Journée thématique
1er décembre 2025
Bien que les recommandations de santé publique reposent sur la science, elles peuvent être remises en question par le public qui est exposé à une diversité d’opinions contradictoires. La rigueur scientifique n’est pas le seul élément qui entre en jeu dans la confiance que la population accorde aux autorités de santé publique. D’autres leviers sont à notre disposition, dont une communication transparente, inclusive et ancrée dans un engagement communautaire authentique et durable.
Cette journée thématique invite à explorer des stratégies concrètes pour bâtir des relations de confiance entre le public et les acteur(-trice)s de la santé publique.
En s’appuyant sur les sciences comportementales et sociales, elle mettra en lumière des approches innovantes pour mieux vulgariser la démarche scientifique, ainsi que pour communiquer les notions de risque et d’incertitude de manière claire et accessible dans un contexte de discours divergents. Des pistes d’action seront présentées pour soutenir une adhésion durable, fondée sur l’équité, la représentativité et une véritable participation communautaire.
Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s de la santé publique, des communications en santé et des sciences comportementales, ainsi qu’à toute personne impliquée dans des initiatives d’engagement public autour de la science.
Objectifs pédagogiques
À la fin de cette activité, les personnes participantes seront en mesure de :
- Illustrer la confiance de la population à l'égard des institutions et les tendances qui s'en dégagent
- Expliquer les concepts reliés à la confiance de la population dans la science et leurs implications pour la santé publique ;
- Utiliser des approches issues des sciences sociales pour mieux communiquer le risque et l’incertitude ;
- Illustrer de bonnes pratiques qui renforcent des approches inclusives, un engagement communautaire durable et un écosystème collaboratif entre le public et les acteurs de santé publique.
8 h 30 à 9 h 30
Conférence plénière
9 h 30 à 10 h
Pause – Visite des présentations par affiches et des exposants
Horaire de l’avant-midi
Animation de l’avant-midi
Martine St-Victor, stratège en communication et directrice générale, Edelman Montréal
10 h à 10 h 30
Activité brise-glace et courte présentation : En qui faisons-nous confiance?
Martine St-Victor, stratège en communication et directrice générale, Edelman Montréal
L’activité brise-glace permettra aux personnes participantes d’estimer le degré de confiance de la population envers divers acteurs de la société. Une courte présentation du Baromètre de confiance d’Edelman 2025 suivra.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer la confiance de la population à l'égard des institutions et les tendances qui s'en dégagent.
10 h 30 à 11 h
Présentation – Les fondements de la confiance de la population envers les acteur(-trice)s de la santé publique
Marie-Ève Carignan, Ph.D., professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer les concepts reliés à la confiance du public dans la science et leurs implications pour la santé publique.
11 h à 11 h 10
Quiz : Stratégies de communication ciblées
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer les concepts reliés à la confiance du public dans la science et leurs implications pour la santé publique
11 h 10 à 12 h
Panel d’experts – Pratiques informationnelles du public : Impact des médias et des réseaux sociaux sur la perception à l’égard de la science
Animation
Maryline Vivion, Ph.D., professeure adjointe sous-octroi, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Panélistes
René Wittmer, M.D., CCMF, médecin de famille, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal.
Jean-François Cliche, B.A., journaliste scientifique, Le Soleil
Elyas Aissia, M.Sc., responsable francophone du contenu et de l’engagement communautaire, LaSciencedAbord, Association canadienne des centres de sciences
Description : Brève présentation du portrait des pratiques informationnelles du public, en distinguant les groupes qui consultent les médias traditionnels de ceux qui préfèrent les médias sociaux, ainsi que leurs motivations respectives. Les panélistes réagiront ensuite aux pratiques décrites dans ce portrait et expliqueront comment ils adaptent leurs méthodes de communication pour favoriser la confiance et l'adhésion aux messages de santé publique.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer les concepts et les leçons apprises reliés à la confiance du public dans la science et leurs implications pour la santé publique.
12 h à 13 h 45
Dîner – Visite des présentations par affiches et des exposants
Horaire de l’après-midi
Animation de l’après-midi
Maryline Vivion, Ph.D., professeure adjointe sous-octroi, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
13 h 45 à 13 h 55
Synthèse de l’avant-midi
Maryline Vivion, Ph.D., professeure adjointe sous-octroi, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Explorer des stratégies concrètes pour bâtir des relations de confiance entre le public et les acteur(-trice)s de la santé publique.
13 h 55 à 14 h 20
Présentation – Leviers pour mieux communiquer le risque et l’incertitude
Gabriela Capurro Estremadoyro, Ph.D., conseillère principale en communications, Direction des communications en santé publique, Agence de la santé publique du Canada
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des approches issues des sciences sociales pour mieux communiquer le risque et l’incertitude.
14 h 20 à 15 h 15
Atelier interactif « 1, 2, table, TOUS » — Défis, pistes de solutions et conditions de succès pour mieux communiquer le risque et l’incertitude
Les participant(e)s seront appelé(e)s à réfléchir sur un cas d’abord en solo puis à discuter en tandem quelques minutes, ensuite autour de la table et enfin en plénière générale.
Animation
Gabriela Capurro Estremadoyro, Ph.D., conseillère principale en communications, Direction des communications en santé publique, Agence de la santé publique du Canada
Maryline Vivion, Ph.D., professeure adjointe sous-octroi, Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
Cette activité inclut une période d’interactivité de 55 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Utiliser des approches issues des sciences sociales pour mieux communiquer le risque et l’incertitude.
15 h 15 à 15 h 30
Courte pause
15 h 30 à 16 h 20
Table ronde / Études de cas
Trois exemples de pratiques prometteuses pour favoriser des approches inclusives, un engagement communautaire durable et des écosystèmes collaboratifs
Animation
Anne Landry, M. Sc., conseillère cadre, Direction de santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière
Panélistes
Vaccination chez les nouveaux arrivants en Montérégie
Wil Samson Jean-Joseph, M.Sc., D.É.S.S., agent de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique de la Montérégie, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre
Tel-Jeunes, un allié de confiance pour tou(te)s les adolescent(e)s du Québec
Lili Trépanier, M.A., travailleuse sociale, conseillère expertise adolescence, Tel-jeunes
Inclure les communautés pour contrer la tuberculose au Nunavik
Glenda Sandy, Inf, M.Sc., conseillère en soins infirmiers, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
Cette activité inclut une période d’interactivité de 10 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Illustrer de bonnes pratiques qui renforcent des approches inclusives et un engagement communautaire significatif.
16 h 20 à 16 h 55
Entretien — Culture scientifique : les clés de la compréhension et de l’appropriation citoyenne
Invités
Frédéric Bouchard, C.Q., Ph.D., philosophe des sciences et doyen, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
Alexandre Coutant, Ph.D., professeur en communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
Le développement d’une culture scientifique chez les citoyen(-ne)s est-il gage d’appropriation des recommandations de la santé publique ? Sur quoi repose cette culture scientifique, est-elle réservée aux initié(e)s ? Est-ce la seule avenue à envisager ?
Tous deux communicateur(-trice)s hors pair et généreux(-euses) de constats basés sur leur domaine d’études et leurs travaux respectifs, nos invités discuteront avec aplomb et bienveillance de ces questions et de celles que pourront leur soumettre les participant(e)s, dans un esprit de franche et amicale conversation.
Cette activité inclut une période d’interactivité de 15 minutes.
L’activité permet de répondre à l’objectif suivant : Expliquer les concepts reliés à la confiance du public dans la science et leurs implications pour la santé publique.
16 h 55 à 17 h 05
Synthèse et conclusion
Cette activité permet de répondre à l’objectif suivant : Explorer des stratégies concrètes pour bâtir des relations de confiance entre la population et les acteur(-trice)s de la santé publique
Comité scientifique
Responsables
Eric Vallières, Ph.D., analyste de recherche, Agence de la santé publique du Canada, Bureau régional du Québec
Khady Ka, D.D.S., Ph.D., gestionnaire de l’Initiative Science en français, Agence de la santé publique du Canada, Bureau régional du Québec
Membres
Sylvain Leduc, M.D., FRCPC, directeur de la santé publique, Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent
Gabrielle Caron, M.A., stratège et analyste en communication et performance publicitaire, Ministère de la santé et des services sociaux
Irène Langis, B.A., conseillère en communication, Institut national de santé publique du Québec
Alexandre Coutant, Ph.D., professeur en communication sociale et publique, Université du Québec à Montréal
Anne Landry, M.Sc., conseillère cadre, Direction de santé publique de Lanaudière
Julie Dirwimmer, M.Sc., conseillère stratégique, Fonds de recherche du Québec
Mark Morrisey, Ph.D., gestionnaire, Division des sciences comportementales, Agence de la santé publique du Canada