Comment s’adapter aux changements climatiques? L’expérience vécue par la Colombie-Britannique

Conférence plénière : Dr Martin Lavoie, directeur provincial de santé publique adjoint, Colombie-Britannique

Jeudi 1er décembre 2022, de 8 h 30 à 9 h 30

Traduction simultanée français-anglais 

English version available

En juin 2021, la Colombie-Britannique a subi une vague de chaleur sans précédent. La température dans la ville de Lytton y a atteint 49,6 °C, la plus chaude enregistrée au Canada. La coroner de la région a observé une augmentation importante de la mortalité (619 décès, dont la majorité était des personnes âgées) en lien avec cet épisode de chaleur extrême. Ce ne fut pas la seule catastrophe de l’année; des inondations, rivières atmosphériques et feux de forêt ont causé d’autres sinistres, alors même que l’épidémie de COVID-19 et la crise des opioïdes faisaient déjà rage dans cette province.

Ces différents aléas climatiques et ces crises sanitaires parallèles ont eu un impact important sur les équipes de santé publique. Le Dr Martin Lavoie présentera comment les autorités de santé publique ont navigué à travers ces tempêtes, qui ont eu des effets négatifs en cascade sur la santé et la sécurité de la population, et mis à mal les services de santé et de sécurité civile, les infrastructures, l’économie, le transport, la qualité de vie, l’emploi, le marché immobilier, les sources de nourriture, la qualité de l’eau, de l’air, etc.

À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure de :

  • Décrire l’ampleur des défis auxquels ont été confrontées les autorités de santé publique de Colombie-Britannique face aux derniers aléas climatiques;
  • Identifier les vulnérabilités et les mesures d’adaptation populationnelles à prioriser dans un tel contexte.

 

Martin_Lavoie.jpgMartin Lavoie agit comme directeur provincial de santé publique adjoint, au ministère de la Santé de Colombie-Britannique depuis juillet 2020. Après avoir obtenu son diplôme de médecin spécialiste en santé publique de l’Université de Montréal, il a commencé sa carrière à la Direction régionale de santé publique de Lanaudière, puis à celle de l’Abitibi-Témiscamingue, où il exerça en tant que directeur adjoint de santé publique par intérim de 1999 à 2001. En 2002, il a fait le saut en Alberta où il a occupé plusieurs fonctions aux paliers régional et provincial, dont le poste par intérim de directeur provincial de santé publique de l’Alberta en 2015-2016. Puis en 2017, il a intégré le réseau de santé publique de Colombie-Britannique. Dr Lavoie a siégé à de nombreux comités nationaux et provinciaux, dont le Comité consultatif national de l’immunisation. Il a finalement été professeur associé dans plusieurs départements de santé publique et médecine préventive où il a œuvré.

English version available

Les conférences plénières diffusées en direct !

Il sera possible de visionner les conférences plénières en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre.