Les municipalités au cœur de l’action sur les déterminants de la santé

Conférence plénière : Denis Marion, consultant en gestion de projet et communications stratégiques et ex-maire

Mercredi 30 novembre 2022, de 8 h 30 à 9 h 30

Traduction simultanée français-anglais 

English version available

Fournir de l’eau potable, voir à l’évacuation des eaux usées et à la gestion des matières résiduelles, faciliter les déplacements et assurer la sécurité des milieux de vie sont des services municipaux de base qui, de tout temps, contribuent à la santé et au bien-être de la population. Mais ce sont là des services associés à la propriété foncière. Depuis une vingtaine d’années, avec l’adoption de politiques économiques, familiales ou des aîné(e)s, culturelles et de développement social, les municipalités du Québec proposent davantage des services directs à la population. Trois éléments génèrent ce changement : la pression citoyenne sur les élu(e)s municipaux pour qu’ils se préoccupent de la qualité de vie; la volonté des administrations municipales d’y répondre positivement; un changement d’approche du gouvernement du Québec.

Par leurs politiques, leurs plans d’action et les projets qu’elles soutiennent, les municipalités se retrouvent au cœur des actions de santé publique locales et régionales. Avec les compétences qui leur sont octroyées par le gouvernement du Québec, elles participent à combattre les inégalités sociales de santé, à lutter contre les changements climatiques, à renforcer la résilience des communautés et à veiller au bien-être des personnes, autant pour favoriser la santé physique que la santé mentale.

Cette conférence vise à démontrer que les municipalités sont maintenant appelées à adopter une perspective globale et intégrée de l’action sur les déterminants de la santé. Elles sont ouvertes à le faire avec les organisations et les réseaux, dont celui de la santé publique. M. Marion s’appuiera sur des exemples tels que la Politique gouvernementale de prévention en santé et la démarche Prendre soin de notre monde. Il démontrera aussi comment les collaborations intersectorielles sont l’avenir des succès sur le territoire local, et quels bénéfices les municipalités et leurs populations peuvent tirer de l’appui des organisations de santé publique.

À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Expliquer la place du monde municipal dans l’action sur les déterminants de la santé;
  • Décrire les facteurs de succès des interventions locales misant sur les collaborations intersectorielles avec les organisations de santé publique.

 

Martin_Lavoie.jpgDenis Marion a été maire de Massueville en Montérégie de 2005 à 2021. Son engagement et sa vision progressiste en matière de santé l’ont mené à la présidence du Réseau québécois de villes et villages en santé (2017-2019). Il a participé à la création d'Espace MUNI, né en 2019, de la fusion du Réseau québécois des villes et villages en santé et du Carrefour Action municipal et familles. Cet organisme accompagne les municipalités afin d’améliorer la santé globale et la qualité de vie dans une perspective de développement des communautés. De nos jours, ce diplômé de science politique agit à titre de consultant en gestion de projet et communications stratégiques. Il siège au conseil d’administration de l'Institut national de santé publique du Québec depuis 2011 et a récemment été nommé à sa présidence. Denis Marion est également président du comité stratégique de la démarche Prendre soin de notre monde.

Les conférences plénières diffusées en direct !

Il sera possible de visionner les conférences plénières en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre.