Outil d'auto-appréciation de la mise en oeuvre de la responsabilité populationnelle

Kareen Nour
Ginette Lafontaine, Anne Chamberland, Gylaine Boucher

 

Contexte :
La responsabilité populationnelle est un des principes fondateurs des réseaux locaux de services (RLS) et consiste à assumer l’obligation de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population d’un territoire. À l’heure actuelle, elle n’est pas actualisée à son plein potentiel. L’objectif du présent projet était d’élaborer et de valider un outil d’autoévaluation de l’actualisation de la responsabilité populationnelle pour les acteurs du RLS Pierre-Boucher.

Méthode :
La population visée par l’outil est composée de tous les acteurs du RLS (ex. : CSSS, organismes communautaires, etc.). C’est avec le CSSS Pierre-Boucher que l’outil a été élaboré et validé.

Résultats :
La démarche d’élaboration et de validation de l’outil comportait 6 étapes : 1) déterminer le format de l’outil; 2) développer un outil qui serait en continuité avec les travaux nationaux en cours; 3) adapter l’outil avec les réalités du terrain; 4) valider l’outil avec les principaux acteurs impliqués; 5) bonifier l’outil en fonction des commentaires reçus par le comité de pilotage; 6) prétester l’outil auprès des acteurs impliqués dans les tables de continuum de service du RLS-PB.

Conclusion :
Étape 1. Il fut statué que l’outil consisterait en un questionnaire comprenant des questions fermées avec une échelle de Likert à 4 niveaux. Étape 2. En se basant sur « Le Référentiel de compétences pour relever le défi de l’exercice de la responsabilité populationnelle » de l’IPCDC et les « normes d’accréditation d’Agrément Canada » une première version de l’outil a été créée. Étape 3. Un exercice de clarification avec le comité consultatif a permis de modifier l’outil afin qu’il tienne compte des projets cliniques et des travaux des tables de continuum de services. L’exercice a permis de prendre en compte les réalités du terrain, de réduire considérablement le nombre de questions et de préciser plusieurs concepts et terminologies utilisés. Les questions ont été regroupées sous les six étapes, conformément à la réalisation du projet clinique au RLS-PB. Étape 4. Trois validations eurent lieu : la première auprès de 4 gestionnaires d’une table de continuum au CSSS-PB qui ont complété l’outil et le questionnaire de validation; la deuxième auprès d’une quinzaine de gestionnaires du CSSS-PB qui ont été rencontrés en groupe de discussion et la troisième auprès de 4 partenaires membres des tables de continuum du RLS-PB qui ont complété l’outil et le questionnaire de validation. Ces exercices de validation ont permis de rendre plus concrètes et compréhensibles ces questions. Étape 5. Un exercice de bonification de l’outil eut lieu avec le comité de pilotage pour élaborer la version finale. Leurs commentaires et suggestions ont été pris en compte. Étape 6. Un prétest de l’outil auprès de toutes les tables (n=11) de continuum de services du RLS-PB se déroulera de 2013-2014. Jusqu’à présent, les membres de 4 tables ont complété l’outil.