Sylvie Vézina
Jacques Beaulieu, Alexandra Dufresne
Contexte :
L’exercice de la responsabilité populationnelle est imputable, par la Loi sur les services de santé et les services sociaux, au réseau local de services de santé et de services sociaux (RLS). Or, les gestionnaires des Centres de santé et de services sociaux (CSSS) ont de la difficulté à s’approprier les connaissances populationnelles et n’utilisent qu’une partie des connaissances disponibles pour prendre leur décision. L’objectif du projet est de faire vivre autrement l’exercice de la prise de décision chez les gestionnaires locaux et de mettre en place une démarche formalisée d’accompagnement pour favoriser l’utilisation de l’ensemble des connaissances lors d’une prise de décision complexe en santé.
Méthode :
Le projet vise les décideurs locaux du réseau de la santé, et sa mise en œuvre passe par six grandes étapes : 1) accompagner les gestionnaires dans la compréhension et l’interprétation des données, 2) définir les rôles et les responsabilités, 3) établir un plan d’évaluation, 4) mettre en place un groupe expérimental, 5) cartographier les processus de production de données et de prise de décision, et 6) définir des mesures de suivi et disséminer les résultats.
Résultats :
"Un groupe expérimental a été mis en place de juin 2012 à juin 2013 (10 rencontres de deux heures) avec des gestionnaires de la direction « Soutien à l’autonomie des personnes âgées» des CSSS de la Vieille-Capitale et de Québec-Nord. La co-construction est au cœur des rencontres. Une professionnelle de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) assume le rôle de « producteur de l’information », les gestionnaires impliqués exercent le rôle « d’utilisateur de l’information », une conseillère-cadre du CSSS accompagne les processus de gestion, et les boursiers agissent à titre d’acteurs politiques introduisant un changement."
Conclusion :
Après avoir co-construit un modèle d’accompagnement dans la prise de décision avec les gestionnaires, des produits de données populationnelles ont été élaborés pour le CSSS de la Vieille-Capitale. Ces produits ont également été diffusés pour les autres CSSS de la région. Au terme du projet, le confort des gestionnaires face aux données populationnelles et de leur utilisation dans leur prise de décision s’est amélioré, notamment, et les producteurs constatent qu’ils doivent travailler différemment pour faire des contenants et des contenus adaptés et s’assurer d’un soutien dans l’accompagnement des utilisateurs finaux.