Arabie saoudite

 Carte interactive

Maladies Recommandations et autres informations
Fièvre jaune

Certificat exigé de tous voyageurs âgés de 1 an ou plus en provenance d’un pays à risque de transmission ou ayant transité plus de 12 heures dans un aéroport d’un pays à risque de transmission.

  • Recommandation d'immunisation: aucune.
Choléra

Aucune donnée n’est disponible concernant l’incidence réelle du choléra chez les pèlerins en période du Hadj. Cependant, aucun cas n’a été signalé durant cette période. De façon générale, les risques demeurent limités et la vaccination de routine n’est pas recommandée. Toutefois, l’immunisation contre le choléra pourrait exceptionnellement être offerte dans certaines circonstances rares, étant donné les conditions théoriquement propices à la transmission de la maladie durant cette période. Une telle décision devrait être basée principalement sur les facteurs de risque individuels ainsi que sur l’accessibilité aux soins médicaux.

Dengue

Présence.

Hépatite A

Endémicité élevée.

  • Immunisation pour tous.
Hépatite B

Prévalence élevée.

  • Immunisation pour tous.
Infection invasive à meningocoque

Un certificat d’immunisation, avec le vaccin quadrivalent A, C, Y, W-135, est exigé des voyageurs âgés de 2 ans ou plus, pèlerins ou non-pèlerins, qui se rendent en Arabie Saoudite durant le Hadj ou pour participer à l’Umra. Le vaccin conjugé doit avoir été reçu pas plus de 5 ans et pas moins de 10 jours avant leur arrivée en Arabie Saoudite. Si le vaccin polysaccharide est utilisé, il doit avoir été reçu pas plus de 3 ans avant l'arrivée.

Influenza

Risque présent de novembre à mars au nord du 23e degré de lattitude nord et toute l'année dans la partie sud du pays.

  • Immunisation pour des groupes particuliers.
Paludisme

Risque présent uniquement dans les villages situés près de la frontière du Yémen (provinces d’Asir (excepté les zones situées en haute altitude) et Jizan), surtout de septembre à janvier. Les régions urbaines de Djeddah, la Mecque, Médine, Riyadh et Taïf sont exemptes de paludisme. Phase de pré-élimination.

P. f. : 99%.

Résistance du P. falciparum à la chloroquine.

  • Prophylaxie : mesures de protection personnelle contre les moustiques.
Poliomyélite

Risque d’importation.

  • Primo-immunisation et rappel pour tous. Veuillez consulter la section Maladies évitables par la vaccination en cas de pénurie de vaccin.

Exigence d'entrée pour les voyageurs arrivant de certains pays; veuillez consulter la section Maladies évitables par la vaccination pour plus de détails.

Rage

Risque faible de rage chez les mammifères terrestres

Vaccination préexposition.

  • Envisager l'immunisation pour les groupes particuliers de voyageurs qui seront probablement exposés à des chauves-souris.

Prophylaxie post-exposition

Rougeole

Endémique.

  • Immunisation de base et immunisation des enfants âgés de 6 à 11 mois.
Schistosomiase

Présence.

Tuberculose

Niveau d'incidence de la TB: < 30 cas/100 000 habitants/année.

Typhoïde

Risque de transmission intermédiaire.

  • Envisager l’immunisation pour des groupes particuliers.

Dernière modification: 

30 septembre 2019