Demi-journée thématique
Présentiel 28 novembre 2023, en après-midiContexte
Les différents environnements dans lesquels les jeunes se développent ont une influence importante sur l’acquisition des habitudes de vie, y compris en ce qui concerne l’usage des technologies numériques. Depuis plus de 10 ans, la présence et l’utilisation des écrans en milieu scolaire, autant à des fins pédagogiques que personnelles, est en progression constante et la pandémie de COVID-19 a renforcé cette tendance. Or, si l’usage des écrans peut avoir des avantages sur le plan pédagogique, il peut aussi représenter des risques sur la santé et le développement des jeunes. L’école, en tant qu’environnement favorable à la santé, pourrait viser alors la recherche du meilleur équilibre possible entre les avantages recherchés des technologies et les risques qu’ils comportent.
Au terme de la demi-journée, les participantes et les participants pourront approfondir leurs connaissances sur des données probantes, des recommandations et des expériences de terrain visant l’intégration d’une perspective de réduction des risques liés à l’utilisation des écrans et à leur exposition en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
Cette demi-journée thématique s’adresse aux professionnels, professionnelles et gestionnaires du réseau de la santé publique et leurs partenaires qui soutiennent les milieux scolaires, ainsi qu’aux professionnels et gestionnaires du réseau de l’éducation. Les chercheurs et les étudiants intéressés par l’usage des écrans en milieu scolaire sont également visés.
Objectifs pédagogiques de la demi-journée
À la fin de la demi-journée, le participant ou la participante sera en mesure de :
- Présenter les recommandations internationales et des expériences de terrain prometteuses en matière de réduction des risques associés à l’utilisation des écrans en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.
- Situer la contribution de la santé publique, dans une collaboration avec le milieu scolaire, pour prévenir la surexposition aux écrans et les risques associés pour la santé et le développement des jeunes.
Animation de la demi-journée
Maryse Caron, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec.
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des communications affichées et des exposants
13 h 45 à 14 h 00
14 h 00 à 14 h 15
Usage des écrans en contexte scolaire et santé des jeunes : impacts sur la cognition ?
Tania Tremblay, Ph. D., enseignante/chercheure, département de psychologie, Collège Montmorency
14 h 15 à 14 h 25
Période de questions
14 h 25 à 15 h 00
Table ronde : Des initiatives prometteuses en milieu scolaire pour prévenir la surexposition aux écrans et les risques associés
Étienne Bergeron, B. Éd., enseignant au secondaire (Univers social), École Monique-Proulx à Warwick
Patrick Abi Nader, Ph. D., professeur associé à la faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke
Yannick Lacoste, M. Sc., étudiant au doctorat en éducation, Université du Québec à Montréal, enseignant en éducation physique et à la santé, École primaire Laurentide, CSSMB
15 h 00 à 15 h 15
Période de questions
15 h 15 à 15 h 30
Courte pause
15 h 30 à 15 h 45
Écrans à l'école : Tour d’horizon des recommandations internationales en matière de réduction des risques sur la santé
Yan Ferguson, M. Sc., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
15 h 45 à 15 h 55
Période de questions
15 h 55 à 16 h 20
Ateliers en sous-groupes : Faire équipe pour prévenir les risques associés à l’utilisation des écrans en milieu scolaire
Discussion en petits groupes puis partage en plénière
16 h 20 à 16 h 45
Table ronde : Trouver l’équilibre entre l’utilisation des écrans en milieu scolaire et la surutilisation nuisible à la santé : quelle peut être la contribution de la santé publique ?
Marie-Pier Jolicoeur, LL. M., candidate au doctorat en droit, Université Laval et Université d’Ottawa
Jean-François Biron, M. A., agent de programmation, de planification et de recherche, CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île de Montréal
Valérie Houle, M. Ps., agente de programmation de planification et de recherche, CIUSSS de la Capitale-Nationale
16 h 45 à 17 h 00
Période de questions
17 h 00 à 17 h 05
Retour sur la journée et messages clefs
Comité scientifique de la demi-journée
Responsables
Fanny Lemétayer, M. A., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Andréane Melançon, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Institut national de santé publique du Québec
Membres
Stacy Bélanger, M.D., Ph. D., pédiatre et professeure agrégée, CHU Ste-Justine et Faculté de médecine, Université de Montréal. Membre, Groupe de travail sur la santé numérique de la Société Canadienne de pédiatrie
Emmanuelle Bernard, M. Sc., conseillère à la promotion des saines habitudes de vie, ministère de la Santé et des Services sociaux
Sara-Maude Duguay, B., conseillère pédagogique pour la planification intégrée en PPU, Dossier prévention des dépendances, Centre de services scolaire de Montréal
Caroline Fitzpatrick, Ph. D., professeure agrégée, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants : vision écosystémique, Département de l’enseignement au prescolaire et au primaire, Université de Sherbrooke
Ève-Marie Roy, B. Sc., M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Annie Robitaille, B., conseillère en activités physiques, Secteur Loisir, Sport et Plein air, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Guylaine Sarrazin, M.S.S., professionnelle répondante jeunesse en dépendance , Centre de réadaptation en dépendance (CRD) du CISSS de la Montérégie Ouest