Synthétiser les connaissances sur les politiques publiques

Florence Morestin, François-Pierre Gauvin, Marie-Christine Hogue, François Benoit
 

Contexte :
Les politiques publiques sont un levier d’action sur la santé des populations. Pour cette raison, les professionnels de santé publique sont appelés à réaliser des synthèses de connaissances pour éclairer les décideurs politiques. Mais l’étude des politiques publiques soulève des défis particuliers. Le CCNPPS a développé une méthode de synthèse de connaissances adaptée qui permet de fournir aux décideurs politiques des données probantes contextualisées et répondant à leurs besoins d’information.

Méthode :
Nous avons passé en revue 72 documents sur le concept de « données probantes » dans le champ de la santé publique, sur les critères importants lors la prise de décisions, sur l’évaluation des politiques publiques, sur les processus délibératifs comme moyen de recueillir des connaissances contextuelles, et sur les méthodes proposées par des groupes reconnus spécialisés dans la production de synthèses de connaissances. Sur cette base, nous avons développé une méthode de synthèse de connaissances. Nous avons testé sa faisabilité en l’utilisant pour étudier une politique publique (l’affichage nutritionnel). Nous avons régulièrement présenté l’avancement de nos travaux à des professionnels de santé publique, chercheurs et décideurs pour recueillir leurs commentaires.

Résultats :
Le résultat de ce projet est une méthode qui permet de collecter et synthétiser, avec rigueur scientifique, les connaissances disponibles sur les effets des politiques publiques étudiées, sur leur équité (distribution des effets sur les différents groupes de population), et sur les enjeux d’application qui intéressent les décideurs (coûts, faisabilité, acceptabilité). La méthode proposée inclut la construction du modèle logique de la politique publique étudiée, la réalisation d’une revue des littératures scientifique et grise, et l’organisation de processus délibératifs réunissant des acteurs locaux pour discuter des données issues de la littérature, les enrichir par leurs propres connaissances, et apprécier dans quelle mesure elles s’appliquent à leur contexte.

Conclusion :
Cette nouvelle méthode de synthèse de connaissances peut s’avérer utile pour les professionnels de santé publique qui doivent fournir des connaissances complètes et contextualisées pour informer les décisions en matière de politiques publiques. Un guide méthodologique et plusieurs documents associés sont librement accessibles sur le site web du CCNPPS.