Confiance vaccinale et pandémie : sortir des sentiers battus pour répondre aux besoins des populations

Journée thématique

Présentiel 1er décembre 2022

Pendant la pandémie COVID-19, promouvoir la vaccination auprès de la population représentait de nombreux défis puisque plusieurs dimensions devaient être considérées : type de vaccin, situation d’urgence, un nouveau virus, des variants, la présence d’une forte désinformation, etc. À travers des exemples concrets auprès de diverses populations, dont les jeunes, les migrantes et les migrants, les communautés ethnoculturelles, les personnes en situation d’itinérance, etc., cette journée thématique permettra aux participantes et aux participants d’intégrer des stratégies afin de développer et d’organiser une intervention de promotion de la vaccination adaptée à un groupe ou à une communauté hésitante à la vaccination et de miser sur le partenariat, une clé importante de réussite.

Cette formation s’adresse aux décideurs, organisatrices et organisateurs communautaires, professionnelles et professionnels en santé publique et aux vaccinatrices et vaccinateurs.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d'énumérer des causes et les déterminants de l’hésitation vaccinale qui freine une population à aller se faire vacciner;  
  • d'identifier différentes stratégies permettant de répondre aux préoccupations d’une population visée;
  • de concevoir une intervention de promotion de la vaccination dans une population hésitante.

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 10 h 

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

10 h à 10 h 05

Mot de bienvenue

Marie-Claude Dufour, B. Éd., directrice générale, Réseau des centres de ressources périnatales du Québec.

Notions théoriques

Animation de la matinée :

  • Paul Le Guerrier, M.D., M. Sc., responsable médicale équipes immunisation et vaccination COVID-19, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, et professeur agrégé, École de santé publique, Université de Montréal.

10 h  à 10 h 05

Introduction et objectifs de la journée par l’animateur

10 h 05 à 10 h 45

Définir l’hésitation vaccinale et stratégies

Ève Dubé, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Immunisation et infections nosocomiales, Direction des risques biologiques, Institut national de santé publique du Québec.

L’exposé sera suivi d’une période de 10 minutes de questions.

10 h 45 à 11 h 15

Le contexte ethnoculturel 

Tara Santavicca, M. Sc., responsable de projet, Covivre.

L’exposé sera suivi d’une période de 10 minutes de questions.

11 h 15 à 11 h 40

Approche motivationnelle pour des populations

Arnaud Gagneur, M.D., Ph. D., professeur titulaire, Département de pédiatrie, Université de Sherbrooke.

L’exposé sera suivi d’une période de 10 minutes de questions.

11 h 40 à 12 h

Résumé de la matinée

Laurence Monnais Rousselot. Ph. D., professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire, Université de Montréal.

Cette activité inclut une période d’échanges et de questions de 30 minutes.

12 h à 13 h 45

Dîner — Visite des communications affichées et des exposants.

Mise en pratique des notions théoriques de la matinée

Animation de l’après-midi :

  • Anne Landry, M. Sc., conseillère-cadre Projets de proximité, prévention et clientèles vulnérables, Direction de santé publique, CISSS de Lanaudière.
  • Marie-Ève Brunelle, M. Sc., directrice intérimaire, Dépistage et vaccination COVID-19, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal .

13 h 45 à 13 h 50

Intro quiz

13 h 55 à 14 h 20

Les personnes en situation d’itinérance

Dre Carole Morissette, M.D., FRCPC, médecin-conseil, Service Prévention des infections transmissibles sexuellement et par le sang et réduction des méfaits liés aux drogues, Secteur Prévention et contrôle des maladies infectieuses, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Nathalie Charpenel, B. Sc. inf., cheffe de la vaccination mobile au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, Direction intérimaire de la vaccination et dépistage COVID.

14 h 20 à 14 h 50

Travailleurs agricoles temporaires

Alexandra Kossowski, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Secteur Santé au travail, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

14 h 50 à 15 h 15

Discussion de groupe sur les enjeux associés aux deux présentations précédentes

Cette activité comprend 25 minutes d’échanges.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause.

15 h 30 à 15 h 35

Intro quiz.

15 h 35 à 16 h 15

Vaccination mobile et de proximité – une approche populationnelle

Benoit Therrien, M. Sc., Cliniques éphémères vaccination COVID-19, CISSS de Laval.
Irma Clapperton, M.D., M. Sc., FRCPC, médecin-conseil, Direction  de santé publique, CIUSSS de l’Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

L’exposé sera suivi d’une période de 10 minutes de questions.

16 h 15 à 16 h 35

Communauté Noire – Une approche citoyenne

Florence Lecours, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
Farah Désirée, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés, Équipe Approche quartier, Secteur Environnements urbains et Santé des populations, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

L’exposé sera suivi d’une période de 10 minutes de questions.

16 h 35 à 17 h 05

Synthèse de la journée

Larissa Ouedraogo, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Service Réduction des inégalités sociales de santé et développement des communautés, Équipe Approche quartier, Secteur Environnements urbains et Santé des populations (EUS), Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Une période d’échanges de 10 minutes suivra la synthèse.

Comité scientifique

Responsables

  • Carol Gira Bottger Garcia, M. Sc., Soutien clinique - Brigade Prévention et Contrôle des Infections, Direction de santé publique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Anne Landry, M. Sc., Conseillère-cadre Projets de proximité, prévention et clientèles vulnérables, Direction de santé publique, CISSS de Lanaudière.
  • Paul Le Guerrier, M.D., M. Sc., responsable médicale équipes immunisation et vaccination Covid-19, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. et professeur agrégé, École de santé publique, Université de Montréal.

Membres

  • Alejandra Irace-Cima, M.D., FRCPC, médecin spécialiste, Direction des risques biologiques, Surveillance, évaluation de risque et contrôle des maladies, Institut national de santé publique du Québec.
  • Alexandra Kossowski, M.D., FRCPC, médecin conseil, Santé au travail, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Chantal Goyette, M. Sc., coordonnatrice professionnelle de l’équipe d’organisation communautaire, Direction de santé publique, CISSS de Laval.
  • Marie-Ève Brunelle, M. Sc., directrice intérimaire, Dépistage et vaccination COVID-19, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Nadia O’Brien, MPH, Ph. D., chercheuse-analyste, Unité de la capacité en santé publique et gestion du savoir, Agence de la santé publique du Canada, Région du Québec.