La participation citoyenne, un incontournable pour l'action en santé publique!

Atelier méthodologique

Présentiel 13 (complet) ou 14 mars 2023

Les récents événements liés à la pandémie de COVID-19 remettent plus que jamais de l’avant le rôle primordial de la population comme acteur de changement pour la prévention. Les institutions du réseau québécois de la santé et des services sociaux doivent agir de façon proactive en consultant davantage les citoyennes et les citoyens, mais également en leur offrant la possibilité de travailler directement avec les gestionnaires afin qu’ils tiennent compte des enjeux qu’ils soulèvent. Pour réussir ce changement de paradigme, il est essentiel de planifier le processus de participation des citoyennes et des citoyens de façon rigoureuse. L’atelier permettra aux participants d’examiner les étapes de planification d’une participation citoyenne efficace.

Cet atelier s’adresse principalement aux gestionnaires et aux professionnels d’équipes régionales et locales de santé publique ainsi qu’aux intervenantes et intervenants communautaires qui collaborent avec les citoyennes et les citoyens.

À la fin de cet atelier méthodologique, les participantes et les participants seront en mesure :

  • de reconnaître la complémentarité des savoirs expérientiels des citoyennes et des citoyens et des savoirs scientifiques et professionnels pour améliorer les interventions de santé publique ;  
  • d'expliquer les conditions critiques et des conditions de succès nécessaires à la mise en place de la participation citoyenne;
  • d'expérimenter des outils de planification de la participation citoyenne.

Méthodes pédagogiques : 

  • Lecture préalable : L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population. DRSP de Montréal, décembre 2020. https://santemontreal.qc.ca/professionnels/drsp/publications
  • Échanges avec les participantes et les participants pour activer leurs savoirs et mettre en évidence leurs expériences antérieures de participation citoyenne.
  • Courts exposés par les conférencières et conférenciers invités.
  • Mises en situation analysées en petits groupes avec le soutien d’animatrices et d’animateurs, à l’aide d’outils fournis.
  • Témoignages de professionnelles et de professionnels et d’une citoyenne, membres du comité scientifique qui ont vécu des projets de participation citoyenne. Des organisatrices et organisateurs communautaires qui détiennent une vaste expérience en participation citoyenne seront invités à prendre la parole.
  • Apprentissages des participantes et participants énoncés par ceux-ci à la suite des deux sessions de travail en petits groupes.
  • Clôture des échanges de chaque section de l’atelier par des messages clés.

Conférencière et conférencier invités :

  • Antoine Boivin, Ph. D., médecin de famille au GMF-U Notre-Dame, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés.
  • Renée Dufour, M. Sc., conseillère-cadre, Direction régionale de santé publique, CISSS de Lanaudière, co-autrice avec Paule Lebel de l’ouvrage « L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population, DRSP de Montréal, décembre 2020.

Animation :

  • Marie-Claude Gélineau, B. Sc., conseillère, adaptation des connaissances, OBSERVATOIRE des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon.

12 h à 13 h 45

Dîner - Visite des communications affichées et des exposants

13 h 45 à 13 h 50

Mot de bienvenue

Marie-Claude Gélineau, B. Sc., conseillère, adaptation des connaissances, OBSERVATOIRE des tout-petits, Fondation Lucie et André Chagnon.

13 h 50 à 14 h 00

Quelques témoignages

Deux personnes-ressources (citoyenne, professionnelle de santé publique) prennent la parole pour témoigner de leur expérience (avantages et défis) à participer à des projets de santé publique qui incluent de la participation citoyenne.

14 h 00 à 14 h 20

L’évaluation des conditions critiques de la participation citoyenne

Court exposé interactif avec les participants sur l'importance de faire l’analyse des conditions favorables à la mise en place de la participation citoyenne. Un accent est mis sur l'évaluation de certaines conditions plus critiques.
Renée Dufour, M. Sc., conseillère-cadre, Direction de santé publique, CISSS de Lanaudière.

14 h 20 à 14 h 50

Atelier en sous-groupes

À partir d’une mise en situation et d’un outil facilitant l’analyse, les participantes et les participants identifient les conditions critiques liées à une participation optimale des citoyennes et des citoyens au sein de projets de prévention.

Une animatrice ou un animateur accompagnera chaque sous-groupe.

14 h 50 à 15 h 10

Retour en plénière

Les participantes et les participants sont appelés à nommer un message ou un apprentissage qu’ils retiennent à propos de l’analyse des conditions critiques.

15 h 10 à 15 h 25

Courte pause

15 h 25 à 15 h 45

L’utilité d’une charte de participation citoyenne et ses principales composantes

Court exposé sur les éléments névralgiques à tenir compte dans la réalisation de la charte de participation citoyenne incluant la possibilité pour les participants de poser des questions sur l’utilité d’une charte de participation citoyenne et ses principales composantes.
Une animatrice ou un animateur accompagnera chaque groupe.

15 h 45 à 16 h 15

Atelier en sous-groupes

À partir d’une mise en situation et d’une charte de participation citoyenne, les participantes et les participants expérimentent les grandes étapes de planification d’un projet de prévention.
Une animatrice ou un animateur accompagnera chaque groupe.

16 h 15 à 16 h 35

Retour en plénière

Les participantes et les participants sont appelés à nommer un message ou un apprentissage qu’ils retiennent à propos de l’utilisation de la charte de participation citoyenne.

16 h 35 à 16 h 55

Les défis et fenêtres d’opportunité pour la participation citoyenne : plénière, synthèse, messages clés et échanges avec les participants

Bilan de l'observation des échanges de l'atelier par Antoine Boivin, échanges avec les participants sur le bien-fondé de la participation citoyenne, les stratégies pour amorcer la participation citoyenne et atténuer les obstacles vécus lors de son implantation.

Antoine Boivin, Ph. D., médecin de famille au GMF-U Notre-Dame, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et les communautés.

16 h 55 à 17 h 00

Mot de la fin.

Comité scientifique

Responsables

  • Isabelle Laurin, Ph. D., agente de planification, de programmation et de recherche, Chercheure d'établissement, Service Périnatalité et petite enfance (PPE), Direction régionale de santé publique de Montréal.
  • Paule Lebel, M. Sc., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, médecin-conseil, Équipe Personnes aînées, Équipe Participation citoyenne, Direction régionale de santé publique de Montréal.

Membres

  • Caroline Cyr, M. Urb., Agente de soutien en développement social, MRC Vaudreuil-Soulanges.
  • Odette Laplante, M. Sc., médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique, CISSS de Chaudière-Appalaches.
  • Céline Lepage, M. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe PESA Planification/évaluation, équité en santé, surveillance, administration, Services Équité en santé, Direction de santé publique, CIUSSS de la Capitale-Nationale.
  • Stéphane Rivard, B. Sc., agente de planification, de programmation et de recherche, Équipe Participation citoyenne, Direction de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.
  • Michèle Stanton-Jean, citoyenne partenaire du Conseil citoyen du Plan d’impact collectif du Réseau Résilience Ainé.es Montréal, Direction régionale de santé publique de Montréal. Chercheure invitée au Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal.