Options de gouvernance pour un système de santé publique renforcé et renouvelé au Canada

Conférence plénière : Erica Di Ruggiero, professeure agrégée en santé mondiale, École de santé publique Dalla Lana (ESPDL) de l’Université de Toronto

Lundi 28 novembre 2022, de 8 h 30 à 9 h 30

Traduction simultanée français-anglais 

English version available

La santé est l’un des secteurs de gouvernance qui suscitent le plus d’intérêt à travers le monde. Elle comprend un large éventail d’institutions, la plupart dédiées aux soins à prodiguer aux personnes malades, et quelques-unes plus spécifiquement vouées à la prévention. La pandémie a mis à l’épreuve la gouvernance des systèmes de santé, sociaux et économiques, et a exposé davantage les inégalités sociales de santé préexistantes.

La conférencière mettra l’accent sur la manière de définir les composantes de la gouvernance d’un système de santé publique. Elle présentera aussi des résultats de recherche et suggérera des pistes d’action pour renforcer, améliorer et transformer la gouvernance des systèmes de santé publique au Canada. Cette présentation est basée sur un rapport intitulé « Gouverner pour la santé du public : Options de gouvernance pour un système de santé publique renforcé et renouvelé au Canada » qui comprend une analyse de la littérature et d’études de cas qui ont alimenté le contenu du rapport 2021, Une vision pour transformer le système de santé publique du Canada, de l’administratrice en chef de la santé publique (ACSP) à l’Agence de la santé publique du Canada.

À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Décrire les composantes de la gouvernance d’un système de santé publique
  • Identifier des pistes d’action pour renforcer, améliorer et transformer celle-ci.

 

Erica_di_ruggiero.jpgErica Di Ruggiero est professeure agrégée en santé mondiale, à la Division des sciences de la santé sociale et comportementale et à l’Institut de gestion et d’évaluation des politiques de santé de l’École de santé publique Dalla Lana (ESPDL) de l’Université de Toronto. Elle est directrice du Centre pour la santé globale de la ESPDL et codirectrice du Centre collaborateur de l’OMS pour la promotion de la santé. Ses recherches portent sur l’évaluation du rôle des différentes approches et modèles de gouvernance dans les systèmes de santé publique. Elle étudie les impacts des interventions en santé publique (politiques, programmes) sur les inégalités sociales, de genre et de santé. Ses recherches portent également sur la manière dont les données probantes influent sur les programmes politiques mondiaux liés à l’emploi, aux autres déterminants de la santé et à l’équité en matière de santé dans le contexte des objectifs de développement durable. Titulaire d’un doctorat en sciences de la santé publique de l’Université de Toronto, elle a été la première directrice scientifique adjointe de l’Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les conférences plénières diffusées en direct !

Il sera possible de visionner les conférences plénières en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre.