Découvrez la relève en santé publique − Appel de propositions vidéo

Vous êtes finissant(e) à la maîtrise en santé en 2018-2019 dans une université québécoise?

Profitez d'une vitrine exceptionnelle pour faire connaître votre projet de maîtrise dans le cadre des Journées annuelles de santé publique, et participer à ce rendez-vous incontournable de formation continue en santé publique!

Comment soumettre une proposition?

Vous êtes invité(e) à présenter vos travaux de maîtrise sous la forme d'une courte présentation vidéo, inspirée du concept Ma thèse en 180 secondes. Il peut s'agir de travaux de maîtrise avec stage, projet d'intervention, travail dirigé ou mémoire. 

Pour soumettre votre proposition, veuillez remplir le formulaire ci-bas avec les informations suivantes :

  • Vos coordonnées et le nom de l’université oὺ vous poursuivez vos études.
  • Un résumé concis de votre travail, rédigé en français ou en anglais (250 mots maximum). Ce résumé permettra de mettre la vidéo en contexte et ne sera pas évalué.

Pour envoyer votre vidéo de présentation, veuillez utiliser la plateforme WeTransfer à destination de jasp@inspq.qc.ca.

Date limite pour soumettre vos propositions : dimanche 15 septembre 2019, 23h59.

Quels sont les critères de sélection?

Les critères suivants guideront le processus de sélection :

  • lien clair du projet avec la santé publique;
  • rigueur de la démarche;
  • valeur ajoutée du projet pour la pratique en santé publique;
  • habileté à communiquer;
  • originalité;
  • respect du temps alloué.

Bien que les finissants de tous les programmes de maîtrise puissent soumettre leur candidature, les projets proposés doivent obligatoirement relever du domaine de la santé publique et s'inscrire dans une approche populationnelle.

Pour préparer votre vidéo

Pour réaliser votre vidéo, vous pouvez tout simplement vous filmer en train de présenter votre projet, mais libre à vous d’y intégrer des éléments créatifs selon votre inspiration ou vos talents. Exemple : vous filmer dans un lieu original en lien avec le sujet, intégrer des éléments infographiques ou des animations de type whiteboard, etc. La seule contrainte : la vidéo doit être d'une durée de 180 secondes ou moins.

Vous pouvez également consulter les vidéos de l’édition 2018 pour vous en inspirer : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQWZc830kDcgAsRe89noNnk10NXrel7uY.

Nous vous suggérons d’utiliser un des programmes suivants :

Ces programmes sont gratuits, à l’exception de VideoScribe pour lequel vous devez télécharger une version test gratuite pendant 7 jours. Attention : vous devrez réaliser la vidéo dans ce délai puisque nous ne pourrons fournir de licence pour ce programme.

Pour toute question technique quant à la préparation de votre vidéo, vous pouvez communiquer avec le regroupement des Jeunes médecins pour la santé publique (JMPSP) à l’adresse suivante : info@jmpsp.org. Veuillez inscrire « VIDÉO JASP » dans le titre de votre courriel.

Pour toute question quant au contenu de votre vidéo, veuillez vous référer aux critères de sélection et, au besoin, demander l’avis de votre directeur de recherche ou autre professeur.

Une chance à ne pas manquer !

Si votre projet est retenu, la vidéo de la présentation sera diffusée dès l’automne 2019 sur les réseaux sociaux et sur le site Web des JASP.

De plus, le comité organisateur offrira une inscription gratuite pour une journée aux JASP pour les 6 étudiants dont les vidéos se sont le plus démarquées.

Les étudiants sélectionnés pour participer aux JASP auront l’occasion d’échanger à propos de leurs travaux avec des praticiens en santé publique pendant une plage horaire dédiée. Pour rappel, l'événement se tiendra du 27 au 29 novembre 2019 à l'hôtel Bonaventure.

Pour toute question : jasp@inspq.qc.ca.

Dates importantes à retenir

  • 15 septembre 2019
    Date limite de soumission du projet via le formulaire en ligne (résumé) et via la plateforme WeTransfer à destination de jasp@inspq.qc.ca (vidéo).

  • 7 octobre 2019
    Acceptation ou refus communiqué aux proposants par courriel.

  • 31 octobre 2019
    Confirmation de présence de la part des finalistes et date limite pour profiter de la gratuité d’inscription.