On s’en déroule-tu un!? - Évaluation d’un projet novateur de promotion du condom

François Tremblay
Caroline Richard, François Tremblay, Marie-Andrée Bossé, Geneviève Marquis, Alain Boulard, Geneviève Fortin-Gauthier, Robert Verville, Normande Mercier, Lyne Gilbert, Danielle Lapointe, Richard Lanthier, Carole Marchand-Coutu, Pascale Lamy

 

Contexte :
L’incidence des infections transmissibles sexuellement (ITS), telles que la chlamydia et la gonorrhée, est à la hausse chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans, notamment dans Lanaudière. Le taux d’interruption volontaire de grossesse (IVG) est également le plus élevé chez cette population. Dans le but d’encourager l’utilisation adéquate du condom et de la contraception chez les étudiants du collégial, la Direction de santé publique (DSP) de Lanaudière, les deux centres de santé et de services sociaux (CSSS) et le Cégep régional de Lanaudière ont travaillé de concert pour mettre en place un ensemble d’actions.

Méthode :
Le projet, intitulé On s’en déroule-tu un!?, visait à promouvoir l’utilisation du condom et de la contraception et à en faciliter l’accès pour les étudiants. Avec un concept novateur et humoristique, il s’est tenu dans les trois collèges constituants du Cégep au cours de l’année scolaire 2012-2013. Un humoriste de la relève y était associé et différentes activités ont été menées: affiches, messages sur le condom et la contraception diffusés sur le portail Omnivox et sur Facebook, vox-pop, concours vidéo, installation de machines distributrices de condoms gratuits, etc. Une évaluation de l’appréciation du projet auprès des étudiants a été réalisée.

Résultats :
Les partenaires du projet ont pris part au processus évaluatif dans le cadre d’une démarche participative et négociée. Un sondage en ligne a été effectué au printemps 2013. Au total, 329 étudiants ont participé à l’évaluation menée par la DSP de Lanaudière. Près de 60 % des répondants étaient âgés de 18 ou de 19 ans.

Conclusion :
Le portail Omnivox est considéré comme un moyen adéquat de diffuser du contenu sur la sexualité aux étudiants du Cégep (81 %) de même que Facebook (66 %). Les messages diffusés sur le portail ont été lus chaque semaine par plus de la moitié des répondants (56 %). Une majorité a apprécié les informations présentées dans les messages (93 %) ainsi que l’humour utilisé (87 %). Un intérêt a été signalé pour différents éléments du projet: le porte-parole (humoriste), le vox-pop, le concours vidéo et les prix de participation. Le projet a permis aux répondants de connaître les façons de se procurer des condoms gratuits au Cégep (54 %) ainsi que les services de santé qui y sont offerts (dépistage des ITS, initiation à la contraception hormonale, etc.) (47 %). Plusieurs commentaires favorables et suggestions pour améliorer les activités sur la promotion du condom et de la contraception au Cégep ont été mentionnés par les étudiants.