Vers des synergies entre nos équipes de santé publique pour lutter contre les changements climatiques

Journée thématique

Présentiel 30 novembre 2022

Pour minimiser les impacts des changements climatiques, des actions ambitieuses doivent être mises en place dès maintenant et être soutenues par des politiques publiques, autant en matière d’adaptation que de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Par leurs fonctions, les actrices et acteurs de santé publique sont des catalyseurs de la transformation de la société si bien qu’ils peuvent favoriser l’atténuation des changements climatiques, encourager la préparation aux crises et renforcer la résilience des communautés, tout en permettant une transition climatique juste. Les directeurs de santé publique ont pris position à ce sujet, soulignant la nécessité de renforcer les collaborations intersectorielles ainsi que le travail interdisciplinaire des équipes de santé publique afin de protéger les populations les plus vulnérables. Cet arrimage permettra d’appuyer les communautés dans leurs efforts visant à lutter contre les changements climatiques et à offrir aux populations des milieux de vie plus sains et sécuritaires.

Cette journée permettra aux participants de comprendre les mécanismes de collaboration interdisciplinaire en santé publique et de saisir les opportunités afin de lutter contre les changements climatiques.

Cette formation s’adresse aux professionnelles et professionnels, médecins et gestionnaires du réseau de santé publique, notamment en santé environnementale, prévention-promotion, maladies infectieuses, santé au travail, surveillance, etc.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d'identifier les thématiques liées aux changements climatiques sur lesquelles les cobénéfices de santé publique seront maximisés par le travail interéquipes;
  • de décrire les stratégies permettant l’adoption d’une « lunette changements climatiques » dans les interventions de santé publique;
  • Concevoir des contextes organisationnels favorisant la collaboration entre les équipes de santé publique. 

Animation

  • Virginie Moffet, M. Sc., coordonnatrice, Bureau de coordination et de soutien de la Politique gouvernementale de prévention en santé, ministère de la Santé et des Services sociaux.


8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 10 h 

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

10 h à 10 h 15

Mot de bienvenue et activité brise-glace

10 h 15 à 11 h 

Présentation de trois études de cas

Une intervention, plusieurs impacts : les collaborations multidisciplinaires des équipes de santé publique en changements climatiques peuvent permettre d’établir des environnements favorables à la santé.

Plan de développement d’une communauté nourricière — quand saine alimentation et lutte contre les changements climatiques se rencontrent 

Sarah-Émilie Racine-Hamel, M.D., M. Sc., médecin spécialiste en santé publique, Direction de santé publique, CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Réhabiter son quartier – travailler avec les acteurs du milieu pour prévoir le réaménagement d’un site post inondation

Josée Charlebois, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, responsable de la coordination professionnelle, Équipe Promotion et prévention en milieu communautaire, Direction de santé publique, CISSS de l’Outaouais.
Gille Delaunais, M. Env., D.E.S.S. de 3e cycle en conseil stratégique en environnement, agente de planification, programmation et recherche, Équipe de Santé environnementale à la direction de santé publique, Direction de santé publique, CISSS de l’Outaouais.

Aménagement urbain et mobilité durable — doter le territoire d’un réseau de transport faible en émissions de GES favorisant la mobilité active

Audrey-Anne Després, B. Sc. Kin., D.E.S.S., M. Sc., agente de planification, programmation et recherche, Direction de santé publique, CISSS de la Capitale-Nationale.
Gwendaline Kervran, DGE, conseillère en santé environnementale, Direction de santé publique, CISSS de la Capitale-Nationale.

11 h à 11 h 30

Discussion en sous-groupes

Les participantes et les participants seront invités à partager leurs propres expériences sur les thématiques présentées en études de cas et à ouvrir la discussion sur d’autres cobénéfices potentiels à la santé de la lutte contre les changements climatiques dans leur contexte organisationnel.

11 h 30 à 12 h

Retour et discussion en plénière.

12 h à 13 h 45

Dîner — Visite des communications affichées et des exposants.

13 h 45 à 14 h 45

Table ronde : Faire d’une pierre, deux coups : lutter à la fois contre les inégalités sociales de santé et les changements climatiques

Animatrice : Catherine Habel, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction régionale de santé publique, CISSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Panélistes :

  • Dimension autochtone : Odile Bergeron, M.A., coordonnatrice professionnelle et conseillère scientifique, Équipe Santé des Autochtones, Santé et bien-être des populations, Institut national de santé publique du Québec.
  • Dimension travailleurs étrangers : Marianne Picard-Masson, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Équipe conseil et de coordination en santé au travail, Direction de santé publique, CISSS de la Montérégie-Centre.
  • Dimension populations vulnérables : Annabelle Savard, B. Sc., M.A., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction régionale de santé publique, CISSS Bas-Saint-Laurent.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 30 minutes.

14 h 45 à 15 h 15

La résilience dans un contexte de crises et ses liens avec la santé publique : comment la multidisciplinarité des équipes de santé publique est un levier dans le cadre de la crise climatique?

Mélissa Généreux, M.D., M. Sc, FRCPC, médecin-conseil, Direction régionale de santé publique de l’Estrie, professeure agrégée, Faculté de médecine et sciences de la santé, Université de Sherbrooke.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause.

15 h 30 à 16 h

Garder le cap : comment systématiser l’adoption d’une « lunette changements climatiques » dans nos équipes de santé publique?

Astrid Brousselle, Ph. D., professeure et directrice, École d’Administration publique, Université de Victoria.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes.

16 h  à 17 h

Café du monde : Comment les équipes de santé publique peuvent-elles transformer leur pratique et leurs organisations et faire front commun face aux menaces climatiques?

Les participantes et les participants seront invités à se pencher sur les questions suivantes :

  • Quels sont les outils disponibles des équipes de santé publique dans la lutte contre les changements climatiques?
  • Quels sont les défis que les équipes de santé publique pourraient rencontrer en essayant de travailler ensemble?
  • Quelles sont les conditions gagnantes pour la collaboration des équipes de santé publique dans le soutien aux communautés autour de cette thématique transversale?

Le café du monde compte pour 60 minutes d’échanges.

17 h à 17 h 05

Mot de clôture.

Comité scientifique

Responsable

  • Mélanie Beaudoin, LL. B., M. Env., coordonnatrice de l’équipe changements climatiques, Institut national de santé publique du Québec.

Membres

  • Joanne Aubé-Maurice, M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, adjointe médicale au directeur de santé publique et coordonnatrice en santé environnementale, Direction de santé publique, CISSS du Bas-Saint-Laurent.
  • Angèle-Anne Brouillette, M.A., professionnelle en soutien, Table de concertation nationale en promotion et en prévention et Table de concertation nationale en santé environnementale, agente de planification, de programmation et de recherche, CISSS du Bas-Saint-Laurent.
  • André Dontigny, M.D., directeur de santé publique et directeur désigné de la Table de concertation nationale en promotion et en prévention et Table de concertation nationale en santé publique, Direction de santé publique, CISSS de la Capitale-Nationale.
  • Catherine Habel, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique, CISSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Marie-Jo Ouimet, M.D., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec.
  • Louis-Charles Rainville, Ph. D., conseiller en santé environnementale, Direction de santé publique, CISSS Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.