Regards sur la santé des jeunes québécois de 15 à 29 ans

Plateforme de développement des connaissances
5 décembre 2017

Salle 207

Que sait-on de la santé et du bien-être des jeunes québécois âgés entre 15 et 29 ans? Véritable période de transition dans le parcours de vie, cette tranche d’âge est souvent considérée comme difficile à rejoindre en promotion de la santé, en raison de ses caractéristiques variées.

Axée sur le développement des connaissances, cette plateforme sera l’occasion de faire le point sur le sujet, en vue d’améliorer nos stratégies de promotion de la santé. En plus de dresser le portrait sociodémographique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, elle permettra au participant de découvrir une série de projets de recherche et d’enquêtes récents, issus du milieu universitaire, associatif ou institutionnel. Le fil directeur abordera la santé mentale, la violence, et la notion de norme sociale chez les jeunes, notamment en lien avec la consommation de substances. Des problématiques spécifiques seront finalement abordées avec des exemples ciblés de recherche ou d’évaluations sur des interventions.

Bâtie à la suite d’un appel de proposition, cette activité de développement des connaissances se veut aussi une occasion de maillage entre les conférenciers et les participants. Les présentations seront concises, compréhensibles par des publics issus d’horizons différents, et chacune d’elle sera suivie d’une courte période de questions.

L’activité s’adresse aux chercheurs, étudiants, intervenants, professionnels qui souhaitent approfondir leurs connaissances et échanger sur la santé et le bien-être des jeunes québécois âgés entre 15 et 29 ans, au travers d’exemples d’initiatives variées.

À la fin de la demi-journée, le participant sera en mesure de :

  • décrire le portrait sociodémographiques des Québécois âgés entre 15 et 29 ans;
  • reconnaître, à partir des exemples thématiques présentés, certains enjeux propres à cette population.

L'ISQ, partenaire de l'activité, propose aux participants des JASP une infographie exclusivement conçue dans le cadre cette plateforme de développement des connaissances.

Animation :

David-Martin Milot, M.D., C.M., M. Sc., co-fondateur et membre actif, Jeunes médecins pour la santé publique

12 h à 13 h 45

Dîner – Salle 400A   |    Visite des communications affichées et des exposants – Salle 2000CD

13 h 45 à 13 h 50 

Mot de bienvenue et introduction au thème

Richard J. Côté, M.D., FRCPC, médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec et président, Comité scientifique des Journées annuelles de santé publique

13 h 50 à 14 h 15

Qui sont les jeunes québécois âgés entre 15 et 29 ans et sont-ils outillés pour une vie en santé?

Micha Simard, M.Sc., analyste, Direction des enquêtes longitudinales et sociales, Institut de la statistique du Québec

L’Institut de la statistique du Québec ouvrira l’activité en brossant un portrait actuel de la population des jeunes de 15 à 29 ans. Qui sont-ils, comment vivent-ils, que font-ils et comment vont-ils? Cette présentation apportera des réponses à l’aide de faits saillants statistiques, notamment dans les domaines de la démographie, de l’éducation, de l’emploi et de la santé. Les données présentées mettent en lumière cette période de vie qui comprend de multiples changements et transitions.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

14 h 15 à 14 h 30

Favoriser la santé mentale en soutenant le passage vers la vie adulte

Marie-Claude Roberge, M. Sc., conseillère scientifique, responsable de la promotion de la santé mentale, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec

Le passage vers la vie adulte est marqué par plusieurs transitions qui peuvent représenter des défis et influencer la santé mentale. Quels champs d’actions gagnerions-nous alors à investir en santé publique pour favoriser la santé mentale des jeunes ? Les résultats d’une synthèse de connaissances attestent que l’accès à des ressources matérielles et sociales dans les milieux de vie, la possibilité de participer à la vie économique et sociale et le renforcement des capacités sont des pistes d’actions prometteuses.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

14 h 30 à 14 h 45

Qui sont les jeunes vivant des difficultés émotionnelles qui se privent de soutien?

Monique Bordeleau, M. Sc., coordonnatrice, Direction des statistiques de santé, Institut de la statistique du Québec

Cette présentation fera le point sur les caractéristiques des Québécois de 15 à 29 ans qui ne cherchent pas de soutien sur le plan de leur santé mentale. On y présente la recherche d’aide professionnelle, le recours au réseau de soutien informel et la prévalence du recours selon les différents types de ressources consultées. Enfin, les caractéristiques liées au non recours seront présentées en tenant compte de facteurs prédisposants, habilitants et liés aux besoins.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

14 h 45 à 15 h

Les jeunes utilisateurs problématiques d’Internet : qui sont-ils?

Magalie Dufour, Ph.D, professeure agrégée et directrice des programmes de deuxième cycle en intervention en toxicomanie, Université de Sherbrooke

Cette présentation fera état d’une étude longitudinale réalisée sur 4 ans auprès d’une cohorte de 4 000 jeunes âgées de 15 ans et plus. Le travail de recherche visait à étudier l’utilisation d’Internet, les problèmes de cyberdépendance, les jeux de hasard et d’argent ainsi que les problèmes de consommation d’alcool, de drogues et des mesures de dépression, d’anxiété et d’impulsivité.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

15 h à 15 h 15

Mieux comprendre les caractéristiques du tabagisme chez les jeunes adultes pour orienter nos actions

Thierry Gagné, étudiant au doctorat, École de santé publique de l'Université de Montréal

Depuis les années 90, les politiques de lutte au tabagisme se sont concentrées avec succès sur les mineurs. Pourtant le tabagisme est en croissance chez les jeunes adultes, comme en témoigne le dernier rapport du Directeur national de santé publique du Québec et le récent rapport consultatif sur l’avenir de la lutte au tabac de Santé Canada. Cette présentation abordera les tendances en matière de prévalence et d’initiation chez les jeunes adultes, ainsi que les enjeux d’inégalités sociales qui peuvent se développer au cours de la transition vers l’âge adulte.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 15 h 45

L'analyse des scripts appliquée aux collisions mortelles impliquant des jeunes et les perspectives de prévention

Étienne Blais, Ph.D., professeur titulaire et responsable des études de 3e cycle, École de criminologie, Université de Montréal 

Bien qu’ils ne représentent que 11 % des détenteurs de permis de conduire, les jeunes (16-24 ans) comptent pour près de 20 % des conducteurs mortellement blessés sur les routes du Québec. En collaboration avec la Sûreté du Québec, ce projet de recherche vise à offrir une description détaillée du processus (script) menant à la collision mortelle impliquant un jeune conducteur, et ce, dans le but de proposer des mesures de prévention.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

15 h 45 à 16 h

La norme sociale autour de la consommation des substances psychoactives chez les jeunes

Émilie Dansereau-Trahan, M.A., chargée de dossiers, Association pour la santé publique du Québec

L’ASPQ a conduit un sondage et des groupes focus auprès des jeunes quant à la norme sociale liée à la consommation d’alcool et de cannabis. En vue d’assurer une meilleure compréhension des opinions de la jeunesse, la conférencière partagera ici les constats qui ont émergés de cette consultation, notamment en matière de perception du risque, de motifs de consommation et de position quant à la réglementation. Des initiatives de communication inspirantes auprès des jeunes seront également présentées.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

16 h à 16 h 15

Effets à long terme d’une intervention psychosociale de prévention de la consommation d’alcool et de cannabis

Johanne Jacques, étudiante au doctorat et agente de liaison, projet Inter-Venture, Groupe de recherche sur les inadaptations psychosiales chez l'enfant, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine
Radhia Ben Amor, Coordonnatrice de recherche projet Inter-Venture, G.R.I.P. Centre de recherche, CHU Sainte-Justine

Les données provenant de l’institut de la statistique du Québec montrent que la jeunesse québécoise consomme alcool et drogues de façon précoce. Or, cette consommation est associée à une multitude de conséquences négatives sur le développement optimal du jeune. Cette présentation proposera les résultats d’une étude d’évaluation à long terme du programme d’intervention Preventure administré selon le type de personnalité, et dont l’objectif est de prévenir les effets néfastes causés par ces substances, (problèmes de santé mentale, décrochage scolaire, comportements sexuels à risque, etc.).

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

16 h 15 à 16 h 30

Jeunes consommateurs de drogues à l’ère des technologies de l’information et des communications : penser la réduction des méfaits en ligne ?

Anne Guichard, Ph. D., professeure adjointe en santé communautaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Comment pouvons-nous adapter nos pratiques aux nouveaux visages de la consommation? Comment rejoindre les populations plus marginalisées? Cette présentation proposera les résultats d’une étude ayant exploré la pertinence et la faisabilité de l’utilisation des technologies de l’information pour prévenir le passage à des consommations plus intensives de drogues (ou en réduire les méfaits associés) auprès des jeunes en situation d’itinérance.

Cette présentation inclut un échange de 7 minutes avec la salle.

16 h 30 à 17 h 05

Synthèse interactive des présentateurs

Panel de discussion avec tous les présentateurs. L’animateur de la journée posera des questions de synthèse, notamment sur :

  • ce qui les a interpellés dans les présentations des autres conférenciers;
  • les principaux enjeux mis en lumière au cours de la demi-journée;
  • les défis à relever pour mieux rejoindre les jeunes âgés entre 15 et 29 ans au Québec.

Comité scientifique de la journée 

  • Richard J. Côté, M.D., FRCPC, médecin-conseil, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec et président du comité scientifique, Journées annuelles de santé publique
  • Philippa Favreau, B.A., DESS, conseillère en communications, Vice-présidence à la valorisation scientifique et aux communications, Institut national de santé publique du Québec
  • Alejandra Irace-Cima, M.D., FRCPC, médecin-conseil, Direction des risques biologiques et de la santé au travail, Institut national de santé publique du Québec
  • Kim Payette-Chapleau, B.A, conseillère en communications, Vice-présidence à la valorisation scientifique et aux communications, Institut national de santé publique du Québec
  • Marie-Claude Roberge, M. Sc., conseillère scientifique, responsable de la promotion de la santé mentale, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec
  • Hélène Valentini, M. Sc., coordonnatrice à la collaboration internationale, Institut national de santé publique du Québec