Grippe aviaire : les clés pour gérer ce risque émergent

Journée thématique

Hybride28 novembre 2022

Depuis 2021, l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 du clade 2.3.4.4b s’est propagée rapidement chez les oiseaux sauvages et domestiques aux États-Unis et au Canada. Ce virus se transmet rarement des animaux aux humains, mais certaines personnes, dont les travailleurs, sont davantage exposées et nécessitent une mise à niveau des recommandations préventives. Les expertes et experts soulignent le risque de mutation ou de réassortiment du virus qui permettrait une transmission interhumaine soutenue et éventuellement une pandémie. L’Organisation mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé animale et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture préconisent une collaboration tripartite à l’interface humain-animal-environnement, pour une gestion des risques selon l’approche Une seule santé. Les intervenantes et intervenants en santé publique des trois domaines de la protection que sont les maladies infectieuses, la santé environnementale et la santé au travail de même que leurs partenaires du secteur animal doivent être outillés et prêts à intervenir.

Cette journée vise à se préparer à faire face à l’émergence des zoonoses comme la grippe aviaire selon l’approche Une seule santé.

Cette formation s’adresse aux intervenantes et aux intervenants de santé publique, principalement ceux qui travaillent en maladies infectieuses et en santé au travail. Elle intéressera aussi d’autres personnes travaillant en santé environnementale et en santé animale, comme les médecins vétérinaires et les biologistes.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • de décrire les préoccupations et les défis pour la santé publique face à l’émergence de l’influenza aviaire hautement pathogène (H5N1);
  • d'expliquer les rôles et responsabilités des autorités de santé publique en lien avec ceux des partenaires de santé animale selon l’approche Une seule santé;
  • de choisir des stratégies d’intervention en fonction de l’évaluation du risque.

Animation et modération :

  • Isabelle Picard, D.M.V., médecin vétérinaire, coordonnatrice aux zoonoses, Direction de la santé animale, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
  • Ariane Massé, Ph. D., biologiste, Division de la biosécurité et de la santé des animaux sauvages du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
  • Juliette Martin, M. Sc., professionnelle, Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Geoffroy Denis, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction de la santé environnementale et de la santé au travail, ministère de la Santé et des Services sociaux.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous

9 h 30 à 10 h 

Pause – Visite des communications affichées et des exposants

Partie 1 : avant-midi

Les présentations en avant-midi incluent chacune une période de 10 minutes de questions pour un total de 30 minutes.
Modératrice : Juliette Martin, M. Sc., professionnelle, Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.

10 h à 10 h 30

L’approche Une seule santé appliquée à l’influenza aviaire

Hélène Trépanier, D.M.V., M. Sc., médecin vétérinaire en chef du Québec, Direction générale des laboratoires et de la santé animale, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

10 h 30 à 11 h

Émergence de la grippe aviaire H5N1 et surveillance – Oiseaux sauvages

Stéphane Lair, D.M.V., DES, DVSC, Dipl. ACZM, médecin vétérinaire, directeur du Centre québécois sur la santé des animaux sauvages et professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

11 h à 11 h 30

Gestion du risque pour le grand public et pour les travailleurs de la faune dans un contexte de mortalités massives d’oiseaux sauvages : étude de cas en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Yv Bonnier-Viger, M.D., MM, FRCPC, médecin, directeur de la Direction de santé publique Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.

11 h 30 à 12 h

Retour sur les points importants et échanges avec les conférenciers et les participantes et les participants.

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des communications affichées et des exposants

Partie 2 : après-midi 

Les activités pédagogiques de l’après-midi se dérouleront selon différents formats et incluent chacune une période de questions pour un total d’au moins 50 minutes d’échanges.
Modérateur : Geoffroy Denis, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction de la santé environnementale et de la santé au travail, ministère de la Santé et des Services sociaux.

13 h 45 à 14 h 45

Gestion d’éclosion de grippe aviaire H5N1 dans les élevages de volailles

Présentation et activité interactive avec mises en situation dynamiques.

Martin Pelletier, M.B.A., agronome, coordonnateur de l’Équipe québécoise de contrôle des maladies avicoles.

14  h 45 à 15 h 15

Leçons apprises sur l’impact des décisions de santé publique pour les travailleurs et l’industrie

Jean-Pierre Vaillancourt, D.M.V., M. Sc., Ph. D., médecin vétérinaire, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 16 h

Interventions du Réseau de santé publique en santé au travail

Stéphane Caron, M.D., médecin-conseil, Direction de la Santé environnementale, au travail et de toxicologie, Institut national de santé publique du Québec.

16 h à 16 h 15

Retour sur la collaboration des partenaires en intervention

Chantal Proulx, D.M.V., M. Sc., médecin vétérinaire, coordonnatrice aux mesures d’urgence en santé animale à la Direction de la santé animale, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

16 h 15 à 16 h 50

Panel d’échange et de discussion : Stratégies d’intervention et gestion des risques selon l’approche Une seule santé

  • Jean-Pierre Vaillancourt, D.M.V., M. Sc., Ph. D., médecin vétérinaire, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal
  • Hughes Charest, Ph. D., biologiste, Laboratoire de santé publique du Québec, Institut national de santé publique du Québec
  • Jasmin Villeneuve, M.D., médecin-conseil, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec
  • Danielle Auger, M.D., médecin-conseil, Direction régionale de santé publique, CISSS des Laurentides
  • Sylvain Fournaise, D.M.V., M. Sc., médecin vétérinaire, Vice-président, Sécurité alimentaire et Services techniques, Olymel

Animation : Geoffroy Denis, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction de la santé environnementale et de la santé au travail, ministère de la Santé et des Services sociaux

16 h 50 à 17 h 05

Conclusion : messages-clés et actions à mettre en place dans votre milieu de travail

Geoffroy Denis, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction de la santé environnementale et de la santé au travail, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Comité scientifique

Responsables

 

  • Isabelle Picard, D.M.V., médecin vétérinaire, coordonnatrice aux zoonoses, Direction de la santé animale, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.
  • Ariane Massé, Ph. D., biologiste, Division de la biosécurité et de la santé des animaux sauvages, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).
  • Juliette Martin, M. Sc., professionnelle, Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Membres

 

  • Manon Racicot, D.M.V., Ph. D., ACIA, médecin vétérinaire, professeure associée à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.
  • Frédéric Amyot, professionnel, Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Louise Alain, M. Sc., PCET, épidémiologiste de terrain, Direction régionale de la santé publique, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
  • Colette Gaulin, M.D., M. Sc., médecin-conseil, Direction de la vigie sanitaire, Direction générale adjointe de la protection de la santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.
  • Maude Bigras, M. Sc., Mcb.A., conseillère scientifique, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.
  • Ariane Courville, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction régionale de la santé publique, CISSS de Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.
  • Jean-François Betala Belinga, M.D., M. Sc., CSPQ, FRCPC, médecin-conseil, Direction régionale de la santé publique, CISSS du Saguenay – Lac-Saint-Jean.
  • Alejandra Irace-Cima, M.D., FRCPC, médecin-conseil, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.