Colombie

Maladies Recommandations et autres informations
Fièvre jaune

Certificat exigé de tous les voyageurs âgés de 1 an ou plus en provenance de l'Angola, du Brésil, de la République démocratique du Congo ou de l'Ouganda ou ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport d'un pays à risque de transmission.

  • Immunisation recommandée aux voyageurs âgés de 9 mois ou plus, sauf pour les régions mentionnées ci-dessous.
  • Immunisation généralement non recommandée pour les villes de Barranquilla, Cali, Cartagena et Medellin.
  • Immunisation non recommandée pour les voyageurs dont l’itinéraire se limite aux zones situées à plus de 2 300 m d’altitude, à la ville de Bogota, au département de San Andres et Providencia, incluant les stations balnéaires de l’île de San Andres.
Dengue

Présence.

Hépatite A

Présence.

  • Immunisation pour tous.
Hépatite B

Prévalence élevée à l'intérieur du bassin amazonien, modérée ailleurs.

  • Immunisation pour tous.
Influenza

Risque présent toute l’année.

  • Immunisation pour des groupes particuliers.
Paludisme

Présence dans les régions en-dessous de 1 700 mètres.

Risque élevé dans les municipalités des départements suivants : Antioquia (El Bagre, Vigía del Fuerte, Segovia, Tarazá, Zaragoza, Cáceres, Nechí, Murindó, Anorí, Remedios, Mutatá, Frontino, San Pedro de Urabá, Dabeiba, Valdivia et Caucasia), Amazonas (Tarapacá, La Pedrera, Puerto Nariño, Leticia, Miriti-Paraná et La Chorrera), Bolívar (Montecristo, Norosi, Tiquisio et San Pablo), Cauca (Timbiquí), Chocó (Bagadó, Nóvita, Lloró, Tadó, Río Quito, El Cantón del San Pablo, Río Iro, Atrato, Bojaya, San José del Palmar, Quibdó, Bajo Baudó, Medio San Juan, Carmen de Darien, Nuquí, Medio Baudó, Alto Baudó, Istmina, Bahía Solano, Medio Atrato, Juradó, Sipí, Unión Panamericana, Condoto et Certegui), Córdoba (Puerto Libertador et Tierralta), Guainía (Inirida et La Guadalupe), Nariño (Roberto Payán, Olaya Herrera, El Charco, Mosquera, Barbacoas, Santa Barbarba, Magüi, Francisco Pizarro et San Andrés de Tumaco), Risaralda (Pueblo Rico et La Virginia), Valle del Cauca (Cartago), Vaupés (Taraira et Yavarate) et Vichada (Puerto Carreño et Cumaribo).

Risque modéré dans les municipalités des départements suivants : Antioquia (Urrao, Chigorodó, Apartadó, Necoclí et Yondo), Amazonas (El Encanto et Puerto Santander), Bolívar (Santa Rosa del Sur et Río Viejo), Cauca (Guapi et López), Chocó (El Litoral de San Juan, Riosucio, Acandí et Unguía), Córdoba (San José de Uré et La Apartada), Guaviare (San José de Guaviare, Miraflores, Calamar et El Retorno), Nariño (La Tola) et Vaupés (Pacoa).

Risque plus faible dans certaines municipalités d'Amazonas, Caqueta, Guaviare, Guainia, Meta, Putumayo, Vaupes, et Vichada.

Aucun risque à Bogota et dans les environs, à Cali, à Manizales, ni à Medellin. Il n’y a pas de risque sur la côte des Caraïbes, dans la station balnéaire de Santa Marta, l’île de San Andrès, dans les villes de Barranquilla et Cartagena.

P. f. : 60 %.

Résistance du P. falciparum à la chloroquine.

  • Prophylaxie : médication pour zone de résistance à la chloroquine.
Poliomyélite

Éliminée.

  • Primo-immunisation pour les voyageurs âgés de moins de 18 ans.
Rage

Risque modéré de rage chez les mammifères terrestres.

Vaccination préexposition:

  • Envisager l'immunisation pour les groupes particuliers de voyageurs qui seront probablement exposés à des chauve-souris ou des animaux sauvages.

Vaccination postexposition:

Rougeole

Éliminée. Éclosions en cours et risque d'importation par le Venezuela.

  • Immunisation de base pour tous et immunisation des enfants âgés de 6 à 11 mois qui se rendent dans les départements Bolivar (incluant Carthagène) et Norte de Santader, ainsi que le district de Baranquilla.
Tuberculose

Niveau d'incidence de la TB:  30 à 99 cas/100 000 habitants/année.

Typhoïde

Risque de transmission intermédiaire.

  • Envisager l’immunisation pour des groupes particuliers.

Agrandir [+]

colombie fievre_jaune

Source : Guide d’intervention santé-voyage, INSPQ, 2015.

 

Une nouvelle carte pour le Paludisme en Colombie est en préparation. Veuillez vous référer au texte.

Dernière modification: 

4 juin 2019