Depuis 2018, les Journées annuelles de santé publique sont fières de donner la parole à la relève en santé publique. Les finalistes du concours gagnent une inscription gratuite aux JASP pour l’activité de leur choix, en plus de profiter des occasions de réseautage par la diffusion de leur vidéo dans les médias sociaux et lors de l’événement.
Découvrez nos finalistes 2024
Aminata Adama Ndour
Finissant, maîtrise recherche en sciences de la santé, Université de Sherbrooke
Son projet de maîtrise
Évaluation de l'implantation du programme de dépistage du cancer du col de l'utérus Weekend-70 dans les centres de santé de Kayes Ndi et de Konobougou, au Mali
Sa bio
Aminata est résidente en quatrième année dans le programme de résidence en santé publique et médecine préventive de l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts se situent particulièrement en santé mondiale, en santé sexuelle et reproductive, en maladies infectieuses et en promotion et prévention de la santé.
Félix-Antoine Robert
Finissant, maîtrise en santé publique, École de santé publique de l’Université de Montréal
Son projet de maîtrise
L'action municipale pour des logements favorables à la santé et à la qualité de vie
Sa bio
Après avoir terminé son baccalauréat en travail social et travaillé à titre de technicien ambulancier-paramédical, Félix-Antoine se réoriente et obtient une maîtrise en santé publique. Ses expériences de travail sur le terrain lui confèrent une meilleure compréhension des situations problématiques ainsi qu’une aisance à travailler en collaboration avec divers professionnels du milieu de la santé.
Explorez les projets de la relève des éditions précédentes sur notre chaîne YouTube.
Appel de candidatures
Inspiré du concept Ma thèse en 180 secondes, le concours La relève en 3 minutes permet aux finissantes et aux finissants à la maîtrise de présenter leurs travaux. La santé publique étant un champ d’application vaste, tous les travaux portant sur l'amélioration de la santé et du bien-être de la population ainsi que répondant à un besoin de santé publique sont admissibles, peu importe le programme de maîtrise (p. ex., aménagement du territoire et urbanisme, anthropologie, géographie et géomatique, éthique, microbiologie, nutrition, sciences infirmières, travail social). Les personnes gagnantes auront l'opportunité de participer gratuitement aux JASP et d’échanger à propos de leurs travaux avec des expertes et experts de tous horizons.
Depuis 2018, les Journées annuelles de santé publique sont fières de donner la parole à la relève en santé publique. Pour 2024, le concours fait peau neuve : un nouveau nom, davantage de personnes gagnantes et finalistes et une plus grande visibilité pour ces derniers! Quatre prix seront désormais octroyés, dont un du public. Les personnes gagnantes et finalistes seront à l'honneur sur le site Web des JASP, en plus de profiter des occasions de réseautage par la diffusion de leur vidéo dans les médias sociaux et lors de l’événement.
Pourquoi participer
Critères d’admissibilité
Pour participer au concours, les personnes doivent :
être inscrites dans un établissement d’enseignement québécois
terminer un programme de maîtrise en 2024
réaliser des travaux qui relèvent du domaine de la santé publique et s'inscrivent dans une approche populationnelle
être francophone ou pouvoir s’exprimer en français
Les vidéos présentées en anglais ou dépassant les 3 minutes ne seront pas retenues.
Déroulement du concours et prix
Les personnes proposantes dont les vidéos répondent aux critères de sélection seront en vedette sur le site Web des JASP : photo, biographie, vidéo de leurs travaux! Leur vidéo sera également mise en ligne sur la chaîne YouTube des JASP et partagée dans les médias sociaux. Parmi ces finalistes, 3 recevront le prix du jury et 1 recevra le prix coup de cœur du public. Ainsi, 4 inscriptions gratuites seront décernées à chaque lauréate ou lauréat.
Courez la chance de gagner une inscription gratuite aux JASP pour l’activité de votre choix.
Mise en ligne des vidéos sur YouTube et annonce des personnes gagnantes et finalistes sur le site Web et les médias sociaux
Semaine du 1er octobre 2024
Vote pour le prix du public
Semaine du 1er octobre 2024
Présentation des personnes gagnantes et finalistes dans les médias sociaux
Octobre et novembre 2024
Tour VIP pour les gagnantes et gagnants
Du 2 au 4 décembre 2024
Comment participer?
Pour participer, les personnes intéressées doivent :
préparer une vidéo de maximum 3 minutes vulgarisant les résultats de leurs travaux de maîtrise, qu’il s’agisse d’un stage, d’une intervention, d’un travail dirigé ou d’un mémoire.
remplir le formulaire de candidatures, incluant un résumé du projet
Un jury formé de personnes représentant différentes universités québécoises analysera chacune des vidéos soumises selon des critères d’évaluation préétablis. Le lien du projet avec la santé publique, la rigueur de la démarche, les habiletés de communication et l’originalité seront notamment considérés.
La vidéo doit s’adresser au public des JASP, qui comprend le personnel professionnel issu d’une variété de domaines (recherche, éducation, psychologie, travail social, anthropologie, etc.). Ce que toutes ces personnes ont en commun? Leur passion et leur intérêt pour la santé et le bien-être de la population.
Les personnes peuvent tout simplement se filmer en train de présenter leur projet ou faire preuve de créativité en intégrant des éléments infographiques ou des animations ou en se filmant sans un lieu original en lien avec le sujet. La seule contrainte : la vidéo doit être d'une durée de 3 minutes ou moins.
Montage
Les logiciels gratuits suivants peuvent être utilisés pour faciliter le montage des vidéos :
Pour toute question quant au contenu de la vidéo, voir les critères d’évaluation. Au besoin, adressez-vous au corps professoral de votre établissement universitaire.
Pour toute question sur le déroulement du concours, écrivez à [email protected].