’acquérir quelques notions de base et de déterminer un thème pour le travail d’équipe. Ils recevront les instructions nécessaires au moment de leur inscription.
Des exposés oraux appuyés de supports visuels, d’exercices, de travail en sous-groupe et de discussions en plénière seront les principales stratégies pédagogiques utilisées lors de l’atelier.
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure :
- de reconnaitre les différences entre les trois grandes théories de l’apprentissage (behaviorisme, cognitivisme et constructivisme);
- de définir le e-learning et ses principaux outils;
- d’expliquer les étapes de l’élaboration pédagogique;
- d’élaborer un scénario pédagogique pour une formation en ligne.
Formatrice
Cora Brahimi, M.A., Ph. D., experte en technologie éducative et e-Learning, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
8 h 30 à 9 h 30 | GRAND SALON |
Conférence plénière des JASP
Lawrence W. Green
9 h 30 à 10 h | HOCHELAGA 2 À 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
10 h à 10 h 15 | SALON SAINT-MAURICE |
Mot de bienvenue
Céline Farley, M. Sc., Ph. D., chef d’unité scientifique, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure agrégée de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
10 h 15 à 10 h 30 | SALON SAINT-MAURICE |
Discussion autour des activités réalisées en ligne et des connaissances acquises
10 h 30 à 11 h | SALON SAINT-MAURICE |
Le e-learning et ses différents outils –Études de cas et discussion en plénière
11 h à 11 h 30 | SALON SAINT-MAURICE |
Le processus de design pédagogique : de l’analyse de besoins à la mise en œuvre de la formation – Exposé oral et discussion
11 h 30 à 11 h 45 | SALON SAINT-MAURICE |
Principaux éléments d’un scénario pédagogique et présentation d’un gabarit
11 h 45 à 12 h | SALON SAINT-MAURICE |
Discussion en plénière sur les activités précédentes
12 h à 13 h 30 | SALON SAINT-MAURICE |
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
13 h 30 à 15 h | SALON SAINT-MAURICE |
Les participants sont invités à constituer des groupes pour élaborer en collaboration un scénario pédagogique à partir d’un des thèmes qu’ils auront défini lors des activités en ligne précédant l’atelier.
Travail en équipe : élaboration du scénario pédagogique. Chaque équipe est accompagnée par une personne-ressource* lors de cette activité.
15 h à 15 h 30 | HOCHELAGA 2 À 6 |
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
15 h 30 à 16 h | SALON SAINT-MAURICE |
Poursuite du travail d’équipe
16 h à 16 h 45 | SALON SAINT-MAURICE |
Présentation des travaux de groupe et discussion en plénière
16 h 45 à 17 h | SALON SAINT-MAURICE |
Conclusion de l’atelier méthodologique
Emmanuelle Hamel, M. Sc., chef, département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles (CAPP), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France
Comité scientifique de l'atelier méthodologique
Responsable :
Céline Farley, M. Sc., Ph. D., chef d’unité scientifique, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure agrégée de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Formatrice :
Cora Brahimi, M.A., Ph. D., experte en technologie et e-learning, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
Membres :
Emmanuelle Hamel, M. Sc., chef, département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles (CAPP), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France
Doina Malai, M.D., M. Sc., conseillère en formation, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Stéphanie Vidal, B.A., D.E.S.S., chef du service documentaire et adjointe, secteur Enseignement et Recherche, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal/Direction de santé publique
*Personnes-ressources pour accompagner les participants lors du travail d’équipe
Emmanuelle Hamel, M. Sc., chef, département Développement des compétences et amélioration des pratiques professionnelles (CAPP), Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, France
Koba-Pierre Koundé, M.A., agent de planification, de programmation et de recherche, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
Claire Laliberté, M.A., M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, unité Santé et environnement, Direction de la santé environnementale et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec
Doina Malai, M.D., M. Sc., conseillère en formation, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec, et professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Salomon T Ngamo, Ph. D., agent de planification, de programmation et de recherche, unité Programme Valorisation des connaissances, Vice-présidence aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec