Activités en marge

Découvrez la relève en santé publique

Pour la première fois cette année, les JASP proposent la vitrine Découvrez la relève en santé publique pour faire connaître des projets d’étudiants finissants à la maîtrise au moyen de courtes vidéos ! Les étudiants ont tous autoproduit une courte présentation vidéo qui a été sélectionnée à la suite d’un appel de proposition. Il peut s’agir d’un travail de maîtrise avec stage, d’un projet d'intervention, d’un travail dirigé ou encore un mémoire. Ce nouveau concept aux JASP est inspiré de Ma thèse en 180 secondes

Vous pourrez visionner leurs projets et rencontrer les étudiants lors de l’activité Découvrez la relève en santé publique, les 4 et 5 décembre 2018, dans le Salon des exposants lors.

Les vidéos sont également disponibles sur la page consacrée à ce projet sur notre site Web, ainsi que sur notre chaîne Youtube.

Le 5 à 7 des JASP

Les occasions sont rares de rencontrer en personne les collègues avec qui nous collaborons régulièrement. Le 5 à 7 des JASP s’offre comme un espace-temps pour le réseautage. Inspiré du thème Dessiner demain, il fera appel pour le clin d’œil, à la vision et la créativité des participants qui travaillent chaque jour à améliorer la santé et le bien-être des populations. Ce sera également l’occasion de rappeler l’anniversaire de deux membres du consortium des JASP, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Association pour la santé publique du Québec.

Où et quand?

L’activité se déroulera de 17 h 05 à 19 h dans le Salon des exposants.

Comment se portent les jeunes du secondaire? Coup d'oeil sur les résultats de l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017, réalisée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) auprès de
62 000 répondants, dresse un portrait de la santé des jeunes de12 à 17 ans au Québec. L’ISQ et le ministère de la Santé et des Services sociaux dévoileront les grands constats de l’enquête en ce qui a trait à la santé physique, aux habitudes de vie, à la santé mentale et à l’adaptation sociale des jeunes. Selon vous, comment se portent les jeunes du Québec ? Venez échanger avec les experts qui ont travaillé sur cette enquête d’envergure.
Déjeuner-présentation, mercredi 5 décembre de 7 h à 8 h 30, salle Montréal 6.

Politique gouvernementale de prévention en santé et mobilisation intersectorielle : où en est-on?

L'équipe du Bureau de coordination et de soutien de la PGPS fera une brève présentation du plan de mobilisation intersectorielle, actuellement en cours d'élaboration. Les participants auront l'occasion, par le biais d'un exercice dynamique, de partager leurs commentaires et d'échanger sur les leviers et enjeux, au palier régional, de l'action intersectorielle en prévention.

Où et quand?

L’activité se déroulera mercredi 5 décembre de 13 h 15 à 13 h 45 dans la salle Saint-Laurent 8.