Atelier méthodologique
3 décembre 2024 - COMPLET
Bonaventure
Les méthodes génomiques, et plus particulièrement le séquençage du génome entier (SGE), sont de plus en plus utilisées pour soutenir la détection et l’investigation d’éclosion de plusieurs maladies infectieuses. Le SGE devient davantage accessible en raison de l'accélération des épreuves disponibles en génomique, d'une plus grande capacité informatique de gestion et d'analyse des données de large volume (mégadonnées) et la réduction de leurs coûts de réalisation. On assiste actuellement à une transition entre les méthodes dites « classiques » de caractérisation moléculaire des agents pathogènes microbiens vers une caractérisation de plus en plus étendue de leur génome. L’application de ces méthodes et l’interprétation des résultats sont aussi en évolution et doivent tenir compte des besoins de santé publique et des preuves épidémiologiques. Ces méthodes nécessitent un certain niveau d’appropriation par les différents acteurs de santé publique pour les utiliser à leur plein potentiel, en complémentarité avec les autres outils épidémiologiques.
Cet atelier permettra aux personnes participantes d’utiliser les résultats de l’analyse génomique en complémentarité avec des données épidémiologiques dans l’investigation d’éclosions.
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant en vigie, en surveillance et en protection de la santé dans le réseau de la santé et des services sociaux (directions de santé publique, centres hospitaliers, centres intégrés de santé et de services sociaux, centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, ministère de la Santé et des Services sociaux), aux partenaires du réseau (p. ex., ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Agence de la santé publique du Canada), ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en santé publique, en épidémiologie ou en microbiologie de 2e ou 3e cycle.
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Décrire les concepts de base en génomique.
- Utiliser des résultats d’analyse génomique dans un contexte d’investigation d’éclosion.
- Illustrer les contextes dans lesquels la génomique permet de soutenir les décisions, en collaboration avec les laboratoires.
Méthode pédagogique
Les approches pédagogiques utilisées sont des exposés par des expertes et experts et des discussions de groupe suivant une situation inspirée de la réalité. Une place privilégiée sera accordée aux périodes de questions et d’échanges entre les personnes participantes. Des expertes et des experts joueront un rôle de formation ou d’animation afin de maintenir une interaction constante avec l’auditoire.
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause santé et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’AVANT-MIDI
Animation de l’avant-midi
Juliana Ayres Hutter, M. Sc., M.P.H., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
Mireille Barakat, M. Sc., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
10 h à 10 h 10
Mot de bienvenue
Répartition en groupes, objectifs, lien avec la compétence du référentiel en maladies infectieuses.
10 h 10 à 10 h 20
Activité brise-glace
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser les résultats de l’analyse génomique en complémentarité avec des données épidémiologiques dans l’investigation d’éclosions.
10 h 20 à 10 h 40
Concepts de base en génomique pertinents pour les professionnel(le)s de santé publique
Sadjia Bekal, Ph. D., spécialiste clinique en biologie médicale, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec
Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Décrire les concepts de base en génomique.
10 h 40 à 11 h
L’utilisation de la génomique en épidémiologie de terrain
Elizabeth Schutt, M. Sc., épidémiologiste principale, Agence de la santé publique du Canada
Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des résultats d’analyse génomique dans un contexte d’investigation d’éclosion.
11 h à 11 h 30
Mise en situation 1 – Salmonellose résistante aux antibiotiques
En sous-groupes, les apprenantes et les apprenants participeront à une étude de situation d’éclosion (comprenant plusieurs cas) dans laquelle ils joueront le rôle d’intervenants en santé publique appelés à utiliser des résultats d’analyse génomique en complémentarité avec des données épidémiologiques.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des résultats d’analyse génomique dans un contexte d’investigation d’éclosion.
11 h 30 à 12 h
Mise en situation 2 – Shigellose résistante aux antibiotiques
En sous-groupes, les apprenantes et les apprenants participeront à une étude de situation d’éclosion (comprenant plusieurs cas) dans laquelle ils joueront le rôle d’intervenants en santé publique appelés à utiliser des résultats d’analyse génomique en complémentarité avec des données épidémiologiques.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des résultats d’analyse génomique dans un contexte d’investigation d’éclosion.
12 h à 13 h 45
Dîner et visite du Salon d’exposition
HORAIRE DE L’APRES-MIDI
Animation de l’après-midi
Noémie Savard, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
Lauriane Padet, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
13 h 45 à 14 h
Synthèse de l’avant-midi et activité interactive avec l’auditoire
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
14 h à 14 h 20
La génomique et l’épidémiologie des infections invasives à streptocoque du groupe A
Marc-Christian Domingo, Ph. D., spécialiste clinique en biologie médicale, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec
Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des résultats d’analyse génomique dans un contexte d’investigation d’éclosion.
14 h 20 à 15 h 15
Mise en situation 3 – Infections invasives à streptocoque du groupe A
En sous-groupes, les apprenantes et les apprenants participeront à une étude de situation d’éclosion (comprenant plusieurs cas) dans laquelle ils joueront le rôle d’intervenants en santé publique appelés à utiliser des résultats d’analyse génomique en complémentarité avec des données épidémiologiques.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 55 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des résultats d’analyse génomique dans un contexte d’investigation d’éclosion.
15 h 15 à 15 h 30
Pause santé et visite du Salon d’exposition
15 h 30 à 15 h 50
La génomique et l’épidémiologie des infections virales
Grégory Léon, Ph. D., conseiller scientifique spécialisé, Institut national de santé publique du Québec
Inès Levade, Ph. D., spécialiste clinique en biologie médicale, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec
Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer les contextes dans lesquels la génomique permet de soutenir les décisions, en collaboration avec les laboratoires.
15 h 50 à 16 h 50
Rafale de mises en situation
Plusieurs mises en situation seront présentées aux apprenantes et aux apprenants qui devront identifier les situations où l’utilisation de la génomique est pertinente.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 60 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer les contextes dans lesquels la génomique permet de soutenir les décisions, en collaboration avec les laboratoires.
16 h 50 à 17 h 05
Synthèse, échanges et conclusion
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser les résultats de l’analyse génomique en complémentarité avec des données épidémiologiques dans l’investigation d’éclosions.
Comité scientifique
Responsables
Juliana Ayres Hutter, M. Sc., M.P.H., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
Noémie Savard, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
Membres
Geneviève Cadieux, M.D., Ph. D., cheffe médicale par intérim, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ‘Île-de-Montréal
Colette Gaulin, M.D., médecin-conseil, ministère de la Santé et des Services sociaux
Hany Geagea, Ph. D., conseiller-cadre, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec
Christine Lacroix, M.D., M. Sc., médecin spécialiste, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
Anne-Marie Lowe, M. Sc., gestionnaire/épidémiologiste, Agence de la santé publique du Canada
Monica Zahreddine, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Département de santé publique, Conseil Cri de la santé et services sociaux de la Baie James
Collaboratrices
Mireille Barakat, M. Sc., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
Lauriane Padet, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec