L’enseignement supérieur et la santé publique : ensemble pour la santé mentale positive des étudiant(e)s

Journée thématique

Hybride28 novembre 2022

Les membres de la population étudiante sont confrontés à de multiples défis durant leur parcours scolaire. Ceux-ci s’ajoutent à ceux liés aux diverses transitions vécues durant cette période charnière du parcours de vie qu’est le passage vers la vie adulte. Afin de répondre à ces défis, le Plan d'action pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 du ministère de l’Enseignement supérieur vient soutenir le réseau dans la mise en œuvre d’interventions favorisant une santé mentale positive. La portée de ce plan s’articule à celle du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces plans sont l’occasion de mettre en place une collaboration novatrice entre les réseaux de l’enseignement supérieur et de la santé publique pour le volet de la promotion de la santé mentale positive. Cette collaboration est d’autant plus importante que la pandémie de COVID-19 et les mesures mises en place pour limiter sa propagation ont mené à plusieurs bouleversements pouvant avoir un impact sur la santé mentale de la population étudiante, si bien qu’une phase de rétablissement sera nécessaire.

Cette journée vise à saisir l’importance de la collaboration entre le réseau de l’enseignement supérieur et de la santé publique pour promouvoir la santé mentale positive des étudiantes et des étudiants.

Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels, médecins et gestionnaires des Directions régionales de santé publique et aux partenaires du réseau de l’enseignement supérieur, dont les intervenantes et intervenants psychosociaux, intervenantes et intervenants de la vie étudiante et de l’aide à la réussite, coordonnatrices et coordonnateurs.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure de :

  • expliquer comment mettre en place des environnements favorables à la santé mentale positive des étudiantes et des étudiants en enseignement supérieur;
  • décrire des exemples de pratiques prometteuses de collaboration entre la santé publique et les établissements d’enseignement supérieur;
  • identifier des pistes de solution pour renforcer la collaboration entre les deux milieux.

Animation :

  • Élizabeth Pépin, B. Ps., conseillère aux affaires étudiantes, Direction des affaires étudiantes et interordres, ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Frédérick Gagné, M.A (anthropologie), conseiller en promotion et prévention de la santé chez les jeunes adultes, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour tous

9 h 30 à 10 h 

Pause – Visite des communications affichées et des exposants.

10 h à 10 h 10

Introduction et présentation de la journée

Élizabeth Pépin, B. Ps., conseillère aux affaires étudiantes, Direction des affaires étudiantes et interordres, ministère de l’Enseignement supérieur.
Frédérick Gagné, M.A (anthropologie), conseiller en promotion et prévention de la santé chez les jeunes adultes, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux

10 h 10 à 10 h 45

Présentation des grandes lignes des plans d’action agissant sur la santé mentale des étudiantes et étudiantes en enseignement supérieur et des liens entre ces plans

Mariannik Toutant, D.E.S.S. (administration publique), cheffe d’équipe, Direction des affaires étudiantes et interordres, ministère de l’Enseignement supérieur.
Élizabeth Pépin, B. Ps., conseillère aux affaires étudiantes, Direction des affaires étudiantes et interordres, Ministère de l’Enseignement supérieur.
(à déterminer) Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions totalisant 10 minutes.

10 h 45 à 12 h

Le vécu de la population étudiante en enseignement supérieur : panel

Bloc 1 - Comment se porte la population étudiante en enseignement supérieur? Données récentes sur le vécu des étudiantes et étudiants et sur leur santé mentale positive.
Bloc 2 - Qu’est-ce qui a été fait ou peut être fait afin de soutenir et promouvoir la santé mentale positive des étudiantes et des étudiants? Au contraire, qu’est-ce qui ne va pas en ce sens?

Animation : Cat Tuong Nguyen, MD, PhD, FRCPC, médecin-conseil, Direction générale adjointe de la prévention et de la promotion de la santé, ministère de la Santé et des Services sociaux.


Entrée en matière : témoignages et questions sous forme de capsules vidéo provenant d’étudiantes et d’étudiants en enseignement supérieur.

Tournées et montées par Danielle Malkassoff, Directrice des services aux étudiants et des communications. Cégep de Saint-Laurent, et par Gabriel Doré, Technicien en travaux pratiques, Services adaptés, Direction des services aux étudiants, Cégep de Saint-Laurent.

Présentation de la première capsule vidéo

Panélistes :

  • Samy-Jane Tremblay, B.A., présidente, Union étudiante du Québec.
  • Christiane Bergeron-Leclerc, Ph. D. (service social), professeure, Unité d’enseignement en travail social, Université du Québec à Chicoutimi.
  • Kristel Tardif-Grenier, Ph. D. Ps. éd, professeure agrégée, Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais.

Présentation de la deuxième capsule vidéo

Panélistes :

  • Julie Lane, Ph.D. Éd., professeure, Études en adaptation scolaire et sociale, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke.
  • Florence Déplanche, M. Sc. (santé publique), agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe jeunes adultes, promotion de la santé mentale milieux postsecondaires, Direction régionale de santé publique de Montréal.
  • Sophie Dagenais, M. Ps., psychologue, Cégep du Bois-de-Boulogne.
  • Isabelle Queval, M. Ps., psychologue, Services en santé mentale, Institut national de la recherche scientifique.

Ce bloc d’activités inclut une période d’échange et de questions totalisant 10 minutes.

12 h à 13 h 45

Dîner - Visite de communications affichées et des exposants.

13 h 45 à 15 h 15

Partage d’expériences de collaboration et d’actions entreprises dans des contextes régionaux variés : présentation et discussion d’études de cas

1er cas : Montréal : une équipe dédiée;
2e cas : Saguenay-Lac-St-Jean : d’abord, comprendre et planifier;
3e cas : Lanaudière : tabler sur des relations établies.

Intervenantes :

  • Florence Déplanche, M. Sc. (santé publique), agente de planification, de programmation et de recherche, Secteur Jeunesse 0-25 ans, Équipe promotion de la santé mentale, Milieux postsecondaires, Centres d'éducation des adultes et Centres de formation professionnelle, Direction régionale de santé publique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
    En compagnie d’une personne du milieu de l’enseignement supérieur
    Avec la participation de Marie-Christine Buisson, M. Éd.,Coordonnatrice à la vie étudiante et aux services d'aide, Cégep du Vieux Montréal
  • Emmanuelle Arth, M.A. (études et interventions régionales), agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique - Équipe Promotion-Prévention, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay-Lac-St-Jean
    En compagnie d’une personne du milieu de l’enseignement supérieur
  • Natacha Condo, Ps. éd, Agente de planification de programmation et de recherche -Santé mentale adulte et coordonnatrice interprofessionnelle en santé mentale. Direction de la santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
    Avec la participation de Pascale Rodrigue, B.A (sexologie), Intervenante psychosociale, Programme réussite et services aux étudiants, Cégep de Lanaudière à Terrebonne

Cette activité inclut des périodes d’échange et de questions totalisant 30 minutes.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h 50

Pistes de solution pour renforcer la collaboration entre les milieux de l’enseignement supérieur et de la santé publique : world café

Animation de chacune des tables en présentiel et en virtuel;
Conclusion du world café.

Marie-Claude Roberge, M.Sc., conseillère scientifique en promotion de santé mentale et prévention du suicide, coordonnatrice, Équipe Écrans/Santé mentale/Suicide, Unité Santé et bien-être des populations, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec.

Cette activité est essentiellement constituée d’échanges entre les participantes et participants quant aux pistes de solution pour renforcer la collaboration entre les milieux de l’enseignement supérieur et de la santé publique en vue de la promotion de la santé mentale positive des étudiantes et des étudiants.

Les échanges durant cette activité totalisent 65 minutes.

16 h 50 à 17 h 05

Mot de la fin de la journée – Énoncé par une des personnes suivantes :

Élizabeth Pépin, B. Ps., conseillère aux affaires étudiantes, Direction des affaires étudiantes et interordres, ministère de l’Enseignement supérieur.
Frédérick Gagné, M.A (anthropologie), conseiller en promotion et prévention de la santé chez les jeunes adultes, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
Cat Tuong Nguyen, MD, PhD, FRCPC, médecin-conseil, Direction générale adjointe de la prévention et de la promotion de la santé, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Comité scientifique

Responsables

  • Élizabeth Pépin, B. Ps., conseillère aux affaires étudiantes, Direction des affaires étudiantes et interordres, ministère de l’Enseignement supérieur.
  • Frédérick Gagné, M.A (anthropologie), conseiller en promotion et prévention de la santé chez les jeunes adultes, Direction du développement, de l'adaptation et de l'intégration sociale, Direction générale de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Membres

  • Cat Tuong Nguyen, MD, PhD, FRCPC, médecin-conseil, Direction générale adjointe de la prévention et de la promotion de la santé, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Manon Bouchard, A.E.C., chargée de projet, Association des collèges privés du Québec.
  • Mégane Girard, M. Sc. (pratiques de recherche et action publique), agente de recherche, Université du Québec.
  • Geneviève Reed, B.A. coordonnatrice aux affaires étudiantes, Fédération des cégeps.
  • Marie-Claude Roberge, M.Sc., conseillère scientifique en promotion de santé mentale et prévention du suicide, Direction du développement des individus et des communautés, Institut national de santé publique du Québec.
  • Nicole Perreault, Ph.D. Ps., psychologue, Planification et recherche, Service Développement des jeunes, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Partenaires de l’événement

Santé et Services sociaux Québec   Enseignement supérieur Québec