Maximiser la mobilisation des connaissances en soutien à la prise de décision en santé publique

Journée thématique

En ligne 28 et 29 novembre 2022

Traduction simultanée français-anglais pour l'ensemble de l'activité (Simultaneous French-English translation for the entire activity)

English version available

La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière l’importance de rendre plus compréhensibles les connaissances et de les traduire en actions de santé publique. Dans un environnement en perpétuel changement, l’accès à une information juste, au moment opportun, selon un format adéquat, prenant en considération les besoins des populations prioritaires permet d’éclairer et de soutenir la prise de décisions. La santé publique pourrait mieux jouer ce rôle en optimisant ses activités de mobilisation des connaissances. Dans le cadre de cette journée thématique, la mobilisation des connaissances sera abordée comme étant une dynamique d’échange et de partage mise en place entre des partenaires afin de coconstruire des connaissances qui seront utiles à l’action. Elle est sous-tendue par des stratégies et opérationnalisée grâce à divers outils et activités.

Cette journée thématique permettra aux participantes et aux participants de renforcer leur capacité à mobiliser les connaissances pour mieux soutenir les fonctions de santé publique.

Cette formation s’adresse aux professionnelles et aux professionnels de santé publique, ainsi qu'aux gestionnaires de ce domaine des paliers local, régional et national. Elle s’adresse aussi aux chercheures et chercheurs, étudiantes, étudiants en santé publique, ainsi qu'aux partenaires intersectoriels intéressés par la mobilisation des connaissances; la formulation de recommandations; la communication scientifique et la prise de décisions fondée sur les données probantes.

À la fin de la journée, les participantes et les participants seront en mesure :

  • d'expliquer les différentes étapes de la mobilisation des connaissances et son rôle en santé publique;
  • de reconnaître les défis et enjeux de la mobilisation des connaissances en santé publique;
  • d'identifier des pistes d’action pour mieux mobiliser les connaissances dans sa pratique.

Animation :

  • Partie 1 : Simon Barnabé, Ph. D., titulaire de chaire de recherche Chaire de recherche municipale pour le développement durable à l’UQTR et conseiller scientifique en chef de la ville de Victoriaville.
  • Partie 2 : Julie Lane, Ph. D., professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Partie 1 - Lundi 28 novembre 2022, 9 h 50 à 12 h 30

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 9 h 50

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

9 h 50 à 10 h 00

Introduction à la journée thématique

Les participantes et les participants sont invités à partager leur nom, organisation d’attache, région et attentes face à la journée dans la fenêtre de clavardage.

Cette activité inclut une courte période d’échange et de questions de 5 minutes.

10 h à 10 h 05

Jeu-questionnaire #1 : Introduction à la mobilisation des connaissances

Les participantes et les participants répondront à des questions reliées aux concepts clés et au rôle de la santé publique en mobilisation des connaissances.

10 h 05 à 10 h 35

L’ABC de la mobilisation des connaissances (MdC) en santé publique: Mais qu’est-ce que la MdC au juste?

Mise à niveau sur la mobilisation des connaissances en lien avec la santé publique.

Luc Dancause, Ph. D., associé fondateur et conseiller en gestion et partage des connaissances chez Sapiens conseils.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes.

10 h 35 à 10 h 40

Jeu questionnaire #2 : Défis et pistes de solutions liés à la mobilisation des connaissances

Les participantes et les participants sont invités à répondre à des questions reliées aux défis et enjeux de la mobilisation des connaissances.

10 h 40 à 11 h 10

Défis et enjeux liés à la mobilisation des connaissances pour soutenir la prise de décisions en temps opportun

Christian Dagenais, Ph. D., professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal, chercheur principal de l’équipe de recherche RENARD.

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes.

11 h 10 à 11 h 20

Courte pause

11 h 20 à 12 h

Tables rondes en simultané : Renforcer les collaborations pour combler les besoins de connaissances et soutenir la prise de décisions en temps opportun

Les participantes et les participants seront invités à se joindre à l’une des deux tables rondes proposées. Chaque table ronde présente des activités de mobilisation des connaissances sur les sujets suivants : réduction des méfaites, vaccination, santé mentale, isolement des personnes aînées et santé et sécurité en milieu de travail. La COVID-19 sera abordée en trame de fond dans toutes les discussions sur ces sujets ayant suscité de nombreux enjeux durant la pandémie. L’accent sera mis sur les défis et enjeux rencontrés ainsi que les pistes d’actions et les pratiques prometteuses mises en place pour soutenir la prise de décisions.

---

Table ronde 1 : Collaborations entre les paliers décisionnels de la santé publique (fédéral, provincial, régional et local)

Cette table ronde abordera des exemples de mobilisations des connaissances impliquant différents paliers décisionnels de la santé publique en termes de contexte, d’enjeux et défis rencontrés, de pistes d’action et de bonnes pratiques à adopter ainsi que de retombées.

Animation : Renée Proulx, Ph. D., directrice administrative de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation, Direction de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Panélistes :

  • Réduction des méfaits : David-Martin Milot, M.D., C. M., M.Sc., FRCPC, adjoint médical à la direction de santé publique, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique, CISSS de la Montérégie-Centre
  • Santé mentale : Renée Ouimet, M. Sc., directrice, Mouvement santé mentale Québec
  • Vaccination : Joseline Zafack, Ph. D., MPH, coordinatrice principale de projets scientifiques, Agence de la santé publique du Canada, Direction générale de l’immunisation

Cette activité prévoit une période d’échange et de questions de 10 minutes.

---

Table ronde 2 : Collaborations intersectorielles

Cette table ronde abordera des exemples de mobilisations des connaissances impliquant la santé publique et d’autres secteurs en termes de contexte, d’enjeux et défis rencontrés, de pistes d’action et de bonnes pratiques à adopter ainsi que de retombées.

Animation : Mathieu Massé-Jolicoeur, M.A., agent de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique de Montréal, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.

Panélistes :

  • Isolement des personnes âgées : Mélanie Levasseur, Ph. D., ergothérapeute, directrice de la recherche et professeure titulaire, École de réadaptation, Université de Sherbrooke
  • Milieu de travail : Mario Messier, M.D., directeur scientifique du Groupe entreprises en santé et chargé de cours en promotion de la santé en milieu de travail à l’Université de Montréal
  • Santé mentale et travailleurs de la santé et des services sociaux : Nektaria Nicolakakis, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée – chercheure, Direction de la santé environnementale, au travail et de la toxicologie, Institut national de santé publique du Québec

Cette activité prévoit une période d’échange et de questions de 10 minutes.

12 h à 12 h 20

Retour en grand groupe

Plénière de 20 minutes : période d’échange regroupant les panélistes et les participants des deux tables rondes.

12 h 20 à 12 h 30

Conclusion de la première partie et annonce du programme de la deuxième partie


Partie 2 – Mardi 29 novembre 2022, 9 h 50 à 12 h 30

8 h 30 à 9 h 30

Plénière des JASP pour toutes et tous.

9 h 30 à 9 h 50

Pause — Visite des communications affichées et des exposants.

9 h 50 à 10 h

Accueil des participants

Les participantes et les participants sont invités à partager leurs noms, organisation d’attache, région et attentes face à la journée dans la fenêtre de clavardage.

10 h à 10 h 10

Jeu-questionnaire #3 : Qu’avons-nous retenu de la journée précédente?

Les participantes et les participants sont invités à répondre à des questions reliées aux sujets abordés lors de la première demi-journée.

Cette activité inclut une courte période d’échange et de questions de 5 minutes.

10 h 10 à 11 h

Entrevues avec des décideurs

Ces entrevues aborderont les perspectives de trois mairesses ou maires sur des projets de mobilisation des connaissances réalisés en collaboration avec la santé publique dans un contexte hors COVID-19. L’accent sera mis sur les bonnes pratiques proposées pour mieux tenir compte de leurs besoins afin de les éclairer dans leur prise de décisions.

Animation : Julie Lane, Ph. D., professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Cette activité inclut une période d’échange de 15 minutes.

11 h à 11 h 10

Courte pause.

11 h 10 à 11 h 50

Ateliers en sous-groupes – Défis, pistes de solutions et conditions de succès pour optimiser la mobilisation des connaissances et soutenir la prise de décisions en santé publique

L’animatrice de l’atelier présentera une étude de cas qui sera travaillée en sous-groupes et chaque sous-groupe sera soutenu par une animatrice ou un animateur pour faciliter les échanges.

Animation : Julie Lane, professeure, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

11 h 50 à 12 h 10

Mise en commun en grand groupe pour faire ressortir les enjeux transversaux et les pistes de solutions communes

Cette activité comporte une période d’échange de 60 minutes.

12 h 10 à 12 h 30

Synthèse de la journée thématique et clôture

Cette activité inclut une période d’échange et de questions de 10 minutes.

Comité scientifique

Responsables

  • Yves Jalbert, Ph. D., chercheur et analyste, Agence de la santé publique du Canada, Bureau régional du Québec.
  • Khady Kâ, Ph. D., DDS, gestionnaire par intérim, Agence de la santé publique du Canada, Bureau régional du Québec.

Membres

  • Nicole F. Bernier, Ph. D., conseillère scientifique spécialisée, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé.
  • Karine Hébert, M. Sc., conseillère scientifique et coordonnatrice équipe - Transfert des connaissances, Institut national de santé publique du Québec.
  • Reena Kudhail, B. Sc., gestionnaire de l’application des connaissances et de la sensibilisation, Agence de la santé publique du Canada.
  • Irène Langis, B. Sc., conseillère en communication, Institut national de santé publique du Québec.
  • Emma Mallach, M. Sc., analyste principale des politiques, Bureau de l’Administratrice en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada.
  • Mathieu Massé-Jolicoeur, M.A., agent de planification, de programmation et de recherche, Direction de santé publique de Montréal (DSP de Montréal), CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal.
  • Renée Proulx, Ph. D., directrice administrative de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation, Direction de l'enseignement universitaire, de la recherche et de l'innovation, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.
  • Maggie Vallières, M. Sc., conseillère en surveillance de l'état de santé, Direction de la surveillance de l'état de santé, Direction générale adjointe de la surveillance et de la planification en santé publique, ministère de la Santé et des Services sociaux.

Partenaires de l’événement

Gouvernement du Canada