Activités en marge

À la rencontre de la relève

Activité d’échanges avec les finissants de maîtrise en santé publique

Que savez-vous des travaux de maîtrise en santé publique réalisés cette année dans les universités québécoises? Rares sont les occasions de découvrir ces projets pourtant fort inspirants!

Les Journées annuelles de santé publique vous proposent à nouveau cette année une plateforme d’échanges en vue d’alimenter vos réflexions. Que vous soyez professionnels, gestionnaires, professeurs ou étudiants, vous y trouverez votre compte. Cette activité, intitulée À la rencontre de la relève en santé publique, promet des présentations dynamiques sur les aspects innovateurs des travaux des finissants à la maîtrise. C’est une occasion unique de rapprocher les milieux de pratique et le milieu académique. Soyez de la partie!

À la fin de l’activité proposée, les participants seront en mesure de reconnaître la contribution des finissants au développement des pratiques en santé publique.

Format de l’activité

Les projets sélectionnés par le jury dans le cadre de l’appel d’exposés oraux seront présentés dans le Salon des exposants le lundi 21 novembre 2016, de 13 h  à 13 h 45. Quatre finissants seront appelés à présenter leurs travaux, puis à échanger avec l'auditoire. L’activité sera animée par un représentant du milieu académique.

Programme

13 h 00 - Les effets sur la santé respiratoire du travail de moniteur/sauveteur au Québec, Gabrielle Bureau

13 h 10 -  Exposition aux moisissures et à l’humidité excessive parmi les universitaires : conséquences sur leur santé respiratoire, Mathieu Lanthier-Veilleux

13 h 20 -  Sécurité des piétons en milieu urbain: description des aménagements aux intersections montréalaises, Judith Archambault

13 h 30 - Optimisation des rencontres prénatales de groupe en Montérégie, Christine Grégoire

Lancement de livre par Québec en forme

ACTIVITÉ ANNULÉE

Activité en format 5 à 7

Lundi le 21 novembre 2016, Québec en forme vous invite à assister au lancement d'un livre sur les saines habitudes de vie (SHV) en format 5 à 7. L'ouvrage, qui se veut un témoin de l'évolution des actions durables et des stratégies en prévention et promotion des SHV depuis 10 ans, sera distribué gratuitement sur place. On y décrit la petite histoire des gens ayant pris les choses en main pour faire une différence dans le domaine des SHV au cours de la dernière décennie.

De courtes allocutions, une vidéo inspirante et un quiz amusant viendront agrémenter ce rassemblement. Sur place, il sera aussi possible de discuter avec les artisans du livre, dont l'ambassadrice des saines habitudes de vie pour Québec en forme, Mme Sylvie Bernier, qui en signe la préface.

Activité anniversaire 20/30

Le 22 novembre à partir de 17 h 05, l’activité anniversaire 20/30 soulignera les 20 ans des Journées annuelles de santé publique (JASP) ainsi que les 30 ans de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé et l’approche VVS qui en a découlé.

Cet événement rassembleur et convivial mettra en lumière le chemin parcouru en promotion de la santé au cours des dernières décennies. Nous aurons notamment le plaisir d’entendre une allocution de l’honorable Marc Lalonde, ancien ministre fédéral de la Santé nationale et du Bien-être social et signataire du rapport Lalonde, un document qui a largement contribué à révolutionner la promotion de la santé.

Soyez des nôtres pour rencontrer des invités inspirants et des confrères de la santé publique et du large mouvement des Villes et Villages en santé.

Pour y assister, il suffit de confirmer votre présence lors de votre inscription en ligne.

Cette activité est co-organisée par les JASP et le Colloque francophone international des Villes et Villages en Santé et des Villes-Santé de l’OMS.

Projets en vitrine

L'activité Projets en vitrine est une nouveauté des 20es JASP dont l’objectif est de mettre en lumière des outils et interventions inspirants, dans un contexte qui favorise la découverte et les échanges.

L’initiative Projet en vitrine se tiendra le mardi 22 novembre, pendant la pause du dîner, à compter de  12 h 55. Chaque projet sera présenté pendant 10 minutes, suivi d’une période de question de 5 minutes.

Présentations

12 h 55 - Lifestyle Redesign® : une intervention ergothérapique pour optimiser la santé et le mieux-être des aînés, Mélanie Levasseur, chercheure, Université de Sherbrooke

13 h 10 - Initiatives pour l’intégration des services en santé sexuelle et en dépendance pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, Mathieu Goyette, professeur, Université de Sherbrooke

13 h 25 - Promouvoir la santé mentale auprès des élèves du primaire : agir en amont des difficultés pour réduire la détresse psychologique des générations futures, Brian Mishara, professeur et directeur, Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE), UQAM