Miser sur une approche globale et concertée pour prévenir la violence chez les jeunes

Journée thématique - COMPLET

2 décembre 2024

Salle Ville-Marie

La violence commise et subie par les jeunes est préoccupante en raison des nombreuses conséquences qu’elle peut occasionner sur leur santé et leur bien-être (p. ex., anxiété, dépression, problèmes d’adaptation sociale et scolaire), sur leurs proches et sur la société en général. La violence dans les milieux de vie fréquentés par les jeunes peut se manifester de différentes façons (p. ex., intimidation, violence dans les relations amoureuses, cyberviolence). Il est nécessaire de déployer une approche globale et concertée qui cible l’ensemble des facteurs qui influencent la violence en impliquant différentes actrices et différents acteurs. Cette activité permettra d’échanger sur les défis et les pistes de solution en prévention de la violence chez les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté. Elle favorisera la mise en commun d’expertises variées pouvant contribuer à la planification et à la mise en œuvre d’interventions prometteuses (p. ex., santé publique, sécurité publique, milieux scolaires, organismes communautaires).

Cette journée vise à permettre aux personnes participantes de saisir l’importance d’adopter une approche globale et concertée pour prévenir la violence commise et subie par les jeunes.

Cette formation s’adresse au personnel professionnel de santé publique, du réseau de la santé et des services sociaux, des organismes communautaires et du milieu universitaire (recherche et communauté étudiante) ainsi qu’à tout professionnel intervenant auprès des jeunes (p. ex. milieu scolaire, milieu policier, milieu municipal).

À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Décrire les différents types de violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté.
  • Reconnaître les pratiques prometteuses pour prévenir la violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté avant qu’elle ne survienne.
  • Identifier les éléments limitants, les partenaires-clés et les pistes de solution pour soutenir une approche globale et concertée en prévention de la violence commise et subie par les jeunes.

8 h 30 à 9 h 30

Conférence plénière

9 h 30 à 10 h

Pause santé et visite du Salon d’exposition


HORAIRE DE L’AVANT-MIDI

Animation de la journée

René-André Brisebois, M. Sc., chargé de projet clinico-scientifique, Centre d’expertise de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Ile-de-Montréal

10 h à 10 h 05

Mot de bienvenue

10 h 05 à 10 h 20

Activité brise-glace

Les participantes et participants seront invités à identifier la manière dont la violence commise et subie par les jeunes se manifeste dans leur pratique et les défis rencontrés pour la prévenir. Un retour sera fait sur cette activité en fin de journée.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les différents types de violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté

10 h 20 à 11 h 15

Les types de violence commise et subie par les jeunes

Cette activité vise à décrire différents types de violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté, leurs manifestations, les facteurs associés et les principales conséquences sur la santé et le bien-être.

La violence communautaire commise et subie par les jeunes

Catherine Moreau, M. A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

L’exposition à la haine et à la violence en ligne chez les jeunes

Ghayda Hassan, Ph. D., professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

La violence vécue par les jeunes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres en milieu scolaire

Martin Blais, Ph. D., professeur titulaire, Département de sexologie, titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, Université du Québec à Montréal

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les différents types de violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté

11 h 15 à 12 h

Table ronde – Défis rencontrés dans la pratique et partenaires-clés

Animation

Pamela Plourde, M. A., agente de planification, de programmation et de recherche, Prévention de la violence en contexte scolaire, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

Panélistes

Isabel Des Groseilliers, C. gestion policière, sergente, coordonnatrice provinciale en police de proximité, Direction des services de proximité aux communautés, Sûreté du Québec 

Laura Gagnon, B. A., conseillère en développement social et communautaire, Service du développement social et communautaire, Direction de la vie communautaire, Ville de Lévis

Stéphane Benoît, B. Sc., agent de planification, de programmation et de recherche, intervenant-pivot, École en santé territoire de Vaudreuil-Soulanges, Direction des programmes jeunesse et activités de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les éléments limitants, les partenaires-clés et les pistes de solution pour soutenir une approche globale et concertée en prévention de la violence commise et subie par les jeunes.

12 h à 13 h 45

Dîner et visite du Salon d’exposition


HORAIRE DE L’APRÈS-MIDI

13 h 45 à 14 h 40

Cadre de référence en prévention de la violence

Ariane de Palacio, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

La socialisation pour soutenir la santé mentale positive à l’école

Éric Morissette, M.B.A., B. Ed., professeur de formation pratique agrégé, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Le programme Étincelles : pour des parcours amoureux et intimes positifs

Pénélope Allard-Cobetto, M.A., coordonnatrice du programme Étincelles, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaître les pratiques prometteuses pour prévenir la violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté avant qu’elle ne survienne.

14 h 40 à 15 h

Discussions en sous-groupes

Divisés en sous-groupes, les participantes et participants seront invités à lire une mise en situation d’une problématique de violence chez les jeunes et à identifier : 1) les actions mises en œuvre dans le cadre de leur pratique qui pourraient contribuer à prévenir cette problématique; 2) les partenaires-clés à mobiliser; 3) les pistes de solution à envisager.

Cette activité inclut une période d’interactivité de 20 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaître les pratiques prometteuses pour prévenir la violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté avant qu’elle ne survienne.

15 h à 15 h 15

Partage des discussions effectuées auparavant en plénière

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaître les pratiques prometteuses pour prévenir la violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté avant qu’elle ne survienne.

15 h 15 à 15 h 30

Pause santé et visite du Salon d’exposition

15 h 30 à 16 h 25

Table ronde – Éléments limitants et pistes de solution pour soutenir une approche concertée

Animation

Ariane de Palacio, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Panélistes

Caroline Bernier, B. Sc., agente de prévention ciblée, Section des enquêtes par projet Est-Collectif, Service de police de la Ville de Montréal

Cateline Autixier, M. A., conseillère en planification en sécurité urbaine, Service de la diversité et de l’inclusion sociale, Ville de Montréal

Nathalie Labelle, M. Éd., directrice, école secondaire Amos, Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les éléments limitants, les partenaires-clés et les pistes de solution pour soutenir une approche globale et concertée en prévention de la violence commise et subie par les jeunes.

16 h 25 à 16 h 40

Retour en plénière sur l’activité brise-glace du matin

L’animateur de la journée convie les personnes participantes à se rappeler les défis qu’elles ont identifiés lors de l’activité brise-glace du matin. À partir des discussions de la journée, les personnes participantes sont ensuite invitées à identifier des pistes de solution pour faire face à ces défis.

Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les différents types de violence commise et subie par les jeunes en milieu scolaire et dans la communauté

16 h 40 à 16 h 55

Sommaire des échanges de la journée

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : saisir l’importance d’adopter une approche globale et concertée pour prévenir la violence commise et subie par les jeunes.

16 h 55 à 17 h 05

Mot de clôture


Comité scientifique

Responsables

Dominique Gagné, M. A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Anne-Sophie Ponsot, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec

Membres

Céline Berck, B. Serv. soc., directrice, Prévention Sud-Ouest

René-André Brisebois, M. Sc., chargé de projet clinico-scientifique, Centre d’expertise de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal

Ariane de Palacio, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal

Jacinthe Dion, Ph. D., professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

Aurélie Maurice, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec

Pamela Plourde, M. A., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre

Geneviève Trépanier, M. A., analyste-conseil en prévention de la criminalité, ministère de la Sécurité publique