Les Journées annuelles de santé publique sont reportées

Le consortium des partenaires des Journées annuelles de santé publique (JASP) reporte l’édition du 25e anniversaire des JASP à une date ultérieure qui sera prochainement précisée. Cette décision a été prise alors qu’une grève des professionnelles et professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) aura lieu au moment des JASP, les 28, 29 et 30 novembre prochains.

Après une analyse approfondie des impacts liés au maintien ou au report des JASP et tenant compte de la recommandation de la direction de l’INSPQ, le consortium des partenaires des JASP a pris, à regret, la décision de reporter l’évènement à l’hiver ou au printemps 2023. 

Plusieurs facteurs ont été pris en considération dans cette décision. Le principal facteur justifiant le report est associé au fait qu’il n’est pas possible de maintenir une programmation de la qualité habituelle des JASP en l’absence d’un bon nombre d’experts durant ces trois jours. À cet égard, nous estimons qu'un peu plus de la moitié des journées thématiques se déroulant les 28, 29 et 30 novembre seront impactées et pour certaines annulées, sans compter les perturbations potentielles dans d’autres activités à la programmation.

De plus, le facteur lié à la volonté de réunir tous les partenaires pour cette occasion de célébration, de rétablissement post-COVID et d’hommage aux bâtisseurs de la santé publique a été considéré. Nous souhaitons avant tout que les festivités entourant cette 25e édition se déroulent en présence de tous les partenaires et dans un climat de collégialité. Ce n’est que partie remise.

Les personnes inscrites aux JASP pourront conserver leur inscription jusqu’à nouvel ordre ou se faire rembourser. Les modalités seront transmises au cours des prochains jours. Il est possible de communiquer par courriel à ce propos avec l’équipe des inscriptions à l’adresse suivante : [email protected].

Les membres du comité organisateur tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration d’une programmation digne des JASP. Le taux de participation exceptionnel démontre à quel point l’offre des formations est pertinente et attendue. Nous pourrons tenir l’évènement à la hauteur de vos attentes dans les prochains mois.

Mylène Drouin, présidente du comité organisateur
Stéphane Perron, président de comité scientifique