Ginette Lafleur, chercheuse (UQAM)
Marie-Alexia Allard, chercheuse (UQAM)
Contexte :
L'enquête avait pour objectif d'évaluer la santé psychologique des producteurs agricoles du Québec. Peu d'études récentes avaient exploré de façon scientifique cette facette de la vie agricole.
Méthode :
L'enquête a été réalisée en deux étapes, en décembre 2005 et en janvier 2006. Des questionnaires ont été postés aux 4200 producteurs de lait, de porcs et de volaille, membres de la Coop fédérée; 1 338 personnes y ont répondu. Vingt producteurs de grandes cultures ont été sondés lors de groupes de discussion tenus au printemps 2006.
Résultats :
Au moment de l'enquête, 50,9 % des répondants présentaient un taux élevé de détresse psychologique, un pourcentage nettement supérieur au taux de 17,5 % observé parmi la population agricole en 1997 et en deçà du taux moyen de 20,1 % relevé chez la population québécoise dans la dernière enquête de Santé Québec (1998). L'enquête a aussi révélé que :
- 74 % des producteurs agricoles se sentent régulièrement stressés;
- 82 % des femmes et 72 % des hommes ressentent ce stress;
- Le groupe des 35-54 ans est le plus touché;
- Les éleveurs de porcs sont les plus stressés (84 %), suivis des producteurs de lait (74 %) et de volailles (51 %).
- 7,7 % des producteurs de porcs ont songé sérieusement au suicide. Ce taux est de 5,7 % pour l'ensemble des producteurs et de 3,9 % pour la population québécoise.
Rejoignant une étude menée par l'ACSA en 2005, les préoccupations financières viennent en tête des multiples facteurs de stress auxquels ils font face. Les agriculteurs se sentent moins en contrôle; leur plus grande frustration est de reconnaître leur incapacité face aux problématiques rencontrées.
Conclusion :
La présente enquête confirme l'ampleur de la détresse psychologique du milieu agricole, déjà soulevée par certains intervenants du secteur. Elle fournit des bases solides pour orienter les interventions et sensibiliser les différentes instances à l'urgence de réagir. Une agriculture durable passe par des agriculteurs en santé. Tout doit être mis en place pour qu'ils soient compris et aidés; leur contribution à la société doit être reconnue à sa juste valeur. Briser leur isolement fait partie de la solution.