Les mutations du travail et le droit : Quels risques? Quelles protections?

Conférence plénière : Dalia Gesualdi-Fecteau
Mercredi 24 novembre 2021, de 8 h 30 à 9 h 30

Pour consulter la présentation, cliquez ici

Traduction simultanée français-anglais

La quête de flexibilité des entreprises, la mise en place de structures organisationnelles productives transnationales et décentralisées ainsi que l’accélération des transformations technologiques et techniques ont, au cours des dernières années, profondément bouleversé l’organisation du travail. Un nombre croissant de travailleurs et de travailleuses occupent des formes d’emploi non traditionnelles (personnes employées par des agences de placement, travailleurs et travailleuses autonomes, etc.) ou composent avec des transformations majeures dans la façon dont le travail s’organise (personnes en situation de télétravail, contrats sans garantie d’heures, etc.). Le droit du travail constitue-t-il toujours un rempart utile afin de protéger les travailleurs et les travailleuses contre les risques, notamment sur le plan de leur santé, associés à l’exécution de leur prestation de travail? Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur cette question et d’envisager quelques pistes afin d’accroitre l’accès aux mécanismes, recours et protections mis en place par le droit du travail.

À l’issue de cette conférence, les personnes participantes seront en mesure d’identifier :

  • Les dynamiques de la régulation juridique du travail;
  • Les fonctions de protection du droit du travail contre les risques, notamment sur le plan de la santé;
  • La nature des mutations du travail et de quelle façon celles-ci se répercutent sur la capacité du droit du travail à réaliser sa fonction de protection;
  • Les voies de pour mieux répondre aux besoins de protection des travailleurs et des travailleuses.

Dalia Gesualdi-Fecteau est membre du Barreau du Québec, professeure à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). De 2005 à 2012, elle a pratiqué le droit du travail à la Direction générale des affaires juridiques de la Commission des normes du travail (aujourd'hui la CNESST).

Dalia s’intéresse aux implications de l'émergence de nouvelles formes d’emploi et d'organisation du travail sur l’effectivité du droit du travail. Ses récentes recherches portent notamment sur la réalité des travailleurs et de travailleuses à statut précaire, sur le rôle des institutions chargées de la mise en œuvre du droit du travail ainsi que sur l’encadrement du temps de travail. Elle est titulaire de la Chaire de recherche stratégique sur l’effectivité du droit du travail.

Crédit photo : Valérie Paquette

Les conférences plénières diffusées en direct!

Cette année de nouveau, il sera possible de visionner les conférences plénières en temps réel sur le Web. Abonnez-vous à la chaîne YouTube des JASP dès maintenant pour accéder au contenu en direct les 23, 24 et 25 novembre prochain dès 8 h 30.