Demi-journée thématique
2 décembre 2025
L’aménagement du territoire permet d’agir en amont d’une panoplie d’inégalités sociales de santé liées aux différentes caractéristiques des milieux de vie en matière d’habitation, d’alimentation, de ressources de proximité, de mobilité ou d’environnement naturel et anthropique.
Des recherches ont démontré que les personnes vulnérables sont plus susceptibles de vivre dans des milieux qui offrent un cadre de vie moins favorable à la santé et aux saines habitudes de vie. Afin de mieux cerner les territoires et les enjeux prioritaires en la matière, les données socioterritoriales, qui croisent des données socioéconomiques avec des données sur les milieux de vie, constituent des intrants précieux et peuvent servir d’aide à la prise de décision pour aménager les milieux de vie de façon plus équitable.
L’objectif principal de cette demi-journée thématique est de saisir l’apport des données socioterritoriales dans l’aménagement de milieux de vie plus équitables. Plus précisément, la programmation servira à découvrir les différents types de données qui peuvent être mobilisées et à saisir leur valeur ajoutée pour des aménagements favorables à la santé qui placent les besoins des premières personnes concernées au cœur des préoccupations.
Cette formation s’adresse principalement aux gestionnaires et au personnel professionnel de la santé publique (p. ex. en planification, programmation et recherche) et du secteur municipal œuvrant en aménagement du territoire et en développement social. Elle s’adresse également aux divers partenaires du milieu de la recherche (p. ex. chercheurs et chercheuses, étudiants et étudiantes en sciences sociales, santé publique et aménagement du territoire) et aux partenaires du milieu communautaire qui œuvrent en développement des communautés.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Comparer les utilisations possibles de différents outils d’exploration cartographique permettant de mettre en lumière des enjeux d’équité.
- Saisir les différents types de données socioterritoriales et leurs usages possibles en matière d’aménagements équitables.
- Déterminer comment l’ensemble des parties prenantes concernées par l’aménagement équitable des milieux de vie peut contribuer à la production et à la mobilisation de données socioterritoriales.
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des présentations par affiches et des exposants
Horaire de l'après-midi
Animation de l’après-midi
Joël Riffon, M. Sc., conseiller en équité de la santé, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
13 h 45 à 13 h 50
Activité brise-glace
Florence Desrochers, M. Sc., coordonnatrice - Équité territoriale, Vivre en Ville
L’activité permettra de répondre à l’objectif suivant : Saisir l’apport des données socioterritoriales dans l’aménagement de milieux de vie plus équitables.
13 h 50 à 14 h 55
Conférences - Des outils d’exploration de données cartographiques
Présentation de différents outils en ligne qui permettent de sélectionner et de visualiser différentes données socioterritoriales.
Curbcut Laval : une plateforme de données au service d’un développement urbain inclusif et durable
Catherine Gagné, M. Sc., régisseuse planification et expertise, Division du développement social, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Ville de Laval
Cette activité inclut une période d’interactivité de 7 minutes
Montrez-moi les bénéfices! Améliorer l'équité et la résilience des infrastructures naturelles en ville
Olivier Tanguy, M. Sc., coordonnateur équipe projets, Habitat
Cette activité inclut une période d’interactivité de 7 minutes
Comprendre et agir sur les territoires : défis liés à l’appropriation des données et des frontières administratives
Manon Boily, M. A., chercheuse en développement des communautés, coresponsable du projet Regard 360, Écobes Recherche et Transfert du Cégep de Jonquière
Émilie Gaudreau Lavoie, M. A., chercheuse en développement des communautés, coresponsable du projet Regard 360, Écobes Recherche et Transfert du Cégep de Jonquière
Cette activité inclut une période d’interactivité de 7 minutes
Ce bloc d’activités permet de répondre à l’objectif suivant : Comparer les utilisations possibles de différents outils d’exploration cartographique permettant de mettre en lumière des enjeux d’équité.
14 h 55 à 15 h 15
Conférence – Les signes vitaux du Grand Montréal sur les iniquités territoriales
Présentation d’un portrait-diagnostic sur les milieux de vie défavorisés qui cumulent plusieurs caractéristiques défavorables en matière de cadre bâti et d’espace public.
Jeanne Robin, M. ATDR, directrice principale, Vivre en Ville
Cette activité inclut une période d’interactivité de 8 minutes
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Saisir les différents types de données socioterritoriales et leurs usages possibles en matière d’aménagements équitables.
15 h 15 à 15 h 30
Courte pause
15 h 30 à 16 h 20
Table ronde – Mobiliser des données qualitatives tirées du savoir expérientiel
Thématiques abordées : approches qualitatives, collaboration intersectorielle, mobilisation des populations, participation citoyenne, équité territoriale
Animation
Valérie Ebacher, M. Sc., coordonnatrice - Aménagement du territoire et urbanisme, Vivre en Ville
Panélistes
Laurent Gauthier, B. Sc., chargé de projet, l’Arpent
Méralie Murray-Hall, M. Sc., anthropologue consultante, Humain Humain
Morgane Bouësseau, M. ATDR, chargée de projets, Accès transports viables
Dominique Perrault, directrice générale, Vivre Saint-Michel en santé
Cette activité inclut une période d’interactivité de 20 minutes
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Saisir les différents types de données socioterritoriales et leurs usages possibles en matière d’aménagements équitables.
16 h 20 à 17 h
Atelier interactif – Croiser les savoirs
Joël Riffon, M. Sc., conseiller en équité de la santé, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
À partir d’un problème fictif touchant à l’aménagement du territoire, les personnes participantes seront invitées à échanger entre elles en petits groupes afin d’identifier les données pertinentes pour mieux en saisir les enjeux. Elles devront faire preuve de créativité pour voir comment, à partir de leur activité professionnelle, elles peuvent contribuer à la création et à l’analyse de données de divers types.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Déterminer comment l’ensemble des parties prenantes concernées par l’aménagement équitable des milieux de vie peut contribuer à la production et à la mobilisation de données socioterritoriales.
17 h à 17 h 05
Synthèse et conclusion
Florence Desrochers, M. Sc., coordonnatrice - équité territoriale, Vivre en Ville
Amélie Castaing, M. Sc., conseillère - formations, Vivre en Ville
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Saisir l’apport des données socioterritoriales dans l’aménagement de milieux de vie plus équitables.
Comité scientifique
Responsables
Florence Desrochers, M. Sc., coordonnatrice - Équité territoriale, Vivre en Ville
Amélie Castaing, M. Sc., conseillère - Formations, Vivre en Ville
Membres
Janie Houle, Ph. D., professeure, département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Christine Blaser, Ph. D., épidémiologiste, Prévention et contrôle des infections, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Yves Bellavance, B. A., directeur général, Coalition montréalaise des Tables de quartier
Charles Prisca Samba, Ph. D., conseiller scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Maude Calvé-Thibault, M. A., coordonnatrice, Développement social, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, Ville de Laval
Joël Riffon, M. Sc., conseiller en équité de la santé, Direction de santé publique, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale
Loïc Ndanga-Noundja, M. Sc., agent de planification, de programmation et de recherche en surveillance recherche et évaluation, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
