Protéger les plus vulnérables avec les programmes d'immunisation contre le virus respiratoire syncytial (VRS)

Demi-journée thématique

1er décembre 2025

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause majeure d'infections des voies respiratoires inférieures et d’hospitalisation chez les bébés. Il représente également une cause fréquente d’hospitalisation et de mortalité chez les adultes. La vulnérabilité à ce virus s’accroît principalement avec l’âge et la présence de maladies chroniques chez l’adulte.   

Pour limiter les infections causées par le VRS, un programme d’immunisation a été lancé à l’automne 2024 afin de protéger les bébés les plus à risque de complications liées au virus respiratoire syncytial. Parallèlement, un programme de vaccination a également débuté à la même période pour protéger la clientèle adulte ciblée des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des ressources intermédiaires-soutien à l’autonomie des personnes âgées (RI-SAPA) et de certaines catégories de résidences privées pour aînés (RPA).  

Cette demi-journée thématique offrira une occasion privilégiée de faire le bilan des réalisations liées à l’implantation des programmes d’immunisation contre le VRS, tout en mettant en lumière les défis, les impacts ainsi qu’en survolant quelques pistes de solutions.  

L’activité se déroulera en deux volets, chacun axé sur les aspects opérationnels des programmes : d’abord celui de l’immunisation chez les bébés, puis celui de la vaccination chez les adultes. 

Elle permettra aux participant(e)s de se familiariser avec les programmes d’immunisation contre le VRS (bébés et adultes) dans le but d’optimiser leur déploiement et d’en renforcer l’efficacité dans les années à venir.  

L’activité s’adresse aux professionnel(le)s et aux gestionnaires œuvrant dans les domaines de l’immunisation et de la prévention des maladies infectieuses, ainsi qu’à toute personne impliquée dans la promotion de la vaccination contre le VRS.  

Objectifs pédagogiques 

À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de : 

  • Identifier les défis de la mise en œuvre des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes à travers le Québec et dans certaines régions spécifiques. 
  • Démontrer les impacts des programmes d’immunisation contre le VRS par des données probantes chez les bébés et chez les adultes. 
  • Présenter des recommandations visant à améliorer l’organisation et l’offre de vaccination dans le cadre de l’application des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes, et à en assurer l’amélioration continue dans les années à venir.  

12 h à 13 h 45

Dîner – Visite des présentations par affiches et des exposants

Horaire de l'après-midi


Animation de l’après-midi

Serge Asselin, M. Sc., M.B.A., coordonnateur – Dossiers transversaux, Direction des opérations de santé publique à Santé Québec. 

13 h 45 à 13 h 50

Activité brise-glace

Serge Asselin, M. Sc., M.B.A., coordonnateur – Dossiers transversaux, Direction des opérations de santé publique à Santé Québec. 


L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les défis de la mise en œuvre des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes à travers le Québec et dans certaines régions spécifiques.  

Premier volet : Programme d’immunisation contre le VRS chez les bébés

13 h 50 à 14 h 05

Mise en œuvre du programme de vaccination contre le VRS chez les bébés au niveau opérationnel

Martine Leblanc-Constant : M.A.P., directrice des opérations de santé publique à Santé Québec. 


L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les défis de la mise en œuvre des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes à travers le Québec et dans certaines régions spécifiques.   

14 h 05 à 14 h 30

Impact du programme d’immunisation contre le VRS chez les bébés au Québec

Jesse Papenburg : M.D. M.Sc. FRCPC.  professeur agrégé, Département de pédiatrie, Faculté de médecine, Université McGill, Membre associé, Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, École de santé publique et de santé mondiale, Université McGill. 


Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes. 

L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Démontrer les impacts des programmes d’immunisation contre le VRS par des données probantes chez les bébés.   

14 h 30 à 15 h 15

Panel de discussion : Éléments clés de la campagne d’immunisation contre le VRS chez les bébés

Panélistes

Michael Chouinard : Inf. B. Sc., M.Sc. en santé publique, Conseiller en soins infirmier-Volet santé publique du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, Nunavik.  

Claudine Dansereau : Inf.B.Sc., microprogramme en santé publique de L’ESPUM, conseillère cadre aux opérations, Direction des programmes Jeunesse et des Activités de santé publique, Centres de vaccination, dépistage, prélèvement et maladies infectieuses, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest. 

Christian Coursol : B.Pharm, M.Sc., pharmacien chef du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. 

Chaque panéliste disposera de 2 minutes pour présenter le portrait de sa région : caractéristiques / particularités régionales, acteurs locaux et lieux de vaccination.  

Ensuite les membres du panel disposeront de 35 minutes pour réagir aux questions de l’animateur en lien avec :  

  • Approvisionnement / logistique ; 
  • Sensibilisation de la population / diffusion de l’offre ; 
  • Stratégies et offre de services auprès des clientèles cibles ; 
  • Formation / déploiement auprès des équipes terrain.   

Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes. 

L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Présenter des recommandations visant à améliorer l’organisation et l’offre de vaccination dans le cadre de l’application des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes, et à en assurer l’amélioration continue dans les années à venir.

15 h 15 à 15 h 30

Courte pause

15 h 30 à 15 h 45

Sondage-Mentimeter: Ce jeu servira de mini-sondage pour identifier les problématiques les plus marquantes rencontrées au cours des campagnes (bébés et adultes), suivi d’une période d’échanges de de questions.


Cette activité inclut une période d’interactivité de 30 minutes. 

L’activité permet de répondre à l’objectif suivant: Identifier les défis de la mise en œuvre des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes à travers le Québec et dans certaines régions spécifiques.   

Deuxième volet : Mise en place du programme de vaccination contre le VRS chez les adultes

15 h 45 à 16 h

Mise en œuvre du programme de vaccination contre le VRS chez les adultes au niveau opérationnel


Martine Leblanc-Constant : M.A.P., directrice des opérations de santé publique à Santé Québec. 

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Identifier les défis de la mise en œuvre des programmes d’immunisation contre le VRS chez les adultes à travers le Québec et dans certaines régions spécifiques.  

16 h à 16 h 25

Impact de l’implantation du programme de vaccination contre le VRS chez les adultes au Québec

Rodica Gilca : M.D., Ph.D., médecin-conseil, Institut national de santé publique du Québec.  


L’activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes.

Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Démontrer les impacts des programmes d’immunisation contre le VRS par des données probantes chez les adultes. 

16 h 25 à 16 h 55

Panel de discussion : Éléments clés de la campagne de vaccination contre le VRS chez les adultes

Panélistes

Christian Coursol : B.Pharm., M.Sc., pharmacien chef du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. 

Nadir Hadid : coordonnateur vaccination, dépistage et prélèvements au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. 

Chaque panéliste disposera de 2 minutes pour présenter le portrait de sa région : caractéristiques / particularités régionales, acteurs locaux et lieux de vaccination.  

Ensuite les membres du panel disposeront de 25 minutes pour réagir aux questions de l’animateur en lien avec :

  • Approvisionnement / logistique ; 
  • Stratégies et offre de services auprès des clientèles cibles.  

Cette activité inclut une période d’interactivité de 5 minutes. 

L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Présenter des recommandations visant à améliorer l’organisation et l’offre de vaccination dans le cadre de l’application des programmes d’immunisation contre le VRS chez les bébés et les adultes, et à en assurer l’amélioration continue dans les années à venir.

16 h 55 à 17 h 05

Synthèse et conclusion

Martine Leblanc-Constant : M.A.P., directrice des opérations de santé publique à Santé Québec. 

Serge Asselin : M.Sc., M.B.A., coordonnateur – Dossiers transversaux, Direction des opérations de santé publique à Santé Québec. 


Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Se familiariser avec les programmes d’immunisation contre le VRS (bébés et adultes) dans le but d’optimiser leur déploiement et d’en renforcer l’efficacité dans les années à venir.  

Comité scientifique 

Responsables

Valéry Jaboin Inf.B.Sc., conseillère en soins infirmiers volet vaccination à Santé Québec. 

Annie Payette Inf.B.Sc., att.SP., conseillère en soins infirmiers volet vaccination à Santé Québec.  

Membres

Catherine Boulanger, B.Sc., Inf, M.Sc., (A), coordonnatrice des Centres mère-enfant et pédiatrie par intérim, Direction adjointe du programme jeunesse- santé maternelle et des enfants, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. 

Michael Chouinard, Inf. B.Sc., M.Sc.en santé publique, conseiller en soins infirmier-Volet santé publique du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava, Nunavik.  

Catherine Gauthier, M.Pht., cheffe de service de planification régionale de la vaccination et des équipes mobiles du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.  

Christian Coursol : B.Pharm., M.Sc., pharmacien chef, Département Clinique de Pharmacie, Direction des Services Professionnels du Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux des Laurentides, Hôpital de St-Jérôme. 

Kathleen Ratelle, D.E.C. en technique de bureautique, conseillère au soutien au développement, Direction des opérations de santé publique à Santé Québec. 

Catherine Guimond, Inf. Bc., conseillère en soins infirmiers, coordonnatrice professionnelle à l’unité immunisation de l’Institut national de santé publique du Québec.

Nicholas Brousseau, médecin spécialiste en médecine préventive, Institut national de santé publique du Québec, professeur agrégé de clinique, Université Laval, chercheur associé, Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec – Université Laval.