Atelier méthodologique Complet
Présentiel 27 novembre 2023Contexte
Depuis 2010, des référentiels de compétences en santé publique ont été élaborés afin d’offrir des outils indispensables au développement professionnel continu et à l’amélioration des pratiques. Quelques-uns de ces référentiels ont été développés avec la participation active de nombreux acteurs et actrices de santé publique du Québec.
Mais, au-delà de l’acquisition de connaissances et du développement de compétences, quel est le véritable potentiel des référentiels ?
Le développement professionnel continu dont l’élaboration de contenu de formation ou d’outils de transfert des connaissances, la gestion des savoirs, l’autoévaluation des acquis, le recrutement et l’intégration de la relève seront autant d’avenues explorées dans cet atelier méthodologique.
L’utilisation des référentiels de compétences demeure actuellement à la discrétion des personnes et relativement inconnue d’autres. Une utilisation élargie sur le plan organisationnel pourrait mieux répondre à des besoins actuels de la main-d'œuvre en santé publique.
Cette journée permettra aux participantes et aux participants de transposer l’utilisation des référentiels de compétence dans la pratique professionnelle en santé publique.
Cette formation s’adresse principalement aux :
- Gestionnaires, coordonnateurs, coordonnatrices, chefs d’équipes et équipes de recrutement des professionnels et professionnelles pour l’ensemble des fonctions de santé publique
- Personnes œuvrant en formation : enseignement, coaching, encadrement des stages dans le domaine de la santé publique.
Objectifs pédagogiques de la journée
À la fin de journée, les personnes participantes seront en mesure de :
- Préciser les besoins en formation ou en outils/activités de transfert de connaissances à partir des référentiels de compétences ;
- Préparer des outils d’accueil et d’intégration du nouveau personnel en utilisant les référentiels de compétences ;
- Caractériser les champs de compétences d’une équipe en partant des référentiels.
Méthode pédagogique
Les méthodes pédagogiques utilisées seront variées pour favoriser les apprentissages.
Avant l’atelier, les personnes inscrites liront sur la terminologie utilisée dans l’approche par compétence et les référentiels de compétences. Elles réfléchiront également sur l’utilisation des référentiels dans leur domaine de pratique ou dans leur organisation.
Pendant l’atelier, plusieurs techniques d’apprentissages seront exploitées :
- Mur collaboratif des apprentissages
- Entrevue de type AMA (ask me anything)
- Jeu de rôle
- Mise en situation
- Étude de cas
Formateurs et biographie
Doina Malai est conseillère scientifique en développement des compétences à l’Institut national de santé publique du Québec et professeure agrégée de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Elle détient un diplôme de docteur en médecine ainsi qu’une maitrise en santé communautaire. Elle coordonne et soutient des travaux liés au développement de compétence incluant l’utilisation des référentiels de compétence depuis plus que 15 ans.
Des invités viendront parler de leur expérience d’utilisation des référentiels et des approches et outils qu’ils sont privilégiés.
Animation de la journée
Geneviève Grenier, M.A., D.E.S.S., conseillère scientifique en transfert des connaissances, Institut national de santé publique du Québec
Les membres du comité scientifique et les invitées seront mis à contribution pour l'animation des sous-groupes de travail.
8 h 30 à 9 h 30
Plénière des JASP pour tous
9 h 30 à 10 h
Pause – Visite des communications affichées et des exposants
Horaire de l’avant-midi
10 h à 10 h 05
Mot de bienvenue, objectifs et déroulement
10 h 05 à 10 h 30
Session interactive
Durant cette session, les personnes participantes seront appelées à alimenter un grand mur collaboratif des apprentissages sur les utilisations des référentiels afin d’y évoquer les acquis que chacun et chacune possède.
Le mur sera enrichi tout au long de l’atelier.
10 h 30 à 10 h 45
L’approche par compétence : Entrevue de type AMA (Ask Me Anything)
Entretien entre Doina Malai, M. Sc., conseillère scientifique en développement des compétences, Institut national de santé publique du Québec et Félix Lebrun-Paré, M. Sc. Soc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec, l’auteur principal de l’Avis sur l’utilisation des référentiels de compétences en santé publique
10 h 45 à 11 h
Période d’échanges
11 h à 11 h 15
Un premier exemple d’utilisation
Catherine Hupé, B. Sc. inf., M. Sc., Ph. D, Ajointe à la Directrice des soins infirmiers, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l ‘Île-de-Montréal, accompagnée par Nolwenn Noisel, M. Sc., Ph. D., Professeure adjointe, École de santé publique de l’Université de Montréal
Démonstration de l’utilité de l’évaluation de besoins afin de développer un plan de formation — proposition d’un outil.
11 h 15 à 11 h 45
Travail en sous-groupes
Étude de cas portant sur l’outil : points forts, points à améliorer et utilisations possibles dans son contexte professionnel
11 h 45 à 12 h
Échange en grand groupe pour dégager des pistes d’utilisation
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
Horaire de l’après-midi
13 h 45 à 14 h
Synthèse de l’avant-midi par l’animatrice
14 h à 14 h 15
Un deuxième exemple d’utilisation
Doina Malai, M. Sc., conseillère scientifique en développement des compétences, Institut national de santé publique du Québec
Démonstration de l’utilité des référentiels de compétences pour identifier les champs de compétences (offre de service) d’une équipe
14 h 15 à 14 h 45
Travail en sous-groupes
Mise en situation : analyse des champs de compétences d’une équipe à partir des référentiels.
14 h 45 à 15 h
Échange en grand groupe pour dégager des pistes d’utilisation
15 h à 15 h 15
Session interactive avec les personnes participantes
Retour sur le grand mur des apprentissages
Poursuivre la co-construction des savoirs, guidée par l’animatrice.
15 h 15 à 15 h 30
Courte pause
15 h 30 à 15 h 45
Jeu de rôle, un troisième exemple d’utilisation : Hawa Sissoko, B. Sc. inf., M. Sc., Cheffe de service régional, CISSS de la Montérégie-Centre, accompagnée par Nolwenn Noisel, M. Sc., Ph. D., Professeure adjointe, École de santé publique de l’Université de Montréal
Jeu de rôle sur l’accueil et l’intégration du nouveau personnel.
Hawa Sissoko, B. Sc. inf., M. Sc., Cheffe de service régional, CISSS de la Montérégie-Centre jouera le rôle de la gestionnaire et Nolwenn Noisel, M. Sc., Ph. D., Professeure adjointe, École de santé publique de l’Université de Montréal jouera le rôle de la nouvelle recrue. Les sous-groupes joueront divers rôles : observateur, évaluateur, etc.
15 h 45 à 16 h
Travail en sous-groupes
Analyse du jeu de rôle et transposition dans son contexte professionnel
16 h à 16 h 15
Retour en grand groupe
16 h 15 à 16 h 30
Discussion en sous-groupes sur les facteurs facilitants et les obstacles à l’utilisation des référentiels
16 h 30 à 16 h 45
Échange en grand groupe pour dégager des pistes de solution
16 h 55 à 17 h 05
Retour sur les grands principes et sur les apprentissages de l’atelier
Comité scientifique de la journée :
Responsables
- Doina Malai, M. Sc., conseillère scientifique en développement des compétences, Institut national de santé publique du Québec
- Geneviève Grenier, M.A., D.E.S.S., conseillère scientifique en transfert des connaissances, Institut national de santé publique du Québec
Membres
- Caroline Boucher, Conseillère en matière de politiques publiques favorables à la santé, Direction générale de la santé publique, Ministère de la santé et des Services sociaux
- Valérie Guillot, B. Ps., M. Sc., conseillère en transfert de connaissance et science de l’implantation, Direction de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux
- Khady Kâ, Ph. D., DDS, gestionnaire par intérim, Agence de la santé publique du Canada, Bureau régional du Québec
- Hawa Sissoko, M. Sc., cheffe de service régional, Maladies infectieuses, gestion des menaces et santé environnementale, Direction de santé publique de la Montérégie, CISSS de la Montérégie-Centre
- Martin Veilleux, M.A.P., chef de service, Transfert de connaissances et du rayonnement, Direction de l’enseignement et des affaires universitaires, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale