Appel de propositions pour les JASP 2024

Le comité scientifique des JASP recherche des propositions d’activités de formation pour sa 27e édition, qui se tiendra du 3 au 5 décembre 2024 à l'hôtel Bonaventure Montréal.

Les Journées annuelles de santé publique (JASP) représentent le plus grand forum francophone de formation continue en santé publique au Canada. Elles offrent un terreau fertile à la mise à jour des connaissances, au développement des compétences et à l’innovation dans les pratiques dans le but d’améliorer la santé et le bien-être des populations.

Thématiques recherchées

De façon générale, les thématiques abordées visent à répondre à des besoins de formation, à l’acquisition d'habiletés et de compétences dans les grands domaines et fonctions en santé publique. Elles peuvent aussi bien aborder des sujets prioritaires d'intervention que des enjeux émergents nécessitant un éveil scientifique.

Les propositions d’activités JASP peuvent notamment s'appuyer sur l’un des axes principaux du Programme national de santé publique 2015-2025 (PNSP), sur le renforcement d’une compétence inscrite dans les différents référentiels de compétences ou encore sur des thématiques d'intérêt pour lesquelles de nouvelles connaissances sont disponibles.

Les tables de concertation nationale sont consultées pour établir les priorités de formation continue. Cela permet au comité scientifique des JASP de s'assurer de la pertinence de la formation sur le sujet soumis.

Formats d’activités

Les activités proposées peuvent prendre la forme de journées thématiques, d’ateliers méthodologiques ou de laboratoires d’idées. Pour en savoir plus sur les formats d’activités, consulter la page suivante : https://www.inspq.qc.ca/jasp/formats-d-activites.

Qualité

Toutes les activités acceptées dans la programmation des JASP doivent répondre à des critères rigoureux de qualité garantissant l’accréditation du programme comme formation continue. Les JASP s’appuient sur des méthodes pédagogiques qui nécessitent notamment la formulation d’objectifs précis, la formation d’un comité scientifique incluant des représentants des publics cibles et des partenaires multisectoriels. Pour en savoir plus, il est possible de consulter les programmes détaillés de la dernière édition.

En quoi consiste l’organisation d’une activité?

Être responsable d’une activité aux JASP implique nécessairement une bonne somme de travail en temps et en énergie. Partager le travail avec un co-responsable s’avère donc une bonne idée, en plus de faire appel au personnel de soutien administratif de votre organisation. Vous serez tout de même accompagné par l’équipe des JASP, notamment par un agent de liaison qui vous sera attitré ainsi que par l’équipe de coordination pour les aspects financiers et logistiques. Le comité scientifique de votre activité, que vous devrez constituer, pourra également vous appuyer dans plusieurs tâches.

Voici les principales tâches qui vous seront confiées :

  • Assister à la rencontre d’information;
  • Former un comité scientifique;
  • Élaborer un programme répondant aux exigences de qualité (accréditation);
  • Inviter des conférencières et des conférenciers à prendre la parole lors de votre activité;
  • Estimer les frais inhérents à votre activité et respecter les budgets alloués;
  • Remettre les différents livrables aux dates prévues ci-dessous.

Dates importantes

1er novembre 2023

Lancement de l’appel de propositions

21 janvier 2024

Date limite pour soumettre votre proposition

12 février 2024

Acceptation ou refus de votre proposition par le comité scientifique

Mardi 20 février 2024, de 13 h 30 à 16 h 30 (Montréal et Québec)  ou
Mercredi 21 février 2024, de 13 h 30 à 16 h 30 (Montréal et Québec)

Rencontre d’information obligatoire
*Inscrivez dès maintenant ces dates à votre agenda.

20 mars 2024

Dépôt d'une fiche pédagogique spécifiant vos objectifs de formation

1er mai 2024

Dépôt de votre programme préliminaire

1er juin 2024

Dépôt de votre programme final

Du 11 au 26 juin 2024

Validation finale des programmes par le comité scientifique

Mi-août 2024

Mise en ligne des programmes finaux

Début septembre 2024

Ouverture des inscriptions en ligne

 

 

Comment soumettre une proposition d’activité?

Veuillez noter qu’il n’est pas possible d’enregistrer le contenu du formulaire et d’en terminer la saisie plus tard. Nous vous invitons donc à préparer votre proposition sur un document à part, à l’aide de la copie des questions du formulaire :

  • Indiquez le titre temporaire de l’activité proposée.
  • Votre proposition d’activité est liée à quel axe thématique du Programme national de santé publique?
  • Expliquez le lien entre votre sujet d’activité et la thématique choisie.
  • Décrivez la mise en contexte de votre sujet en précisant comment cette activité répondra à certains besoins de santé publique.
  • Votre proposition est-elle appuyée par un comité, une table de concertation, un groupe de recherche ou toute autre instance? Si oui, laquelle? Note : il ne s’agit pas d’un critère de sélection, mais cette question permet aux évaluateurs de situer l’arrimage de la formation avec les besoins du milieu.
  • Choisissez le format de l’activité proposée : journée thématique; demi-journée thématique; atelier méthodologique; laboratoire d’idées; autres (p. ex., classe des maîtres)
  • Indiquez le référentiel de compétences en santé publique dans lequel s’inscrit votre activité.
  • Quel est le public cible visé par votre activité?
  • Précisez les objectifs d’apprentissage préliminaires (max. 3) de l’activité.
  • Décrivez les principaux sujets (max. 3) qui seront abordés dans le cadre de votre activité et les méthodes pédagogiques envisagées pour chacun.
  • Veuillez préciser de quel(s) point(s) de vue les sujets mentionnés ci-haut seront abordés (max. 150 mots)
  • Qui sont les conférencier(-ière)s envisagés pour cette activité? Ajouter de brèves notes biographiques si cela s’avère pertinent (max. 200 mots).
  • Quelle est la composition envisagée pour votre comité scientifique? Note : dans un souci d’indépendance, les membres du comité scientifique ne devraient pas tenir le double rôle de membres de comité scientifique et de conférenciers dans l’activité qu’ils organisent, sauf situation exceptionnelle (ex. seul expert sur un sujet).
  • Dans un objectif de partage de certains contenus JASP, comment prévoyez-vous les rendre disponibles aux personnes participantes après l’événement (p. ex., contenu crée dans le laboratoire d’idées, les outils présentés, les rapports, les guides de pratique)?

> Soumettre une proposition