Journée thématique
2 décembre 2024 - COMPLET - liste d’attente disponible
Salle Montréal 5
Changements climatiques, augmentation des inégalités sociales et économiques, pandémies, transformation numérique, voici quelques exemples d’enjeux émergents ou en croissance qui contribuent à changer le monde autour de nous. Ces enjeux sont complexes et interreliés. Ils entraînent des transformations sociales rapides et ont des effets inégaux sur la santé des populations. Les organisations de santé publique sont confrontées à de nouvelles réalités auxquelles elles doivent s’adapter, notamment en ce qui concerne les fonctions de planification et d’évaluation. Ainsi, des réflexions s’imposent pour adapter nos modes de pensée et d’action au contexte changeant, parfois imprévisible, et aux problématiques de santé publique de plus en plus complexes et transversales.
Cette journée de formation vise à offrir un espace de partage d’expériences et de réflexions collectives et multidisciplinaires autour des pratiques actuelles et des perspectives de la planification et de l’évaluation en lien avec la santé publique. Qu’apprend-on des expériences vécues à travers les années et de celles plus récentes? Quelles sont les nouvelles capacités importantes à développer par les parties prenantes concernées compte tenu du contexte? Quelles recommandations pourrait-on faire pour améliorer les pratiques? Voilà quelques questions qui orienteront cette journée qui présentera : 1) des concepts théoriques pour guider les réflexions autour de la pratique, et 2) des exemples à partir d’expériences vécues des démarches de planification et d’évaluation dans différents types d’organisations. Bien que cette journée ne vise pas à présenter des approches méthodologiques en planification et en évaluation, ces aspects pourront être abordés de façon indirecte dans le cadre des échanges.
La journée thématique permettra aux personnes participantes de saisir l’importance d’adapter leurs pratiques de planification et d’évaluation face aux enjeux émergents et complexes de santé publique et d’identifier de potentielles pistes d’actions applicables à leur milieu de pratique.
Cette formation s’adresse 1) au personnel professionnel, aux gestionnaires et aux médecins en planification et en évaluation en santé publique (p. ex., directions régionales de santé publique, Institut national de santé publique du Québec, ministère de la Santé et Services sociaux, etc.), 2) aux partenaires des organisations de santé publique (p. ex., Secrétariat du Conseil du trésor, Secrétariat des aînés, etc.) et 3) au personnel de la recherche ou à la communauté étudiante en planification et en évaluation ou à toute autre personne intéressée par le sujet.
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Reconnaître comment les enjeux émergents de santé publique sont interconnectés et en quoi ils sont complexes
- Expliquer l’impact des enjeux émergents sur la planification et l’évaluation
- Identifier les facteurs favorisants et les obstacles aux pratiques de planification et d’évaluation
- Identifier des pistes d’action permettant de faire évoluer les pratiques de planification et d’évaluation
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause santé et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L'AVANT-MIDI
Animation de la journée
Marc Lemire, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec
10 h à 10 h 10
Mot de bienvenue
Maria Arauz, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Janine Badr, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
10 h 10 à 10 h 40
Conférence – Tenir compte des enjeux émergents dans les activités de planification et d'évaluation en santé publique
Erik Litvak, M.D., M. Sc., M.M., FRCPC, vice-président aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
Cette conférence survolera les grandes tendances contemporaines qui ont été considérées par l’Institut national de santé publique du Québec au moment d’élaborer son programme scientifique 2024-2029. Elles découlent d'un travail de recension et d’analyse auprès d’une trentaine d’organisations dans le monde. Elles sont d'intérêt pour les activités de planification et d’évaluation en raison des effets qu'elles sont susceptibles d'avoir sur la santé de la population et de la complexité des enjeux qu'elles soulèveront.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaitre comment les enjeux émergents de santé publique sont interconnectés et en quoi ils sont complexes
10 h 40 à 11 h 10
Conférence – Composer avec la complexité des enjeux émergents en santé publique : quelles implications pour la planification et l’évaluation?
Lynda Rey, Ph. D., ÉQ, experte en santé globale, évaluation et planification stratégique ; professeure associée, École nationale d’administration publique
Devant des enjeux émergents complexes, les interventions contemporaines de santé publique doivent agir sur des déterminants multidimensionnels (comportementaux, sociaux, politiques et environnementaux) qui s'expriment de façon différenciée dans des contextes spécifiques. Si, sur le plan conceptuel, le plaidoyer pour des approches sensibles à la complexité des enjeux fait de plus en plus l'unanimité, les informations relatives à l'utilisation concrète de ces approches et les outils disponibles pour planifier et évaluer ces interventions de santé publique sont encore peu maîtrisées. Cette conférence présentera la complexité croissante des enjeux de santé publique, tout en mettant en évidence les implications pour la planification et l'évaluation des interventions qui visent à les résoudre.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Reconnaitre comment les enjeux émergents de santé publique sont interconnectés et en quoi ils sont complexes
11 h 10 à 12 h
Exercice en sous-groupes – Études de cas en planification et évaluation tenant compte des enjeux émergents et complexes
À partir d’études de cas portant sur des enjeux émergents de santé publique présélectionnés et en utilisant une approche de laboratoires vivants (living labs), les personnes participantes seront appelées à réfléchir en sous-groupes à l’interconnexion et à la complexité des enjeux et à explorer des pistes d’action possibles pour adapter la pratique en planification et en évaluation.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 50 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer l’impact des enjeux émergents sur la planification et l’évaluation
12 h à 13 h 45
Dîner et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’APRÈS-MIDI
13 h 45 à 15 h
Table ronde – Pour faire évoluer les processus de planification en santé publique : partage de cas et d’expériences dans différentes organisations du réseau
Cette table ronde vise le partage d’expériences inspirantes à partir d’exemples concrets de démarches de planification dans différentes organisations (p. ex., le Programme national de santé publique, le Plan d’action régional intégré, le Programme scientifique, etc.) autour d’enjeux émergents et complexes en santé publique. Elle permettra aux personnes participantes de nommer les bons coups et les potentiels obstacles à la pratique de planification et d’identifier des pistes d’action ou de réflexion qui pourraient alimenter l’évolution de leur pratique.
Animation
Philippe Robert, M.D., médecin spécialiste en santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Panélistes
Angèle-Anne Brouillette, M. Sc., conseillère-cadre, Table de concertation nationale en promotion et prévention de la santé et Table de concertation nationale en santé environnementale
Émilie Dionne, M. Sc., coordonnatrice en planification et en développement de l’action de santé publique, Direction de la gouvernance, de la planification et du développement en santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Éric Litvak, M.D., vice-président aux affaires scientifiques, Institut national de santé publique du Québec
Émilie Leblanc, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l 'Ile-de-Montréal
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les facteurs favorisants et les obstacles aux pratiques de planification et d’évaluation
15 h à 15 h 15
Activité en sous-groupes
Les personnes participantes discutent autour de la question : Quelles pistes d’action vous paraissent pertinentes à adopter dans votre pratique de planification?
L’activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier des pistes d’action permettant de faire évoluer les pratiques de planification et d’évaluation
15 h 15 à 15 h 30
Pause santé et visite du Salon d’exposition
15 h 30 à 16 h 35
Table ronde – Au-delà des méthodes : quels sont les défis et les leviers pour faire évoluer la pratique d’évaluation en santé publique?
Issus de milieux variés, les panélistes présenteront des initiatives, des outils ou des démarches entreprises permettant de valoriser la pratique d’évaluation (p. ex., Directive sur l’évaluation de programme dans les ministères et organismes, démarche d’intégration du suivi de la performance, cadres et outils d’évaluation, etc.). Les personnes participantes pourront identifier les leviers ainsi que les défis à l’évolution de la pratique d’évaluation et s’inspirer des exemples pour envisager des pistes d’action transposables à leur milieu de pratique.
Animation
Anne-Martine Lafaille, M. Réad., conseillère-cadre spécialisée en programmation de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
Panélistes
Frédéric Brivot, M. Sc., directeur, direction de la gouvernance en évaluation, audit interne et gestion des risques, Secrétariat du Conseil du trésor
Bernard-Simon Leclerc, Ph. D., professeur agrégé de clinique, École de santé publique de l’Université de Montréal
Judith Rose-Maltais, M. Sc., adjointe au directeur, amélioration continue, performance et gestion des risques, Équipe planification/évaluation, surveillance/vigie et administration, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
L’activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : : Identifier les facteurs favorisants et les obstacles aux pratiques de planification et d’évaluation
16 h 35 à 16 h 50
Activité en sous-groupes
Les personnes participantes discutent autour de la question : Quelles pistes d’action vous paraissent pertinentes à adopter dans votre pratique en évaluation?
L’activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : identifier des pistes d’action permettant de faire évoluer les pratiques de planification et d’évaluation
16 h 50 à 17 h
Retour en grand groupe sur les messages-clés de la journée
L’activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : saisir l’importance d’adapter leurs pratiques de planification et d’évaluation face aux enjeux émergents et complexes de santé publique et d’identifier de potentielles pistes d’actions applicables à leur milieu de pratique.
17 h à 17 h 05
Mot de clôture
Comité scientifique
Responsables
Maria Arauz, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Janine Badr, M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Membres
Sylvie Chevalier, M. Sc. coordonnatrice, équipe intelligence décisionnelle, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Ile-de-Montréal
Anne-Martine Lafaille, M. Réad., conseillère-cadre spécialisée en programmation de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais
Jana Martic, M. Sc., conseillère en recherche et évaluation, Direction de la gouvernance, de la planification et du développement en santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux
Bistra Petrova, M.A.P, experte en évaluation de programmes, Direction de la gouvernance, évaluation, audit, Secrétariat du Conseil du trésor
Alain Poirier, M.D., directeur de santé publique, Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
Philippe Robert, M.D., médecin spécialiste en santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale